Internet

Comment choisir sa box Internet ?

choisir sa box internet
Écrit par LeFrenchGuy

Choisir sa box Internet n’est pas inné pour l’internaute lambda. Lorsqu’on s’installe dans un nouveau logement ou que l’on cherche une nouvelle offre d’abonnement Internet, on fait plus souvent attention au prix plutôt qu’à d’autres critères tout aussi primordiaux. En effet, aujourd’hui, les fournisseurs d’accès à Internet proposent toujours plus de services à leurs abonnés et il peut être difficile de faire un choix.  Je vous donne dans cet article les points clés à surveiller pour bien choisir votre forfait Internet et les avantages d’avoir recours à un comparateur de box Internet. Vous êtes prêts ? Je vous dis tout !

Les offres de box Internet avec ou sans engagement

L’un des premiers critères auquel il faut se fier au moment de choisir une offre Internet concerne la notion d’engagement. Une offre de box Internet avec engagement impose à l’abonné de payer le service mensuellement pour une durée minimale, le plus souvent entre un et deux ans. Ces offres avec engagement étaient la norme jusqu’à il y a 10 ans. Depuis, avec l’émergence de nouveaux acteurs plus compétitifs en termes de prix, on trouve de plus en plus d’offres de box Internet sans engagement. L’abonné peut alors décider de résilier son contrat d’abonnement avec le service d’un mois sur l’autre.

Le choix d’une offre avec ou sans engagement peut être décisif selon votre cadre de vie. Ainsi, un étudiant ou un professionnel ayant pour habitude de changer souvent de logement ou n’ayant pas d’attache géographique sera plus intéressé par une offre sans engagement. A l’opposé, les personnes plus installées et cherchant une qualité de service optimale peuvent se tourner vers des offres de box Internet avec engagement.

Les critères liés à la qualité de service

Autre point clé dans le choix de votre forfait Internet, vous devez être vigilant sur les services proposés par votre box Internet. En effet, ces dernières années avec la démocratisation de la fibre optique et les innovations technologiques, les fournisseurs d’accès à Internet se sont mis à proposer des box Internet délivrant des performances extrêmes.

A titre personnel, je suis très intéressé par les innovations liées au WIFI 6 et à la fibre optique. Avec la démocratisation du télétravail, il est plus qu’important d’avoir des services de box Internet optimaux pour assurer un travail aussi qualitatif qu’au bureau. Que ce soit pour les visioconférences, le téléchargement ou l’envoi de fichiers, je vous conseille de porter attention à la qualité des services proposés par votre box Internet et en particulier le débit.

Le débit d’une box Internet se divise en deux parties : le débit ascendant et le débit descendant. Le plus souvent, les FAI communiquent sur le débit descendant puisqu’il concerne la vitesse des téléchargements de fichiers. Il est important d’avoir un bon débit descendant si vous consommer des contenus en streaming ou si vous avez pour habitude de télécharger des fichiers volumineux. Le débit ascendant a lui aussi une très grande importance puisqu’il concerne l’envoi de fichier. Il est très important si vous avez pour habitude d’envoyer des fichiers par mail, si vous travaillez dans le cloud ou si vous êtes adepte des jeux vidéo en ligne.

box internet

Pourquoi avoir recours à un comparateur de box Internet ?

Pour s’y retrouver dans cette jungle et s’assurer de souscrire à une offre de box Internet en adéquation avec vos besoins, je ne saurais trop vous conseiller d’avoir recours à un comparateur de box Internet. Il en existe des tas sur Internet, mais de mon côté je vous conseillerai d’avoir recours à ZoneADSL.com 

En effet, ce comparateur de box Internet vous permet de faire votre choix parmi toutes les offres de box Internet disponibles sur le marché, même les plus intéressantes telles que la Bbox Ultym fibre (jusqu’à 2 Gb/s),  la Livebox up fibre (jusqu’à 2 Gb/s), la Freebox Pop (jusqu’à 5 Gb/s) ou la Freebox Delta jusqu’à (8 Gb/s).

Ce comparateur permet également de tester l’éligibilité de son logement aux offres qui vous intéresse. Ainsi, pas de mauvaises surprises, vous savez précisément quelles sont les offres les plus adaptées à votre usage et à votre situation géographique.

Pour conclure, j’espère que cet article dédié au choix de box Internet vous aura plu. De mon côté j’ai souscrit à une offre Red by SFR Fibre sans engagement à 23 euros par mois. Cette offre n’inclue que la box Internet et pas de décodeur, ce qui me suffit amplement car je suis équipé d’une Smart TV. N’hésitez pas à me faire par en commentaire de votre choix et de vos questions si vous en avez. A très bientôt pour d’autres articles consacrés à la technologie.

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.