Mode

Comment acheter une montre ?

comment acheter une montre
Écrit par LeFrenchGuy

Le monde des montres peut être déconcertant pour les non-initiés. Balanciers, échappements, cornes et tourbillons ne sont que quelques-uns des termes propres à l’horlogerie que vous devez connaître au risque de faire un mauvais achat. Mais ne vous laissez pas décourager ! L’horlogerie est un monde fascinant qui sait récompenser ceux qui savent y accorder du temps (pardonnez le jeu de mots). Laissez moi vous guider à travers cet article et apprenez comment acheter une montre de qualité !

Quel budget pour acheter une montre ?

L’une des premières questions à se poser au moment d’acheter une montre, c’est celle du prix. Que vous souhaitiez acheter une montre homme pas cher ou une montre luxueuse pour femme, il y en a pour tous les budgets. 

Ainsi, si vous souhaitez vous faire plaisir, décidez d’abord du montant que vous êtes prêt à dépenser et tenez-vous en à cette somme. Cela vous aidera également à réduire le nombre de choix possibles dès le départ. 

Montre quartz ou montre mécanique ?

Le mouvement (également appelé calibre) est le moteur de la montre. Les mouvements à quartz sont une invention relativement récente, datant de 1969, dans laquelle la montre est alimentée par une pile qui envoie un signal électrique à travers un minuscule cristal de quartz intégré dans le circuit. Si les montres à quartz n’ont pas le romantisme de leurs homologues mécaniques, elles sont très précises et peuvent vous permettre d’obtenir le design que vous souhaitez à un prix abordable. 

Cependant, pour les vrais amateurs de montres, un mouvement mécanique est la seule solution. Construites à partir de composants minuscules, la tradition de ces créations microtechniques remonte à des centaines d’années et elles sont encore souvent fabriquées à la main par des horlogers experts. 

Parmi les mouvements mécaniques, vous pouvez choisir entre les montres manuelles (qui doivent être remontées à la main) et les montres automatiques (également connues sous le nom de remontage automatique et alimentées par le mouvement du poignet du porteur).

montre quartz ou mécanique

Montre à bracelet ou montre à sangle ?

En tant qu’objet de mode, la montre doit s’adapter à votre style. On distingue ainsi généralement les montre à bracelet des montres à sangle. 

Certaines montre arborent des bracelets métaliques, d’autres plus légères préfèrent les bracelets en cuir ou en tissu. 

Là encore, tout est une question de confort de port et de style. Si vous cherchez une montre polyvalente, pratique, sans être bling bling, préférez les bracelets en tissu. De mon côté, j’adore le style NATO !

Quelle montre convient à votre poignet ?

Je vais vous faire une confidence… j’ai un tout petit poignet. Je sais, c’est pas très viril, mais c’est la vérité. Et de fait, mon petit poignet me limite en termes de choix de montre. Je ne peux décemment pas porter une montre large. Au delà de 44mm, ça frise le ridicule.

Les montres existent dans toutes les formes et toutes les tailles, depuis les cadrans miniatures de moins de 20 mm jusqu’aux géants de plus de 40 mm. Mon conseil serait donc de mesurer la taille de votre poignet afin d’avoir une idée de ce qui vous ira bien.

Et si jamais vous avez flashé sur un modèle, allez l’essayer en bijouterie ! Vous pourriez être surpris.

montre avec complications

Quelle complication intégrer à sa montre ?

Le terme « complication » est un terme générique pour désigner ces mystérieux cadrans et aiguilles supplémentaires que l’on trouve sur de nombreuses montres mécaniques. Pas strictement nécessaires à l’ère des smartphones, ces prouesses de virtuosité technique sont ce qui excite les vrais amateurs de montres, et leur ingénierie complexe a naturellement un effet sur le prix. Elles vont d’une fenêtre qui révèle la date, jusqu’au calendrier perpétuel, qui vous indiquera avec précision la date, le jour, le mois et l’année.

Vous trouverez peut-être utile de disposer d’un chronographe, qui offre une fonction de chronomètre, ou d’un GMT qui vous permet de suivre deux fuseaux horaires différents.

Où acheter sa montre à l’ère d’internet ?

Benlux est un distributeur de produits de beauté de marques prestigieuses pour homme et pour femme : maquillage, parfum, montres, bijoux, soins pour femme et homme… Il s’agit d’une société familiale et indépendante qui existe depuis 62 ans. Benlux a toujours eu une clientèle très internationale, et cherche aujourd’ hui également à attirer et fidéliser une clientèle locale. Benlux recrute des conseillers de vente parfaitement formés pour dispenser des conseils de qualité et pertinents à l’ensemble de leur clientèle.

Voilà, j’espère que cet article consacré à l’achat de montre vous aura plu. De mon côté, je ne saurai trop vous conseiller d’investir dans une montre car au-delà de l’aspect esthétique (et oui une montre c’est toujours très classe !), la montre est aussi un véritable investissement. J’ai par exemple hérité d’une montre de mon grand-père datant des années 1950 qui vaut encore beaucoup d’argent… Alors faites vous plaisir et choisissez juste ! À très vite !

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.