Sécurité

Quels sont les points de vérification indispensables au contrôle technique ?

contrôle technique
Écrit par Erwan Boulle

La visite technique a pour but d’optimiser la sécurité routière et de normaliser le parc de véhicules. Elle est devenue, depuis 1992 un passage obligé pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes et comporte désormais 133 points de contrôle. Pour préparer votre véhicule au contrôle technique, vous ne pouvez pas passer vous-mêmes en revue tous les 133 points. Mais il y’en a des essentiaux dont vous pouvez vous-mêmes vérifier l’état et qui constituent des points de vérification indispensables au contrôle technique. Les voici.

Les plaques d’immatriculation

Voilà l’un des éléments qui frappent au premier regard. Vos plaques d’immatriculation doivent être, tant à l’avant qu’à l’arrière, bien lisibles et les informations qui y figurent doivent être conformes à celles présentes sur la carte grise. Vérifiez aussi que vos plaques sont en parfait état et bien fixées à la carrosserie.

Le pare-brise et les vitres

Votre sécurité et votre confort de conduite dépendent en grande partie de la visibilité que vous avez. Voilà pourquoi la visibilité demeure un point de vérification indispensable au contrôle technique. Assurez-vous que votre pare-brise et vos vitres sont sans fissures (les fissures qui dépassent 30 cm ne sont pas tolérées). Sont également à contrôler le bon fonctionnement du système de réglage des rétroviseurs extérieurs et du système de désembuage du pare-brise. Les essuie-glaces doivent aussi être en bon état de même que les rétroviseurs.

Les pneus

Les pneumatiques doivent, pour votre sécurité et votre confort de conduite, offrir un compromis entre adaptabilité, sécurité et adhérence. Voilà pourquoi vérification des pneumatiques est un élément clé dans les points de vérification au contrôle technique. Pour votre contrôle personnel, faites une inspection poussée de vos pneumatiques. Assurez-vous qu’ils ne sont ni déchirés, ni déformés ni impactés par quelque corps étranger que ce soit. Contrôlez également leur degré d’usure en vérifiant la profondeur des rainures de la bande de roulement. Si elles sont inférieures à 1,6 mm, vous devrez acquérir de nouveaux pneumatiques.

Les freins

L’un des points de vérification les plus importants au contrôle technique. Le comportement du véhicule lors du freinage est l’indice pour connaître l’état de vos freins. Si votre véhicule est instable lorsque vous freinez, c’est probablement en raison de l’usure de vos plaquettes et de vos disques de frein. Contrôlez également le niveau du liquide de frein.

Les amortisseurs

Avant d’aller faire la visite périodique de votre véhicule, il est recommandé de vérifier l’état de vos amortisseurs. Les anomalies à détecter sont :

  • Les taches d’huile sur les amortisseurs, signes d’une fuite dans le circuit
  • Les déformations qu’elles soient au niveau du corps de l’amortisseur ou de la tige
  • La corrosion
  • Le mauvais état des fixations

Le pot d’échappement

Le niveau de pollution de votre véhicule, un point de vérification très important du contrôle technique. Il sert à vérifier si votre véhicule est conforme aux normes anti-pollution.  Et c’est votre pot d’échappement qui en est le témoin. Si votre véhicule dégage au démarrage une fumée noire, c’est signe que son niveau de pollution est élevé. Pensez à le faire réviser dans un garage. Une autre chose à vérifier aussi est l’absence de fuite du pot d’échappement et sa bonne fixation.

Les feux de signalisation

Encore un point de vérification indispensable au contrôle technique. Avant votre visite technique, assurez-vous tout simplement que tous vos feux de signalisation s’allument et qu’ils éclairent bien.

La carrosserie

Elle ne doit pas avoir de déformations susceptibles d’être dangereuses pour les usagers (zones saillantes par exemple). Le système d’ouverture et de fermeture des portières doit aussi être en bon état.

Les équipements de l’habitacle

Sont à vérifier notamment le bon fonctionnement du système de coulissage des sièges, leur bonne fixation et l’état des ceintures de sécurité.

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Erwan Boulle

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