Le référencement est un ensemble d’outils indispensables dans les stratégies marketing de toutes les entreprises, qui souhaitent optimiser leur présence en ligne. Par conséquent, il est essentiel de mettre en place des campagnes de référencement naturel et de se faire accompagner par les conseils et les services d’experts dans le domaine du SEO. C’est le meilleur moyen de parvenir à positionner son site dans les résultats de recherches, aussi haut que vos ressources le permettent.
Comment placer votre site dans le top 3 Google ?
Les internautes ont tendance à considérer les marques qui figurent parmi les premiers résultats de recherches, comme des leaders dans leurs domaines. En ce sens, on peut comprendre pourquoi il est si important de se positionner en première position dans les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Toutefois, pour y parvenir, une stratégie efficace de référencement naturel est indispensable. C’est là que les spécialistes du référencement (SEO) interviennent pour prendre en charge deux aspects principaux :
- le référencement On-Page, qui couvre le contenu, les performances et la structure du site
- Le référencement Off-page qui inclut les liens entrants, entre autres aspects.
Le référencement SEO est une partie essentielle de l’inbound marketing. Lorsqu’un travail de référencement naturel est effectué de manière efficace et pertinente, les utilisateurs peuvent trouver votre site internet parmi les premiers résultats de leurs recherches en ligne. En ce sens, il s’agit d’un puissant atout et d’une source de trafic constant vers votre site et c’est précisément la raison pour laquelle, vous devez en tenir compte dans votre stratégie en ligne. Le référencement est tout aussi important que vos comptes de réseau social.
Pourquoi investir dans le référencement naturel ?
Internet est un domaine dans lequel il est possible d’être compétitif sans devoir consacrer des budgets très imposants. Grâce au référencement naturel, les profits que les petites et les moyennes entreprises peuvent générer, sont bien plus importants par rapport aux ressources investies.
Lorsqu’il est bien effectué, le référencement permet de baisser le taux de rebond sur les pages de votre site, si bien que les internautes qui s’intéressent davantage à vos produits ou services seront des prospects et des clients potentiels. De plus, les résultats obtenus sur Google seront maintenus plus longtemps que les annonces CPC, puisque les campagnes payantes ne font apparaître votre site qu’aussi longtemps que vous payez. Ainsi, une fois que les limites de votre budget atteintes, votre site perdra sa visibilité et son trafic.
Par contre, les résultats obtenus grâce au référencement naturel sont plus durables. En effet, même si vous arrêtez votre campagne de référencement, vous pouvez continuer à profiter des résultats positifs plusieurs mois après. Les effets positifs d’une bonne campagne pour même durer plus ou moins longtemps, en fonction de la solidité de votre concurrence.
Quels sont les avantages du référencement naturel :
Diminuer le taux de rebond
Le taux de rebond se réfère au pourcentage d’utilisateurs qui atterrissent sur une page et la quittent sans aucune action. En mettant en œuvre une stratégie de référencement naturel, le taux de rebond baissera, puisque l’ensemble de votre site sera interconnecté avec des liens internes qui feront passer l’utilisateur d’une page à l’autre et l’aider ainsi à visiter autant de pages que possible.
Augmenter le temps moyen passé sur la page
Le temps moyen passé sur une page est un indicateur important pour constater le niveau d’intérêt des utilisateurs pour chacune des pages de votre site. Quand vous proposez un contenu intéressant et pertinent pour votre publique cible, le temps moyen passé sur votre site augmentera en conséquence. À ce titre, vous avez plus de chances de convertir les internautes attirés par votre contenu, en acheteurs pour vos produits ou vos services. Un contenu engageant joue un rôle capital dans toute stratégie de référencement naturel.
Augmenter la visibilité de votre site
Se positionner en tête des résultats de recherche vous permet d’attirer plus de prospects. Votre capacité de vente et la conception de votre site vous permettront de convertir les internautes intéressées en clients réels. Toutefois, il faut souligner que le référencement naturel n’est pas une science exacte. Étant donné que les moteurs de recherche mettent régulièrement leurs algorithmes à jour, les efforts d’optimisation On-Page et Off-Page doivent être faites constamment.