Communication

Qu’est-ce qu’une stratégie d’employee advocacy ?

Employee advocacy
Écrit par Erwan Boulle

Un grand nombre d’entreprises n’utilisent pas leurs ressources marketing de manière optimale et beaucoup ignorent les avantages que leurs employés peuvent leur apporter dans ce domaine. Pourtant, vos collaborateurs ont un énorme potentiel pour amplifier votre présence sur les réseaux sociaux, améliorer la réputation de votre marque et augmenter vos revenus. Il est donc indispensable de mettre en œuvre une stratégie d’employee advocacy pour transformer vos collaborateurs en ambassadeurs.

Qu’est-ce que l’employee advocacy ?

Les canaux de communication entre l’entreprise et ses clients ont changé, si bien que la transparence totale, la crédibilité et la confiance sont devenues des concepts qui façonnent les opinions des consommateurs. Avec la croissance des réseaux sociaux comme moyen de rester en contact avec les expériences et les opinions des amis et de la famille, le consommateur a de nouvelles exigences que les médias traditionnels ne peuvent satisfaire. Ainsi, l’intérêt d’impliquer les employés de l’entreprise dans ces réseaux prend de l’ampleur.

Dans ce contexte, un nouveau concept marketing fait son apparition : l’employee advocacy. Il s’agit d’une stratégie marketing en plein essor qui s’appuie sur les employés pour faire la promotion volontaire de leur entreprise et de ses produits dans les médias sociaux. Cela permet de les convertir en de véritables ambassadeurs qui font en sorte d’amplifier la visibilité, la portée et les valeurs de la marque. On parle ainsi de collaborateurs ambassadeurs !

La nouvelle tendance marketing

Les consommateurs sont de plus en plus réticents à l’égard du contenu promotionnel des entreprises. Cependant, lorsque la marque est recommandée par ses propres employés, sa crédibilité augmente, puisqu’elle devient une entreprise humaine et proche. Grâce aux réseaux sociaux, les publications peuvent avoir un impact réel sur les consommateurs et les clients potentiels, surtout après avoir connu la vision particulière de la marque par ceux qui y travaillent.

Les entreprises qui investissent massivement dans les médias sociaux ont déjà commencé à mettre en œuvre des stratégies d’employee advocacy. La nouvelle tendance s’avère être la réponse la plus appropriée aux défis posés par la transformation numérique que le monde connaît depuis quelques années. Il s’agit de concevoir une stratégie transversale de médias sociaux, impliquant vos collaborateurs, entre les différents départements de votre entreprise, généralement : les ressources humaines, les services commerciaux et le marketing.

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Les avantages des stratégies d’employee advocacy

La crédibilité est un point fondamental pour bâtir une présence solide sur internet. Les entreprises se rendent compte qu’il n’y a pas d’influenceur plus crédible que leurs propres employés, dans la mesure où leurs commentaires et leurs opinions sont plus fiables. En plus de la crédibilité, la mise en place d’une stratégie d’employee advocacy peut apporter bien d’autres avantages :

Augmenter l’engagement de votre public

Les utilisateurs des réseaux sociaux affirment que les recommandations des consommateurs sont plus fiables que les contenus publicitaires proposés par les marques. Par conséquent, le fait que le contenu soit partagé par vos collaborateurs sur leurs comptes sociaux personnels peut susciter plus d’intérêt et de confiance et donner plus de crédibilité à vos messages. Cela augmente considérablement vos chances de créer un plus fort engagement de la part de votre publique cible.

Augmenter l’engagement de vos employés

Le fait d’impliquer vos employés dans votre stratégie d’employee advocacy leur permet de devenir vos ambassadeurs dans les réseaux sociaux et augmenter leur sentiment d’appartenance à votre entreprise. Par conséquent, ils peuvent devenir le meilleur porte-parole de votre marque. Le fait de pouvoir créer du contenu et de le proposer aux administrateurs de chaque canal de la plateforme permet de générer un fort sentiment d’identification avec l’entreprise.

De plus, ils sont informés en temps réel de l’actualité de votre entreprise, que ce soit par le biais des publications sur leurs réseaux sociaux, ou par des canaux de communications internes. Par ailleurs, si vous ajoutez des éléments d’encouragement et des récompenses, votre stratégie d’employee advocacy peut se montrer encore plus efficace.

Économiser avec une stratégie transversale

Une stratégie d’employee advocacy est un excellent moyen de concevoir une stratégie transversale basée sur les médias sociaux et partagés par tous les départements de votre entreprise. Ce qui aide à créer une ligne éditoriale et créative qui permet de prendre en compte les besoins de tous, d’optimiser l’efficacité dans l’organisation interne et surtout, vous aide à faire des économies dans le budget de création du contenu.

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Erwan Boulle

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