Ça y est ! La Toussaint est passée et le thermostat nous indique que Winter is Coming ! Il est temps de ressortir des cartons les pulls en laine et les manteaux… Si tant est que vous en avez de bons ! Car oui, si vous faites partie comme moi des néophytes en matière de mode, sachez que choisir un manteau pour l’hiver n’est pas chose aisée. J’ai moi-même fait l’acquisition d’un splendide manteau en laine pour l’hiver, mais j’ai avant cela écumé bon nombre d’articles de coaching mode et de forums Reddit pour comprendre quelle coupe m’allait le mieux et surtout quelle matière privilégier.
Je vous partage mes quelques conseils au travers de cet article. Vous êtes prêts ? Je vous dis tout !
Le manteau d’hiver, une pièce souvent négligée !
En hiver, on a souvent le réflexe pull, bonnet, gants et écharpe… Mais on est moins regardant sur la qualité de conception de nos manteaux. En effet, les marques grand public de fashion mettent souvent en avant des manteaux de piètre qualité, conçus avec des matériaux inadéquats pour retenir la chaleur. J’étais moi-même souvent amené à racheter chaque année des manteaux à environ 150 euros chez des marques d’entrée de gamme. Ces manteaux ne tenaient qu’une saison et ne faisaient pas le poids à l’arrivée des températures négatives.
Un manteau sur mesure ou à la carte ?
Il est évident qu’un manteau homme sur mesure est génial car vous pouvez en choisir le tissu, les détails et la coupe sera sublime. Le problème, c’est qu’un vrai vêtement sur mesure est toujours très cher et je vous souhaite bonne chance pour en trouver un à moins de 1000-1500 euros. De plus, à mon humble opinion, je ne pense pas que le sur-mesure soit indispensable en matière de manteau car il est composé de pièces amples et lourdes.
Je vous conseille donc de partir sur des manteaux dits « à la carte » proposés directement en rayon des tailleurs spécialisés ou des sites tels que Izac Paris.
Quelle coupe de manteau d’hiver choisir ?
Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’il a la bonne largeur d’épaule. Si vous consultez des guides disponibles sur internet, vous apprendrez que la couture de l’épaule doit légèrement dépasser de l’os de l’épaule. Comme vous portez le manteau par-dessus une veste ou un pull, elle doit être plus longue que l’épaule, mais pas trop, sinon vous aurez de vilains plis et vous aurez l’air d’un joueur de football (souvenez-vous de Mulder et Scully dans X-Files !).
Pour les manches de manteau, vous devez faire attention à deux choses. Tout d’abord, il faut que la manche soit suffisamment large, surtout sur le dessus, car vous portez quelque chose en dessous, comme un pull ou une veste, et vous avez donc besoin de tissu supplémentaire. Évitez les manches trop serrées. Je sais que la mode actuelle consiste à choisir des manches très étroites, mais cela aura un impact sur votre amplitude de mouvement et sur votre confort lorsque vous les porterez, notamment si vous portez une montre.
Ensuite, prenez en compte la longueur des manches. Contrairement à une veste de costume ou à un manteau de sport, vous ne voulez rien montrer de votre manche de chemise ou de votre manche de veste. Idéalement, la manche doit se terminer au début de votre pouce.
Si elle est trop courte, elle ne fait que favoriser l’entrée de l’air froid, ce que vous ne voulez pas. Idéalement, le torse de votre pardessus doit être ajusté comme une forme de sablier, c’est-à-dire large sur le dessus, légèrement accentué à la taille, puis à nouveau plus large. C’est une forme très masculine, qui accentue votre V et qui est très attrayante.
Mon conseil est donc de bien vous couvrir au moment de l’achat et de l’essayage. Ainsi, vous serez sur que la coupe de votre manteau sera convenable, même lorsque vous sortez couverts.
Quel tissu choisir pour un manteau d’hiver ?
Idéalement, vous voulez quelque chose qui soit 100 % naturel, comme de la laine ou du cachemire, voire de l’alpaga. Parfois, vous pouvez aussi trouver des mélanges comme 90 % de laine et 10 % de cachemire, et c’est très bien. Essayez de rester à l’écart des mélanges de polyester ou de nylon et des choses comme les vestes en polaire ou les doudounes bouffantes.
En termes de couleur, si vous voulez quelque chose de polyvalent, les tons bleu marine ou bleu sont probablement les meilleurs, le gris peut également convenir, ainsi que les tons marron. À mon avis, il est préférable d’opter pour un tissu qui présente plusieurs couleurs différentes, car il est ainsi plus facile à combiner.
De plus, un pardessus doit toujours avoir un motif à grande échelle pour qu’il contraste avec les motifs de votre costume et de votre veste ainsi qu’avec ceux de vos accessoires ou de votre écharpe. Les motifs classiques d’un pardessus sont les carreaux Glenn ou Prince de Galles.
Évitez à tout prix les magasins d’entrée de gamme !
Si vous voulez un pardessus élégant, évitez les grands magasins et adressez-vous à des merceries traditionnelles ou à des tailleurs spécialisés. L’offre ne manque pas, notamment à l’heure d’internet.
Si vous vivez dans un climat plus froid, essayez d’opter pour un pardessus britannique car, pour une raison ou une autre, ils parviennent à trouver le bon équilibre entre un tissu épais, un look élégant et des détails intéressants.
Soyez également à l’affût des manteaux d’hiver tout au long de l’année ! Pendant la saison estivale, la plupart des gens ne penseront jamais à acheter un pardessus, mais si vous en repérez un, vous pouvez généralement l’obtenir à un prix très réduit.
Voilà, j’espère que cet article consacré au choix des manteaux d’hiver vous aura plu. Je vous souhaite bon courage pour vos recherches. Prenez le temps qu’il vous faut car mieux vaut un bon manteau qui vous tient 10 ans, plutôt qu’un manteau bon marché qui ne tient qu’une saison. À très vite !