Site icon LeFrenchGuy

Assurance moto : quelles sont les garanties à prendre en compte ?

garanties assurance moto

L’assurance moto est obligatoire pour tous les motards souhaitant rouler sur les routes en France. Elle couvre par nature toute personne victime de la maladresse du pilote, mais aussi le motard lui même en cas de dommage matériel ou physique.

Assurance au tiers, assurance intermédiaire ou assurance tous risques, il existe des tas de formules d’assurance auto répondant aux besoins des conducteurs. Pour vous aider à faire votre choix, j’ai choisi de revenir sur les quelques garanties indispensables à prendre en compte pour votre prochain contrat d’assurance. Vous êtes prêts ? Je vous dis tout !

Assurance tous risques, au tiers ou intermédiaire : de quoi on parle ?

Comme pour les contrats d’assurance auto, l’assurance moto propose plusieurs formules censées s’adapter à votre usage de la moto, mais aussi à votre budget.

Quelque soit l’assureur que vous choisissez, on distingue trois types de contrats d’assurance moto :

L’assurance moto au tiers

L’assurance au tiers est le contrat de base de toute assurance moto. Elle présente un niveau de protection assez faible, juste de quoi couvrir légalement le motard en cas de dommage ou d’accident. Elle doit être souscrite par toutes les personnes possédant une moto, qu’ils l’utilisent souvent ou non.

L’assurance intermédiaire

L’assurance intermédiaire couvre le motard de la même façon que l’assurance au tiers, mais propose d’autres garanties contre le vol et les incendies. Ce type d’assurance intermédiaire est assez intéressant financièrement pour l’assuré puisqu’il peut choisir spécifiquement les garanties qui l’intéresse.

L’assurance moto tous risques

L’assurance tous risques est, comme son nom l’indique, le contrat d’assurance moto le plus complet qui soit. Il garantie votre moto et votre personne contre tous types de dommage, de vol ou d’accidents. Elle permet d’indemniser le conducteur, mais aussi les tierces personnes que vous pourriez blesser en cas d’accident.

La garantie Responsabilité Civile : un must have !

Légalement, tout motard circulant sur les routes de France est obligé d’avoir une garantie Responsabilité Civile. C’est pour cette raison que la Responsabilité Civile est incluse dans tous les contrats d’assurance moto, même ceux au tiers.

Elle permet d’indemniser toutes les victimes d’accident de moto, les frais étant couverts par l’organisme gouvernemental du Fond de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO).

Les garanties complémentaires à l’assurance moto

Si l’on regarde au delà de la garantie Responsabilité Civile, les assurances moto intermédiaires et tous risques proposent des garanties intéressantes à prendre en compte lors de votre choix. On trouve ainsi :

D’autres garanties spécifiques à l’assurance moto

Il existe également d’autres garanties intéressantes et spécifiques à l’assurance moto. Elles ont été créées par les assureurs afin de répondre à des besoins spécifiques liées à l’usage et à l’entretien de leur véhicule à deux roues. On parle ici de :

Vous l’aurez compris, il existe des tas de garanties spécifiques aux assurances moto. Veillez donc à bien prendre le temps pour faire un choix réfléchi et évitez les mauvaises surprises. En termes d’assurance moto, mieux vaut prévenir que guérir !

Exit mobile version