Entrepreneuriat

Quelles sont les étapes à respecter pour devenir freelance ?

freelance
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Alors que de nombreuses personnes ont décidé de devenir freelance par obligation plutôt que par choix, notamment à cause des crises économiques et de difficulté à trouver un emploi, la grande majorité des travailleurs indépendants trouvent que le choix de cette forme de travail leur offre une plus grande autonomie et un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie de privé. Par conséquent, beaucoup de freelances arrivent à développer leur activité et finissent souvent par créer leur propre PME.

Devenir freelance : les avantages et les inconvénients !

Les avantages de devenir freelance sont assez nombreux, on peut en citer la possibilité de choisir le type de clients avec qui vous travaillez, pouvoir définir votre propre planning, avoir plus de temps pour profiter de votre famille et de vos moments de loisirs sans demander la permission à un patron, etc. Toutefois, l’avantage le plus important est probablement d’avoir la chance de travailler sur ce que vous aimez et ce qui vous passionne vraiment sans restriction de lieux ou de temps.

D’un autre côté, devenir freelance comporte un certain nombre de risques que peu de gens sont disposés à assumer. En effet, pour être indépendant vous devez renoncer au confort d’un poste stable, à un paiement mensuel, à des primes et bien plus encore. En ce sens, bien que devenir freelance vous apporte des avantages importants, tant sur le plan personnel que professionnel, vous devez vous donner les moyens, avoir assez de persévérance pour réussir et suivre les étapes à respecter pour se lancer.

Définissez votre métier et vos compétences

Si vous maîtrisez un métier, c’est le premier élément que vous devez indiquer à vos clients potentiels. Il s’agit d’une étape importante, mais vous devez être très précis. Si vous êtes un développeur informatique et souhaitez devenir freelance, vous devez décomposer toutes vos compétences et bâtir votre réputation autour de ces spécialisations. Par conséquent, vous pouvez proposer à vos clients potentiels plus de services en fonction des compétences dans lesquelles vous vous démarquez.

freelance

Élargissez votre marché cible

Il faut souligner qu’en tant que freelance, vous êtes en concurrence avec d’autres profils similaires au vôtre. Vous ne devez donc pas vous limiter aux compétences propres à votre métier. Ainsi, si en plus du développement, vous êtes bon en graphisme, en web design ou en gestion de site internet, vous devez aussi le revendiquer. Ce faisant, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et vous arriverez à démontrer que le fait de vous embaucher, peut permettre au client de bénéficier d’une prestation plus complète.

Apprenez à vendre vos services

Pour devenir freelance et réussir dans votre parcours, vous devez apprendre à vendre vos services. La vente est le moteur de toute activité, mais nous ne sommes pas tous formés pour savoir comment vendre nos services et comment parler à un client. Si vous n’apprenez pas comment proposer vos services et comment convaincre un client, vous aurez du mal à prospérer en tant que freelance. Pourtant, si vous connaissez très bien vos services, vos clients peuvent le ressentir et la vente de vos services devient plus facile.

Faites-vous connaître en ligne

Pour aider vos futurs clients à trouver votre profil et éventuellement vous embaucher, les plateformes de mise en relation entre freelances et les clients sont le meilleur endroit pour commencer votre activité. Vous devez donc créer votre compte sur Upwork, Malt et Codeur entre autres. Ce type de plateformes offre une plus grande visibilité aux professionnels qui souhaitent devenir freelance, mais la concurrence y est très rude.

freelance

Formation continue pour rester à jour

Il est important d’être toujours à l’avant-garde afin d’être en mesure de fournir à ses clients ce dont ils ont besoin, cela se traduit généralement par de meilleurs revenus et des taux horaires plus élevés. À ce titre, les mises à jour régulières de vos connaissances et la formation constante sont primordiales. Pour finir, le plus important est d’apprendre à organiser les tâches, pour être en mesure de réaliser les missions qui vous sont confiées dans les délais convenus.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire