Site icon LeFrenchGuy

Comment choisir sa banque et ouvrir un compte en France ?

choisir sa banque

Comme 99% des Français inscrits dans une banque, vous devrez sûrement passer par l’étape incontournable du choix de sa propre banque. S’il n’est pas facile de choisir sa banque, il est encore plus complexe de savoir quels sont les prérequis indispensables à l’ouverture d’un compte bancaire. Je voulais revenir avec vous sur l’ouverture de comptes bancaires et les prérequis qu’il faut remplir pour ouvrir un compte en France ? Vous êtes prêts ? Je vous dis tout !

Choisir sa banque : une affaire très personnelle !

L’une des premières choses à souligner lorsqu’on parle de choisir sa banque, c’est que le choix d’une banque est très éloigné du choix d’un service, quel qu’il soit. On parle ici d’un organisme financier qui a un droit de regard sur vos salaires, sur vos dépenses, qui est capable de vous accompagner dans vos projets de vie, mais aussi de vous remonter vos bretelles si ça va mal. L’idée principale derrière notre réflexion est donc la suivante : choisir sa banque est personnel et implique donc que je ne vous indiquerai pas un nom précis de banque chez qui vous précipiter pour ouvrir un compte. Non, choisir sa banque consiste à faire des choix rationnels, en accord avec vos choix de vie.

Sur quels critères se baser pour choisir sa banque ?

Parmi les critères indispensables à prendre en compte au moment de choisir sa banque, on peut citer :

Quels sont les prérequis pour ouvrir un compte en banque en France ?

Ouvrir un compte dans une banque en France est un droit citoyen. Tout le monde peut le faire et il ne suffit que de quelques pièces justificatives pour ouvrir un compte en un seul rendez-vous à la banque. Munissez-vous donc de ces pièces :

Le conseiller clientèle de votre banque vous fera alors signer quelques papiers et quelques décharges dans le but de vous délivrer les accès à votre compte bancaire. Il sera alors susceptible de vous proposer des services bancaires associés, mais vous n’êtes pas obligés de les accepter. Vous recevrez ensuite un chéquier par courrier ainsi qu’une carte bleue nominative munie d’un code à conserver précieusement. Cette ouverture de compte se fera certainement en fonction de vos besoins ou de votre âge. Ainsi, un adolescent ou un étudiant aura le droit à un compte estampillé « compte jeune » et un artisan ou travailleur indépendant aura le droit à un « compte professionnel ».

Voilà, j’espère que cet article consacré à comment choisir sa banque vous aura permis d’y voir plus clair quant aux critères à prendre en compte dans le choix de sa banque. De même, j’espère que vous avez compris quels sont les prérequis à avoir pour ouvrir un compte une fois que vous aurez choisi votre banque. À très bientôt, pour de nouveaux articles consacrés à l’univers bancaire !

Quitter la version mobile