Bourse

Le CAC 40 c’est quoi ?

CAC 40
Écrit par Erwan Boulle

Qui n’a jamais entendu parler du CAC 40 ? Que ce soit au journal de 13h, sur BFM TV, ou même sur l’application Bourse de votre smartphone préféré, le CAC 40 est cité comme l’indice de référence concernant la santé de la bourse française. Mais alors que signifie l’expression CAC 40 et en quoi consiste un indice boursier en réalité ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Vous êtes prêts ? Je vous dis tout !

Que signifie l’indice boursier CAC 40 ?

Le CAC 40 est un indice bousier mis en vigueur en 1988. Il consiste en un panier global des valeurs boursières des 40 plus grandes entreprises françaises. Ces 40 sociétés ont donc une valeur, un poids boursier qui est calculé en fonction de sa capitalisation sur le réseau de marchés boursier Euronext.

L’expression CAC signifie Cotation Assistée en Continu. Elle met en avant le caractère fluctuant des valeurs boursières des sociétés inscrites au CAC 40.

Le 40  signifie quant à lui que la bourse de Paris se divise en 40 valeurs boursières représentant les 40 plus grosses capitalisations françaises.

Chacune des valeurs boursières est divisée en titres boursiers que les experts en bourses peuvent acheter et revendre à leur guise pour spéculer et engranger des revenus boursiers. Si auparavant, le nombre de titres mis sur le marché était limité par société, le CAC 40 a depuis adopté une règlementation dite de système de capitalisation boursière flottante qui consiste à s’aligner sur les autres systèmes boursiers mondiaux. Cette réglementation stipule donc que entreprises ayant une capitalisation boursière faible peuvent proposer plus de titres que de grandes entreprises d’État qui en proposent moins. Ce système égalise ainsi les chances des entreprises à plus faible capitalisation par rapport à celles ayant une plus forte capitalisation boursière !

Quel est l’intérêt du CAC 40 sur le marché boursier mondial ?

Le CAC 40 mettant spécifiquement en avant des sociétés françaises, il est à mettre à son crédit qu’il garantit la légitimité de la France sur les marchés boursiers à l’international. En effet, le CAC 40 est l’un des indices boursiers les plus importants d’Europe et donc du Monde. Son évolution a un très fort impact sur l’état de la finance mondiale. Étant détenu par la société boursière Euronext, qui détient la bourse de Paris, la bourse d’Amsterdam, la Bourse de Bruxelles et la Bourse de Lisbonne, le CAC est assuré d’avoir un impact certain sur la finance mondiale. Les spéculateurs du monde entier peuvent ainsi acheter des titres et leur donner de la valeur, preuve que les entreprises françaises sont fortes d’une grande notoriété à l’international.

CAC 40

En quoi consiste un point dans le CAC 40 ?

Lorsque les médias parlent du CAC 40, c’est le plus souvent pour exprimer sa valeur en points. « Le CAC 40 s’est refermé ce soir avec une valeur de 4853 points c’est 10% supérieur à sa valeur du 1er janvier dernier ».

Le point est une valeur déterminant l’évolution du CAC 40 dans le temps. Ainsi, le CAC 40 a ouvert en 1988 avec une valeur de 1000 points. Il a ensuite atteint son niveau le plus haut le 4 septembre 2000 à 6945 points, puis a chuté au plus bas à 2855 points suite au krach boursier de 2011 qui a eu un impact sur toute la finance mondiale.

Voilà, j’espère que cet article consacré au CAC 40 vous aura plu. De mon côté, j’ai conscience que les notions boursières sont quelque peu floues pour le commun des mortels, quoi qu’il en soit, j’essayes de faire en sorte de vulgariser au maximum alors n’hésitez pas à me dire si tout est clair pour vous dans les commentaires de nos articles. A très bientôt pour de nouveaux articles consacrés aux grandes notions de la finance et de la bourse !

À propos

Erwan Boulle

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.