Banque

Banque : peut-on faire confiance aux banques de réseau ?

Banques de réseau
Écrit par Erwan Boulle

Grâce à leurs divers produits et services, les banques de réseaux jouent désormais un rôle essentiel dans le système économique. Elles interviennent efficacement dans la gestion des besoins de financement des différents éléments actifs de la société (particuliers ou entreprises). Néanmoins, le comportement des clients a profondément changé vis-à-vis des banques de réseaux, notamment à cause de la dernière crise, l’innovation de la technologie et la concurrence.

Faire confiance à une banque : sur quelle base ?

La confiance est un critère important qui lie le client à une banque. Cette confiance repose en général sur trois éléments : Les attentes basiques d’un client de la part d’une banque comme la sécurité, la solvabilité, la transparence, etc.

  • Les engagements : la banque a intérêt à honorer ses engagements auprès de ses clients concernant tous ses services et produits. L’information crédible est importante.
  • Les valeurs d’une banque : serait-elle en mesure de passer les intérêts et le bien d’un client avant toute autre considération ? La réponse à cette question reflète les valeurs réelles d’une banque de réseau.
  • Faire confiance aux banques de réseau !

Pour gagner en confiance, une banque doit se montrer performante à tous les niveaux. Les efforts déployés par les banques de réseaux démontrent qu’elles sont dignes de confiance et qu’elles mettent leurs clients au centre de leur stratégie. Elles peuvent ainsi refléter une meilleure transparence, se montrer plus crédibles et rester à l’écoute de leurs clients afin de mieux les satisfaire.

Une accessibilité n’importe où et n’importe quand

Les banques de réseau sont axées sur la satisfaction client. En effet, grâce aux différents moyens de communication, la banque est désormais accessible partout et en toute sécurité. Les clients peuvent de nos jours, faire des transactions en ligne, consulter leur relevé grâce aux applications mobiles et faire des virements sans même se déplacer en agence. Les banques assurent également une disponibilité par téléphone.

En cas de besoin, toute personne peut contacter un conseiller qui sera en mesure de répondre à toutes ses demandes. Les banques sont aussi présentes sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. Un client peut consulter la page de n’importe quelle banque pour prendre connaissance du niveau de satisfaction des autres clients et aussi de l’implication de la banque dans sa relation avec ces derniers. Ces critères, axés sur l’intérêt et l’accessibilité, font que les banques de réseau méritent la confiance des clients.

Des produits personnalisés

Un client en banque peut se retrouver désorienté face à la multitude de choix des produits proposés. Les banques de réseaux adaptent leurs produits aux exigences de leurs clients. En plus de la qualité des services et des produits, le client bénéficie des offres personnalisées qui répondent à ses besoins de façon plus adaptée. Et pour éviter une confusion, les banques ont tendance à mieux exposer les détails de leurs offres.

Les mesures de sécurité et d’éthique

L’un des principaux soucis du client est toujours lié à la sécurité et au manque de transparence. L’environnement économique n’est pas stable et ne peut être pleinement sans risques. Les clients se méfient trop souvent de leur situation financière surtout après les crises financières répétées au cours de cette décennie. Par conséquent, les banques ont vu baisser leur niveau de crédibilité.

Néanmoins, cela a poussé les banques de réseaux à multiplier les efforts et à instaurer de nouveaux systèmes de sécurité et de transparence. Les clients peuvent ainsi bénéficier d’investissements plus sûrs et plus adaptés à leurs situations. Les banques de réseaux offrent également des produits éthiques et axés sur la société, comme les fonds d’investissements socialement responsables.

Banques de réseau

Des banques qui récompensent la fidélité

Afin de commercialiser ses produits, certaines banques tendent à communiquer des informations incomplètes ou à cacher certains éléments importants. Aujourd’hui, les clients sont devenus plus conscients des risques liés à cet élément et sont désormais beaucoup plus exigeants en matière de transparence. À cet égard, les banques de réseau sont plus conscientes de ce facteur.

Les conseillers qui entrent en contact avec les clients reçoivent une formation de qualité qui touche l’intégralité des produits et services. Ils sont ainsi capables de répondre en toute transparence à n’importe quelles questions et peuvent même fournir des informations détaillées aux différentes catégories de clients.

Toute personne désire une récompense en contrepartie des actions effectuées. De ce fait, les banques de réseaux proposent à leurs clients divers programmes de fidélisation. Si un client effectue une transaction, il peut bénéficier de points convertibles en des bons de réductions. Les clients peuvent recevoir la récompense de l’épargnant fidèle, par exemple lorsqu’aucun retrait n’a été effectué sur un placement durant une période déterminée.

À propos

Erwan Boulle

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.