L’acronyme VPS signifie « virtual private server » (serveur privé virtuel). Il s’agit d’une forme d’hébergement web proposée par des sociétés d’hébergement qui vous fournissent un environnement de serveur virtuel pour héberger votre site web.
Alors oui, je sais, c’est un peu déroutant pour les néophytes, mais pas de panique, je vous explique ça simplement.
Qu’est-ce qu’un VPS ?
Un serveur est un ordinateur qui sert à stocker les fichiers et les données d’un site web. Lorsque vous tapez un nom de domaine dans un navigateur, celui-ci communique avec le serveur et affiche tous les fichiers de site stockés.
Il existe différentes formes d’hébergement web :
- L’hébergement dédié,
- L’hébergement mutualisé,
- L’hébergement géré,
- L’hébergement VPS WordPress,
- L’hébergement cloud, etc.
L’hébergement VPS utilise la technologie de virtualisation pour diviser un seul serveur physique en plusieurs serveurs virtuels différents. Cela vous donne un meilleur accès aux ressources du serveur et vous permet d’étendre le serveur virtuel selon vos besoins.
Pourquoi recourir à un serveur privé ?
L’hébergement VPS est un excellent choix pour les utilisateurs qui ont besoin de plus d’un serveur partagé, mais qui ne sont pas tout à fait prêts pour un serveur dédié.
Comme il s’agit d’un serveur virtuel, vous n’êtes pas lié par les limites d’un seul serveur physique. De plus, comme il s’agit d’un environnement de serveur privé, vous ne partagerez pas les ressources du serveur avec d’autres utilisateurs.
Ainsi, vous partagerez de véritables serveurs physiques, mais avec la technologie de virtualisation utilisée, il n’y aura pas de chevauchement dans l’utilisation des serveurs.
Quels sont les avantages des VPS ?
- C’est rentable. Avec l’hébergement VPS, vous avez essentiellement accès à un serveur dédié sans avoir à payer le coût d’un serveur dédié physique.
- Une plus grande personnalisation du serveur. En général, vous payez pour ce que vous voulez et ne pouvez ajouter que les fonctionnalités dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre site web.
- Serveur facilement extensible. Avec l’hébergement VPS, vous pouvez augmenter progressivement le nombre de ressources de serveur auxquelles vous avez accès et ne pas avoir à payer pour des ressources de serveur dont vous n’avez pas besoin.
- Meilleur contrôle du serveur. Lorsque vous comparez le VPS à l’hébergement partagé, vous obtenez un niveau d’accès plus élevé à votre serveur, un accès à la racine et la possibilité d’exécuter des scripts de serveur spécifiques.
- Un soutien technique solide. Avec l’hébergement VPS, vous avez généralement accès à une assistance technique améliorée et à un plus grand nombre d’ordinateurs de poche par rapport à un serveur dédié standard.
Les VPS sont-ils fait pour tout le monde ?
Néanmoins, l’hébergement VPS n’est pas parfait pour tous les types de propriétaires de sites web. En fait, vous ne devriez probablement pas envisager l’hébergement de VPS avant d’avoir obtenu votre « diplôme » d’un plan d’hébergement partagé. Lorsque le moment sera venu de migrer votre hébergement mutualisé vers un VPS, vous disposerez de plus d’espace et de souplesse pour gérer votre site web. ,. Cependant, il existe certains inconvénients dont vous devez être conscient.
Quels sont les inconvénients des VPS ?
Il est comparativement plus cher. Si vous venez d’un hébergement mutualisé, vous savez que le VPS sera plus cher que l’hébergement mutualisé. Il n’est pas aussi coûteux que l’hébergement dédié. Toutefois, le prix dépend de vos besoins globaux en ressources. Dans l’ensemble, c’est rentable, mais vous paierez un taux mensuel plus élevé que ce à quoi vous êtes habitué.
Vous pouvez rencontrer des problèmes d’allocation de ressources. C’est le cas lorsqu’un autre site web utilisant un VPS consomme un trop grand volume de ressources de serveur physique, ce qui ralentit les performances de votre site web. Toutefois, cela ne se produit généralement que si vous utilisez un hôte VPS de mauvaise qualité.
Voilà, j’espère que cet article dédié aux serveurs VPS vous aura plu. De mon coté, je vous recommande d’être très vigilant dans votre choix de solution d’hébergement. A très bientôt pour de nouveaux articles dédiés à la technologie et à internet !