Bourse

Comment s’initier au trading avec un compte de démonstration ?

utiliser un compte de démonstration
Écrit par LeFrenchGuy

Aujourd’hui, de nombreux particuliers souhaitent se lancer dans le trading en ligne. Très accessibles à l’ère d’internet, les échanges d’actions et de produits financiers requièrent toutefois d’être vigilant. En effet, chaque euro investi est potentiellement un euro perdu. Pour pallier à ses risques et s’initier en toute sécurité au trading sur internet, il existe une solution très attrayante : les comptes de démonstration. Je vous en parle dans cet article !

Qu’est-ce que le trading en ligne ?

Le trading en ligne est une pratique apparue dans le courant des années 1990 / 2000. Il consiste à échanger des produits financiers sur des plateformes connectées à internet. L’un des principaux avantages du trading en ligne, c’est qu’il permet à de nombreux particuliers de se lancer dans les échanges de produits financiers. Plus rentable que les produits d’épargne classiques proposés par les banques, le trading peut en effet rapporter gros. Encore faut-il en comprendre toutes les règles… d’où l’intérêt d’outils tels que les comptes de démonstration.

Quels sont les avantages du trading en ligne ?

Les avantages du trading en ligne sont très nombreux, et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous effectuez vos échanges.

Premièrement, le trading en ligne est simple. Il permet à tout un chacun d’investir en bourse sans outil particulier en dehors d’un ordinateur, d’un navigateur web et d’une connexion ADSL.

Ensuite, le trading sur internet est rapide.  Moins couteux en temps et en argent, l’échange de produits financiers en ligne peut se faire en seulement quelques clics et procure une réactivité inégalée par rapport à d’autres solutions plus traditionnelles… et en particulier celles proposées par les banques et organismes financiers traditionnels.

Enfin, l’avantage le plus intéressant pour les néophytes comme pour les personnes plus expérimentées, c’est que les plateformes de trading en ligne offrent des solutions de monitoring de votre portefeuille d’actions en temps réel. Bénéfices, pertes et opportunités vous sont présentées en quelques clics et vous êtes libres d’acheter ou de vendre pour réagir à toutes les tendances qui se profilent. Certaines plateformes permettent même de configurer des alertes sur certains marchés, vous permettant ainsi d’acquérir une réactivité immédiate et de rentabiliser votre investissement.

Les comptes de démonstrations pour apprendre à trader

Comme expliqué plus tôt, certaines plateformes de trading en ligne sérieuses ont développé de nouveaux outils pour attirer les apprentis sorciers de la bourse, je parle bien évidemment des comptes de démonstration.

En effet, il est important de rappeler que si l’appât du gain peut attirer de nombreux curieux sur le marché du trading… les risques de perdre son investissement sont aussi à prendre en compte.

Ce phénomène de banqueroute des particuliers a été particulièrement présent lors de la crise financière de 2008 où de nombreux investisseurs particuliers ont perdu gros suite à la chute des marchés financiers. Et entre-nous qui peut les blâmer ? Hormis quelques génies tels que Michael Burry, aucun financier n’avait prédit cette chute des cours.

Pour éviter les erreurs et apprendre facilement les rudiments du trading en ligne, les comptes de démonstrations peuvent être une solution toute trouvée. 

Grâce à ce type de compte, vous êtes à même de tester toutes les fonctionnalités de la plateforme que vous avez sélectionner, mais aussi simuler des achats, ventes et mouvements financiers. La plateforme peut ainsi vous fournir un portefeuille virtuel de quelques milliers d’euros et vous laisser « jouer » avec cet argent fictif sans que vous ne couriez aucun risque.

trading en ligne

Quels sont les avantages des comptes de démonstrations ?

Vous l’aurez compris, les comptes de démo ont deux atouts indéniables.

Premièrement, ils permettent aux utilisateurs de s’initier aux rudiments du trading en ligne et possèdent de fait une réelle utilité pédagogique.

Mais l’autre aspect réellement intéressant, c’est qu’ils permettent de s’approprier les différentes fonctionnalités de la plateforme que vous choisissez. 

Ce dernier élément peut être décisif dans le choix de votre plateforme de trading. Ainsi, vous vous assurer de faire confiance à un partenaire de choix et de confier votre portefeuille d’action à un service compétent.

Voilà, j’espère que cet article consacré aux comptes de démonstrations vous aura permis d’y voir plus clair quant à leur utilité sur les plateformes de trading. Je vous conseille personnellement d’y jeter un oeil car ils peuvent être très utile si vous souhaitez vous lancer en bourse. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter mes autres articles consacré à la finance, j’y partage d’autres conseils qui peuvent vous être utile.

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.