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Comment choisir sa banque ?

Choisir sa banque
Écrit par Erwan Boulle

La plupart des banques offrent des services apparemment similaires, qu’il devient difficile de choisir sa banque sans se demander si on a fait le bon choix. Pourtant, il existe de grandes différences entre les offres et les opérations proposées par chaque banque. Afin de s’assurer que son argent est placé au bon endroit, il faut tenir compte des services et des fonctionnalités qui correspondent le mieux à ses besoins actuels et à ses objectifs futurs.

Trouver la banque qui s’adapte à son style de vie !

Quand on parle de banque, on pense d’abord aux grandes institutions financières qui opèrent dans sa région de résidence. Bien qu’elles soient largement connues pour leur grand nombre de succursales, elles ont généralement des conditions établies qui les empêchent d’avoir la flexibilité dont chaque client a réellement besoin. Dans ce contexte, mettre le point sur son profil et ses comportements est un point déterminant pour bien choisir sa banque.

Chaque personne a des attentes distinctes auprès d’une banque. Par conséquent, il faut déterminer sa situation financière, ses besoins, ses habitudes ainsi que son projet et choisir la banque qui s’aligne parfaitement avec son profil. Par exemple, pour un client qui souhaite placer son capital dans un compte épargne, le meilleur choix serait une banque qui propose le taux de rendement le plus élevé. Si le client préfère les interactions face à face, il ne doit pas choisir une banque en ligne. Le choix d’une banque dépend ainsi des envies du client et de son style de vie.

Faire le bon choix parmi les différentes banques

Il existe différents types de banques et le choix dépend du client, des produits et services dont il a besoin, de son comportement vis-à-vis de son argent et du service client offert. Les banques de réseau sont privilégiées par ceux qui préfèrent effectuer les opérations bancaires de manière classique et qui aiment se déplacer en agence. Il faut aussi considérer ses préférences pour les petites banques régionales ou les grandes Banque Nationale. Les banques en ligne se distinguent par l’absence des frais liée à la gestion des agences et leurs taux d’intérêt sont souvent plus intéressants.

Comparer les frais :

Les banques ne sont pas toutes pareilles. Une banque peut facturer des frais de tenue de compte, des frais pour l’utilisation du guichet automatique, les découverts, le transfert d’argent, l’envoi des relevés, etc. Ces frais diffèrent d’une banque à l’autre d’où la nécessité de faire une comparaison. Il suffit de consulter les sites web des banques ou bien tout simplement utiliser les comparateurs disponibles en ligne. Ils sont très utiles choisir sa banque parmi les offres qui proposent peu de frais et des opérations gratuites.

Il faut également faire attention aux frais cachés. Le mot gratuit n’est pas toujours fiable, dans la mesure où certaines banques appliquent des conditions pour bénéficier de la gratuité. La meilleure banque serait celle qui propose des comptes chèques avec peu de frais par exemple, des guichets automatiques accessibles partout et sans frais de découverts (certaines banques peuvent facturer la protection contre les découverts plus ou moins chère).

Choisir sa banque

Un service client : le critère à prendre en compte pour choisir

Un client se concentre dans sa recherche sur les chiffres comme les taux d’intérêt et les frais. Toutefois, la réactivité est un élément tout aussi important. Pour les demandes de renseignements ou en cas de problèmes, le service client est un facteur hautement important. Les clients apprécient la qualité des interactions avec un excellent service client. Une banque qui forme ses conseillers clientèle pour répondre rapidement et d’une manière efficace, sera privilégiée par rapport à une autre qui ne donne pas assez d’importance à cet aspect.

Sécurité et confiance :

Sécuriser son argent est un élément essentiel lorsqu’on décide de choisir sa banque. Les meilleures banques sont assurées par la FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution). La FDGR est un dispositif qui permet d’indemniser les clients en cas d’incapacité de remboursement par la banque. Il faut donc faire confiance à la banque qui garantit la protection de ses clients en cas de problème.

L’emplacement est également un facteur important à prendre en considération par les personnes qui préfèrent les banques de réseau. Il est essentiel de trouver une banque qui a un large réseau d’agences. Les clients auront une préférence pour les banques proches de leur lieu de résidence ou de travail.

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Erwan Boulle

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