Maison

Quels sont les avantages et les inconvénients du béton imprimé ?

béton imprimé
Écrit par LeFrenchGuy

Le béton imprimé est un excellent matériau de revêtement de sol. Que ce soit dans des pièces de maisons et des locaux d’entreprises ou sur les allées, il apporte une touche d’esthétique à vos aménagements. En effet, le béton décoratif constitue une meilleure alternative économique et qualitative par rapport aux autres matériaux de revêtement brut. Cependant, bien qu’il possède de nombreux avantages, il présente également quelques défauts.

Les avantages du béton imprimé

Le revêtement de sol en béton imprimé est désormais demandé, tant par les particuliers que par les professionnels de la construction. Ce matériau a réussi à attirer de plus en plus de regards grâce à ses nombreux motifs, coloris et caractéristiques.

Un matériau solide et résistant

La résistance et la durabilité de ce type de béton sont ses premières caractéristiques les plus louables. Le béton imprimé peut en effet durer jusqu’à 3 décennies en restant en excellent état. Sa pose en continu permet d’obtenir un bloc qui ne s’effrite pas dans le temps. Il résiste longtemps étant donné qu’il résiste très bien aux hydrocarbures, aux acides et aux impacts thermiques. D’ailleurs, plusieurs communes et entreprises l’utilisent aujourd’hui pour réaliser les allées de leurs locaux ainsi que les trottoirs, preuve de la bonne résistance du matériau.

Un matériau facile d’entretien

Par rapport aux autres types de béton, il est relativement facile à nettoyer. La résine qui le recouvre est conçue pour retenir la poussière et les saletés. Ainsi, un jet d’eau de temps à autre suffit pour enlever les éventuelles taches qui s’y trouvent. Vous n’avez donc pas besoin de passer des heures à frotter votre revêtement de sol pour conserver son apparence ou son éclat. Veillez tout de même à y appliquer régulièrement un vernis adapté.

Un matériau esthétique qui sèche vite

Le béton imprimé existe sous une grande variété de formes, de couleurs et de textures. Ses motifs traditionnels ou modernes sont aussi extrêmement divers. Cette caractéristique vous permet d’avoir une palette de choix assez fournie. De plus, il remplace parfaitement les autres types de matériaux décoratifs et apporte une valeur ajoutée à vos aménagements, quels qu’ils soient. Par ailleurs, le séchage de ce type de matériau est rapide. Après les travaux du spécialiste, il est possible de marcher dessus dès le lendemain sans aucun risque de dégradation.

Outre ces principaux avantages, notez également que le béton imprimé se présente comme les autres types de béton offrant une vue tout à fait réaliste. Il est presqu’impossible de faire la différence. Cependant, tout ce qui est beau a un prix dit-on. Découvrez à présent les inconvénients qui peuvent constituer un frein à l’usage du béton décoratif.

béton imprimé

Les inconvénients du béton imprimé

Malgré ses multiples avantages, ce béton réserve parfois des surprises peu agréables. Celles-ci ne sont pas toujours dues à la composition de la matière en elle-même mais plutôt aux conditions de pose, aux coûts de vente et de prestation parfois très élevés.

La réalisation des travaux

Poser le béton décoratif est une chose, mais bien le poser en est une autre. Contrairement aux autres types de bétons, la réalisation du béton imprimé doit se faire de façon méticuleuse par un expert en la matière. Bien qu’il soit simple à réaliser pour un professionnel, vous ne pouvez pas le faire vous-même au risque d’être désagréablement surpris. Une expertise est alors requise étant donné que sa mise en place dépend d’un mélange équilibré d’eau et de ciment. Si par exemple le mélange est trop liquide, la fissuration des bords est certaine. Privilégiez donc une réalisation dans les règles de l’art afin de bénéficier de toutes les garanties qui vont avec.

Le prix de réalisation

Parmi les inconvénients de réalisation de ce type de béton, on compte également le coût élevé d’achat et de prestation de services. En effet, à cause de ses nombreuses caractéristiques, le béton imprimé coûte plus cher que la majorité des revêtements de sol. Mais quand on tient compte de la durabilité et de l’expertise qui interviennent dans sa réalisation, cela vaut le coût.

Les contraintes climatiques

Certaines conditions climatiques peuvent être un frein à la bonne marche des travaux de pose d’un béton décoratif. En effet, la pose de cette matière ne peut être faite à des températures trop froides ou au cours des périodes trop humides. Le séchage pourrait en pâtir puisqu’il requiert des températures chaudes pour se dérouler sans contrainte. En outre, même si le béton imprimé est solide et dure dans le temps, il est déconseillé de l’installer dans des lieux où de fortes pressions sont régulièrement appliquées sur le sol. C’est le cas des parkings et des garages. Le béton risque dans ces lieux de se fissurer à moyen terme.

Malgré tout, le béton décoratif est un produit de qualité supérieure. En optant pour lui, choisissez avec minutie votre artisan, le lieu et la période de pose. Respectez ces paramètres et vous bénéficierez longtemps de votre investissement.

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.