Santé

Comment fonctionne la téléconsultation ?

Téléconsultation
Écrit par LeFrenchGuy

Lorsqu’une personne ressent un malaise, le reflex le plus naturel est de contacter son médecin traitant pour prendre un rendez-vous ou de se diriger vers les urgences. Cependant, dans un monde profondément touché par la crise de la Covid-19, beaucoup se tournent vers des alternatives que ce soit par prudence ou pour la commodité. Grâce aux services de téléconsultation, il est possible d’obtenir l’avis d’un médecin n’importe où et à n’importe quel moment, et de bénéficier d’une consultation médicale à distance.

Téléconsultation : comprendre la consultation médicale à distance

La téléconsultation permet au patient de communiquer avec un médecin à l’aide des outils technologiques sans avoir à se rendre dans un cabinet. Autrement dit, le patient pourra profiter d’une consultation via un appel vidéo en utilisant un smartphone, un ordinateur ou une tablette. La consultation médicale à distance est donc un moyen fiable pour rendre les soins de santé beaucoup plus accessibles et faciliter par conséquent la vie des patients.

Toutefois, c’est au médecin (généraliste ou spécialiste) de proposer une consultation virtuelle et de décider si la présence du patient n’est pas nécessaire. Il peut ainsi expliquer à son patient comment fonctionne la téléconsultation et partager les informations en temps réel comme une consultation en cabinet. Le patient peut obtenir un diagnostic et le traitement nécessaire dans le confort de sa maison.

La téléconsultation s’adresse à toute personne malade, mais elle est plus utile si le patient vit dans une zone rurale, loin du cabinet de son médecin, mais aussi pour les personnes âgées qui souffrent de maladies chroniques.

Les nombreux avantages de la téléconsultation

Il s’agit ici d’une solution pratique qui peut faciliter le quotidien du médecin et de ses patients. Pour cette raison, la consultation médicale à distance est de plus en plus privilégiée pour ses nombreux avantages, en permettant au patient de :

  • Bénéficier d’une consultation, à tout moment, sans avoir à patienter dans une salle d’attente ;
  • Bénéficier de conseils avant de consulter un spécialiste ;
  • Avoir un maximum d’informations sur son état et sa maladie ;
  • Profiter des avis médicaux sans délais ;
  • Profiter d’un suivi et d’un traitement médical régulier.

Téléconsultation

Comment fonctionne la téléconsultation ?

En téléconsultation, le médecin s’engage à offrir à son patient les mêmes services que lors d’une consultation en cabinet. Pour profiter d’une telle prestation, il faut vérifier que son médecin pratique la consultation médicale à distance. Le patient doit, par la suite, prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone.

Une fois que le rendez-vous est confirmé, le patient reçoit un lien par mail qui contiendra toutes les informations concernant la téléconsultation à savoir : la date, l’heure et la plateforme sur laquelle la consultation se déroulera (site internet ou application). Si le médecin a besoin de faire des examens, il peut rediriger son patient vers des cabines de consultation médicale à distance, il peut s’agir d’une pharmacie, d’une maison de santé, entre autres.

À la fin de la téléconsultation, le patient recevra son ordonnance par mail et devra payer comme c’est le cas pendant une consultation classique. Il peut choisir de payer par virement bancaire ou un paiement en ligne. Il est aussi possible de payer par chèque. Toutefois, le mode de paiement le plus adéquat est la carte bancaire.

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.