Moto

Comment choisir ses gants de moto ?

Écrit par LeFrenchGuy

Il ne fait aucun doute que le casque est la pièce de sécurité la plus importante que vous pouvez porter sur une moto. Vous devez avoir le cerveau intact pour rester en vie, et il serait probablement bon que votre visage ne soit pas rayé en cas de rencontre imprévue avec le trottoir… C’est l’évidence même !  La question la plus difficile est la suivante : quel est le deuxième équipement de sécurité le plus important que vous devriez utiliser ? Réponse : les gants de moto ! Découvrez dans cet article comment choisir vos gants de moto !

Qu’est-ce qui fait un bon gant de moto ?

Si vous êtes motard, vous savez à quel point il peut être difficile de choisir des gants de moto. Pourquoi dépenser 50 à 300 euros pour un ensemble de “gants de moto” alors que vous pouvez vous procurer des gants en peau de cerf pour 20 euros chez Uniqlo ou H&M ? Les gants en cuir sont des gants en cuir, n’est-ce pas ?

Faux ! Les gants de moto ont de nombreuses caractéristiques spécifiques qui sont conçues pour faire deux choses qui sont essentielles lorsqu’on est à moto :

  • Ils protègent vos mains de l’environnement afin de conserver le confort et le contrôle de la moto ;
  • Ils protègent vos mains des blessures et des chocs en cas de collision ;
  • Ils vous aident à garder le contrôle de votre véhicule ;
  • Et surtout il vous protègent en cas d’accident : c’est d’ailleurs leur travail. C’est à cela que servent les gants de moto, et c’est ce que les gants achetés en quincaillerie ne sont tout simplement pas capables de faire.

Vaut-il mieux acheter des gants de moto en cuir ou en tissu ?

L’une des questions que l’on me pose souvent sur LeFrenchGuy, c’est de savoir si les gants de moto en cuir sont meilleurs que les gants de moto en tissu. La vérité est qu’il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Cela dépend entièrement de ce que vous voulez obtenir de votre équipement et de la finalité pour laquelle vous l’utiliserez.

D’une manière générale, le cuir a une bien meilleure résistance à l’abrasion et s’adapte mieux à vos mains, mais le textile a tendance à mieux résister aux conditions climatiques extrêmes. Si vous êtes un grand aventurier ou un touriste, et que vous vous attendez à devoir faire face à beaucoup d’humidité et de variations climatiques, nous vous orienterons probablement vers des gants en textile. Sinon, les gants en cuir sont généralement le meilleur choix.

Le style et l’apparence sont également des facteurs à prendre en compte. Là encore, si vous êtes un motard d’aventure ou de tourisme ou un motard de randonnée, la plupart de vos équipements sont probablement en textile et vous voudrez probablement que vos gants soient assortis. En revanche, les motards de croisière et les cyclistes sportifs opteront presque toujours pour des gants en cuir.

Le plus important : avoir des gants de moto à votre taille !

Il est essentiel que tous les équipements de moto que vous portez, des casques aux bottes en passant par les vestes, soient bien ajustés. Les gants ne font pas exception à la règle. Il est très important que vos gants soient à votre taille, car ils doivent rester en place en cas d’accident. Si vous tombez de votre moto et que vous êtes projeté sur la route, votre équipement doit faire son travail !

Une autre raison pour laquelle les gants doivent être bien ajustés est la sensation des commandes. Si vos gants sont trop serrés, ils peuvent vous empêcher de manipuler les commandes, mais s’ils sont trop lâches, ils peuvent s’emmêler et devenir gênants. Les gants de moto, comme les bottes, doivent être parfaitement ajustés.

Ils doivent être serrés autour de toute la main, et avoir des doigts qui ne laissent pas de matière excédentaire à leur extrémité. S’ils sont en cuir, ils doivent être un peu serrés au départ, car ils se desserreront avec le temps pour s’ajuster parfaitement. Les gants de moto en tissu doivent être parfaitement ajustés dès leur sortie de l’emballage.

Comment mesurer les gants ?

C’est malheureusement la partie la plus difficile. Chaque fabricant mesure les gants différemment, et des différences de taille apparaissent même entre les modèles d’une même marque. Cependant, les marques européennes ont généralement tendance à avoir une taille plus petite et plus étroite que les marques américaines. Il est donc souvent judicieux d’augmenter la taille lors d’une commande auprès d’une marque européenne telle que Speedway ! Vous trouverez d’ailleurs une sélection unique de gants moto pas chers sur Speedway.fr !

Lorsque vous sélectionnez votre taille, consultez d’abord le guide des tailles du fabricant, qui se trouve généralement sur la page du produit.

Voilà, j’espère que cet article consacré au choix des gants de moto vous aura plu. N’oubliez pas que le plus important reste votre sécurité. Un accident de moto ne pardonne pas et il vaut mieux faire preuve de sécurité que de coquetterie en matière d’équipements de moto.

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.