Smartphone

Comment récupérer des SMS effacés sur son smartphone Android ?

sms effacés
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Nous sommes tous passés par là. Le moment déchirant où vous supprimez un SMS pour vous rendre compte peu après que vous en aviez vraiment besoin. Une fois qu’il a disparu, comment le récupérer ? Où commencer à vérifier si votre téléphone Android n’a pas de corbeille ? Ce guide vous montrera comment récupérer les SMS supprimés de votre téléphone Android, et ce qu’il faut faire pour éviter que cela ne se reproduise.


Récupération des messages texte supprimés sur un téléphone Android

Mais avant de commencer à paniquer, il existe des moyens de récupérer vos messages sur votre téléphone. Contrairement à la récupération de messages effacés sur un iPhone, il peut être presque impossible de les récupérer sur Android.

Dans de nombreux cas, la mise à la corbeille d’un message supprimé – SMS ou MMS – ne le supprime pas complètement du système de votre téléphone, du moins pas immédiatement.

Votre téléphone le marquera comme un fichier inactif, le rendant invisible et remplaçable, de sorte que les autres nouveaux fichiers qui arrivent juste après la suppression du SMS l’écraseront ou le remplaceront. C’est comme si vous écriviez quelque chose sur un papier, puis que vous l’effaciez et que vous écriviez autre chose à sa place.

Cela signifie qu’une fois que vous avez découvert que vous avez effacé un SMS et que vous voulez le récupérer, arrêtez d’utiliser votre téléphone pour augmenter vos chances de le récupérer. Sinon, il sera probablement effacé définitivement au bout d’un certain temps.

Comme nous l’avons déjà dit, il est pratiquement impossible de récupérer les SMS que vous avez effacés de votre appareil Android, en raison de la façon dont le système gère les données de messagerie.

Contrairement à votre ordinateur, qui possède une poubelle ou une corbeille qui conserve tous les fichiers supprimés pendant un certain temps avant de les supprimer, votre appareil Android n’en possède pas, et vous ne pouvez pas non plus annuler la suppression pour restaurer les messages supprimés une fois que vous avez confirmé l’action.

Est-il possible de récupérer les messages supprimés ?

Il n’y a aucune garantie que vous récupérerez vos SMS, car les données peuvent déjà être effacées. Il n’est pas non plus facile de les restaurer à partir de l’endroit où ils ont été placés pour être supprimés, car vous n’utiliserez pas les moyens habituels pour les atteindre.

Tout comme les fichiers supprimés cachés dans le disque dur d’un ordinateur en attendant d’être récupérés ou remplacés, votre appareil Android fait la même chose : il conserve tout ce que vous supprimez, y compris les messages texte, suffisamment longtemps avant que l’espace ne soit nécessaire pour enregistrer d’autres données.

Une fois que vous avez supprimé le message, votre appareil Android modifie l’espace qu’il occupait comme “inutilisé” et n’écrase les messages supprimés que lorsque vous créez de nouvelles données en continuant à utiliser votre appareil.

Il n’y a pas de durée ou de période spécifique avant que les messages supprimés ne soient écrasés. Le mieux que vous puissiez faire est d’éteindre immédiatement les données cellulaires ou le WiFi de votre téléphone ou de votre tablette et de ne pas les utiliser pour créer de nouvelles données. Cela inclut la prise de nouvelles photos, la création de nouveaux fichiers, etc.

Le mieux est de mettre votre appareil en mode Avion, et de trouver rapidement une application de récupération de SMS qui peut vous aider à récupérer les messages supprimés sur votre Android avant qu’ils ne soient écrasés.

Récupérez les messages texte supprimés sur Android

Vous vous rendez compte immédiatement que vous avez supprimé un texte important, mettez votre appareil en mode Avion. Veillez à ne pas enregistrer de son, à ne pas utiliser l’appareil ou à ne pas essayer de créer de nouvelles données qui pourraient écraser vos messages.

Demandez à l’expéditeur/au destinataire

C’est la première méthode peu coûteuse que vous pouvez utiliser dès que vous vous rendez compte que vous avez supprimé un message texte important. Si la personne a toujours le message sur son téléphone, demandez-lui une capture d’écran ou demandez-lui de vous le faire suivre. Sinon, essayez les autres solutions possibles.

Utiliser une application de récupération de SMS

Cette méthode n’est pas infaillible car elle peut ne pas fonctionner pour beaucoup de gens. Il existe plusieurs sites proposant des logiciels de récupération pour les appareils Android, mais ils présentent des inconvénients majeurs. Certaines de ces applications de récupération vous obligent à payer pour que vos SMS soient récupérés, même si elles offrent un essai gratuit. Vous risquez de payer plus cher pour récupérer un message texte, à condition que le développeur de l’application soit digne de confiance et que l’application fonctionne réellement.

De même, une application de récupération de SMS peut nécessiter un accès root à vos appareils. C’est un processus risqué car il donne accès à n’importe quel fichier sur votre appareil. Par défaut, le dossier contenant vos SMS vous est caché dans un dossier système protégé sur Android. Cela signifie que vous ne pouvez pas naviguer dans ce dossier sans avoir accès à la racine, même si vous installez une application de navigation de fichiers normale.

Si vous n’installez pas de racine sur votre appareil, les applications de récupération de texte risquent de ne pas fonctionner. Au lieu de cela, vous pouvez vous retrouver avec un écran vide ou votre téléphone peut afficher un avertissement de sécurité si vous donnez à ces applications un accès root à votre appareil.

En outre, vous pouvez trouver un logiciel qui vous demande d’utiliser le protocole USB Mass Storage pour la récupération, qui n’est pas disponible.

Effacer et restaurer votre téléphone

Cela ne fonctionnera que si vous avez complètement sauvegardé votre appareil Android avant de supprimer les messages texte. Si vous n’avez pas sauvegardé vos SMS, vous pouvez commencer à le faire en allant sur votre compte Google Drive, en sélectionnant Paramètres > Sauvegarde Google, puis en sélectionnant SMS dans le nouveau menu.

Si vous aviez déjà Google Drive sur votre appareil, il a probablement déjà sauvegardé vos SMS. Cependant, vous devez restaurer le texte supprimé immédiatement car Google Drive met à jour sa sauvegarde toutes les 12 à 24 heures.

La difficulté d’utiliser Google Drive pour restaurer vos SMS supprimés est qu’il s’agit d’une archive, ce qui permet de mettre à jour l’historique complet du texte en une seule fois. Il n’y a aucun moyen de restaurer un texte individuel uniquement.

Protégez vos messages

Que vous ayez sauvegardé vos données ou non, il n’est pas si difficile de récupérer les messages supprimés grâce à un logiciel de récupération des données. Nous espérons que vous savez maintenant quoi faire au cas où vous effacez un texte par erreur ou que le téléphone est endommagé.

Les conseils ci-dessus devraient cependant vous couvrir assez bien, mais à l’avenir, assurez-vous de faire des captures d’écran, de conserver des sauvegardes dans le nuage ou sur votre compte Google Drive pour préserver vos messages dans de tels moments.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.