On entend souvent parler de l’inbound marketing, mais peu de gens savent vraiment en quoi il se distingue du marketing traditionnel. En bref, le marketing en ligne traditionnel a pour objectif de promouvoir les produits ou services d’une marque auprès du grand public, dans l’espoir d’attirer des clients potentiels. Par contre, le marketing entrant atteint les objectifs en proposant un contenu pertinent aux clients qui ont une réelle intention d’achat. C’est l’approche de marketing la plus efficace et la plus utilisée à l’ère numérique.
L’inbound marketing : définition !
Également appelé marketing entrant, l’inbound marketing est basé sur la création d’un contenu de qualité pour attirer des prospects vers sa marque. À cette fin, il faut leur proposer un contenu pertinent où et quand ils en ont le plus besoin. Lorsque vous alignez le contenu que vous publiez sur les intérêts de vos clients potentiels, vous arrivez à attirer du trafic entrant naturel vers votre site. Il ne vous reste que convertir ce trafic en clients par le biais de méthodes de conversion adaptées.
Il convient de souligner que l’inbound marketing contraste avec les anciennes méthodes de marketing sortant. En effet, les anciennes méthodes comprennent entre autres : l’achat d’annonces, l’achat de listes de diffusion et la recherche de prospects potentiels. Par conséquent, les perspectives de conversion de prospect à travers le marketing sortant sont moins efficaces que le taux de conversion qu’on peut atteindre grâce au marketing entrant.
L’inbound marketing est basé sur l’élaboration d’un contenu spécialement conçu pour plaire aux consommateurs qui vous intéressent vraiment. Ainsi, vous utilisez les flux entrants pour attirer des prospects avec de réelles possibilités de conversion dans votre entreprise. De plus, vous vous avez la possibilité de fidéliser vos prospects et les transformer en clients réguliers de vos produits.
Les 4 étapes du marketing entrant
Le marketing entrant est un ensemble de stratégies basé sur la relation avec le consommateur plutôt que sur la publicité. Pour ce faire, vous devez utiliser votre contenu comme moyen d’informer vos clients potentiels sur votre marque et présenter votre entreprise comme une référence, dans le but de déclencher la décision d’achat. Les principales étapes de l’inbound marketing sont :
Attirer les visiteurs
Attirer des prospects et des clients est la première étape des stratégies du marketing entrant, avec pour objectif de générer une plus grande reconnaissance de la marque grâce au trafic web. Dans cette première étape, vous devez fournir le bon contenu aux internautes. Pour ce faire, des campagnes de référencement naturel et de marketing dans les médias sociaux doivent être mises en œuvre.
Convertir les visiteurs en prospects
Pour transformer les visiteurs de votre site en prospects, vous devez les inciter à vous fournir leurs coordonnées. Pour ce faire, la meilleure approche pour recueillir ces informations précieuses, est de leur fournir un contenu pertinent et utile dont ils ont réellement besoin. Il s’agit là d’un élément crucial, dans la mesure où ces coordonnées vous offrent davantage d’occasions de transformer les prospects en clients.
Conclure la vente
À ce stade avancé de votre plan d’inbound marketing, des campagnes de communication limitées dans le temps doivent être établies pour inciter les prospects à passer à l’achat. L’utilisation des e-mails est essentielle, mais l’utilisation d’autres canaux est également utile, tels que les réseaux sociaux ou encore les SMS. Le plus important dans cette étape, est de faire en sorte de répondre aux besoins des clients, afin que l’information qu’ils trouvent puisse les convainque de passer à l’achat.
Fidéliser vos clients
L’inbound marketing est basé sur un élément principal, il s’agit de fournir un contenu exceptionnel à la fois à vos prospects et à vos clients. Dans ce contexte, même lorsque la vente est conclue, vous devez rester en contact avec votre client. Vous devez aussi satisfaire les besoins de vos consommateurs est de les aider à résoudre leurs problèmes, afin de les transformer en clients fidèles. Vous pouvez ainsi les convertir en de véritables promoteurs de vos produits auprès de leur famille et à leurs amis.