Internet

Qu’apportent les NFTs à l’univers des crypto-monnaies ?

NFT
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Si vous venez de vous engager vers la voie de la crypto-monnaie, vous avez probablement déjà entendu parler de ces fameux jetons, communément appelés NFT. S’il demeure tout de même un doute en vous, nous allons tenter de vous expliquer en détails ce que sont exactement ces NFT, et leur utilité.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Les NFT, qui signifient jeton non fongible, sont des jetons qui permettent de vendre des œuvres émises sur internet, à travers des titres de propriété numérique infalsifiables, uniques, et non interchangeables. Autrement dit, les NFT sont des actifs numériques uniques qui peuvent être achetés et vendus comme n’importe quel bien.

D’autre part, les NFT peuvent être considérés comme des unités de monnaies particulières, égales et identiques. Elles peuvent s’apparenter à de la monnaie réelle. De même, ces jetons peuvent être estimés comme des certificats de propriété, pour des actifs virtuels ou physiques.

En somme, les NFT permettent de justifier de la possession d’un bien physiques ou virtuels, et de son authenticité. Ce qui signifie qu’il s’agira bien de la création originale et non d’une copie.

Qu’apportent les NFT pour les utilisateurs ?

Pour les créateurs et les acheteurs, le non-respect des droits d’auteurs est un problème fréquent et constant, notamment dans le contexte de partage et de copie de fichiers. Dans ce cas, les NFT permettent de résoudre ce problème en agissant presque comme une preuve de la propriété d’un actif.

Les NFT procurent également de l’authenticité, c’est-à-dire que les informations ne sont pas falsifiables. En effet, la majorité des données disponibles sur la blockchain sont accessibles à tous. De ce fait, c’est une excellente solution pour conserver les informations d’un contrat, d’une licence, ou de tout autre document sur lequel un utilisateur dispose d’un droit de propriété.

Pour finir, un bien numérique est difficilement utilisable sur une autre plateforme. Mais dans le cas où ce bien virtuel est matérialisé par un NFT, cela change tout. Car les NFT apportent une transférabilité, grâce au fait qu’ils représentent un véritable droit de propriété et peuvent être revendus sur d’autres places de marché.

Pour en savoir plus sur l’univers des crypto-monnaies et son actualité, vous pouvez suivre les infos sur Captain-crypto.fr

Que peut-on acheter avec des NFT ?

Tout bien numérique, ou actif numérique qu’un créateur désire rendre unique, peut éventuellement devenir un NFT. Une fois que la personne possède ce jeton, pour une réalisation quelconque, il en devient le possesseur exclusif, et lui seul peut le revendre.

Dans la majorité des NFT, on retrouve souvent des œuvres d’art numérique, des vidéos, ou des images. Dans certains cas, on peut également retrouver des jeux vidéo, des chansons, et même des tweets. Vous pourrez voir quelques exemples de ce qu’on peut acheter avec des NFT sur cette page.

Finalement, l’utilisation des NFT s’étend sur divers domaines, du fait que ces jetons offrent aux créateurs, un moyen non négligeable de se faire beaucoup d’argent. Les NFT sont aussi une opportunité dans de nombreux domaines car ils permettent de lutter contre les copies.

Un avenir pour les NFT ?

Dans le domaine de l’art numérique, les NFT semblent avoir un avenir prometteur. En effet, les jetons NFT  vont permettre aux artistes de proposer aux acheteurs, un certificat de propriété numérique non copiable pour tout actif numérique attribué, ce qui n’était pas possible avant.

Les artistes mais également les investisseurs sont intéressés par les NFT, ce qui va permettre à cette crypto-monnaie d’avoir une plus grande notoriété dans divers domaines.

 

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.