La gestion administrative est l’un des défis majeurs qu’un manager affûté se doit de relever. Tout organisme qui emploie du personnel et qui dispose d’un organigramme doit mettre en place des processus administratifs efficaces afin que ses activités ne connaissent aucun flottement. Grâce au numérique aujourd’hui, la gestion des ressources humaines a pris une autre tournure. Vous avez la facilité de digitaliser tout votre système administratif avec un logiciel RH, pour des résultats probants.
Quels sont les avantages d’un logiciel RH en entreprise ?
La fonction RH en entreprise n’est plus uniquement consacrée à la gestion de la paie et du personnel. Elle a évolué dans le temps et prend en compte l’ensemble des tâches liées au management des ressources humaines et de l’administration. Il n’est pas souvent aisé pour les acteurs du département RH de s’en sortir si le système administratif de l’organisme n’est pas bien structuré. C’est la raison pour laquelle la plupart des mangers dotent leurs entreprises de logiciels RH adaptés à leurs processus.
Le logiciel RH a plusieurs fonctionnalités et doit répondre à des besoins précis au sein de l’entreprise. Il prend généralement en compte les différentes tâches effectuées au sein des départements et permet aux acteurs d’éviter des travaux manuels. Il donne également la possibilité aux DRH et à ses assistants de mettre en place un système automatisé bien structuré basé sur la rigueur et un relationnel poussé avec les salariés.
Avec un logiciel performant, votre DRH a la facilité de contrôler le personnel et de les amener à se conformer aux règles de la société, sans trop de tracasseries. Un logiciel RH permet de gagner du temps en rationnalisant l’exécution des tâches administratives chronophages. Vous pourrez ainsi, digitaliser les grandes missions RH de l’entreprise, à savoir :
- l’administration du personnel,
- la gestion des recrutements,
- la planification des formations,
- la gestion des carrières…
Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel RH performant ?
En digitalisant les processus administratifs de votre entreprise, vous vous attendez certainement à offrir plus d’autonomie et de facilité à votre département RH. C’est une démarche tout à fait logique. Pour cela, vous devez bien vous y prendre afin de ne pas choisir finalement un logiciel RH inadéquat à votre secteur d’activité. Il est primordial que vous preniez en considération les fonctions offertes par les plateformes qui vous sont proposées sur le marché avant d’opérer votre choix.
Le logiciel de gestion administrative d’une organisation doit être conçu dans l’objectif d’atteindre l’utilisateur final en lui simplifiant la vie. Ainsi, en mettant en place votre système RH digitalisé, pensez à vous faire concevoir une plateforme prenant en compte les réalités auxquels vous faites face plutôt que de vous offrir un outil digital préconçu difficile à modifier.
Votre logiciel RH doit intégrer des solutions vous permettant de gérer de façon efficace et rationnelle :
- les congés et absences de vos collaborateurs,
- les temps de travail,
- les campagnes de recrutements ainsi que les procédés d’entretiens d’embauche,
- la rentabilité de chacun de vos salariés,
- la gestion intégrale du personnel,
- les rémunérations, primes et autres procédés de paiement,
- les fiches de paie dématérialisées,
- les diverses notes de frais de l’entreprise…
Il y a certains développeurs qui sont assez créatifs et ont la manie de proposer à chacun de leurs clients, un logiciel RH personnalisé. Vous avez ainsi la possibilité de commander un dispositif digital aux couleurs de votre entreprise. Vous pouvez aussi faire le choix d’un fournisseur ayant les compétences requises pour mettre en place pour votre organisation, un système d’informations ressources humaines (SIRH) simple, cohérent et actualisable.