Assurance

Comment bien assurer son logement ?

assurer son logement
Écrit par Erwan Boulle

Assurer son logement n’est pas quelque chose qui se fait à la va-vite. Certes, l’assurance habitation est indispensable à la signature du bail et nous sommes souvent très pressés à l’idée de dénicher une bonne assurance habitation pour vite récupérer les clés de son logement. Cependant, cela ne doit en aucun cas vous empêcher de faire un choix pragmatique et réfléchi quant aux garanties incluses dans votre assurance habitation. On fait le point sur les différents types d’assurance habitation existants pour bien assurer son logement.

À quoi sert une assurance habitation ?

Commençons par la base et interrogeons-nous sur l’intérêt d’une assurance habitation. Pourquoi faudrait-il nécessairement assurer son logement pour signer un bail de location ? Tout simplement, car une assurance multirisque habitation permet d’assurer la sécurité du logement et de vos biens en cas de sinistre. Un sinistre peut tout aussi bien être un incident domestique (incendie, dégât des eaux), un dommage naturel (tornade, inondation) ou un cambriolage avec effraction. Plutôt que vous ayez à payer les frais de dédommagement ou de réparation induit par ces sinistres, l’assurance habitation à laquelle vous cotisez chaque mois prendra en charge tout ou une partie des frais engendrés par ce sinistre. Cette prise en charge varie en fonction des garanties incluses dans votre assurance habitation et c’est en cela qu’il faut faire très attention au moment du choix de votre assurance habitation.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix d’une assurance habitation ?

On dénombre en moyenne six points à prendre en compte de façon systématique dans le choix d’une assurance habitation. Pour trouver l’assurance habitation qui vous correspond, il faudra ainsi prendre en compte :

  • Le montant des franchises dans le cas d’une déclaration de sinistre ;
  • Les garanties incluses et non incluses dans votre contrat d’assurance habitation ;
  • Les cas particuliers dans lesquels vos garanties incluses ne seraient pas prises en compte et où vous seriez contraint de prendre en charge vous-même le coût des réparations ;
  • Les plafonds d’indemnisations à partir desquels le reste à charge sera à votre charge ;
  • Mais aussi les délais de carence pour savoir à partir de quand prennent effet toutes les garanties dans le cas où vous seriez victime d’un sinistre dès votre arrivée dans le logement.

Comment trouver l’assurance logement la moins chère ?

Si pour certains assurés, la meilleure assurance est celle incluant les meilleures garanties, pour d’autres, la meilleure assurance logement est celle proposant le prix le plus bas. Pour cela, rien de plus simple à l’heure d’internet. Vous pouvez commander des devis d’assurance habitation directement sur internet, ainsi que sur des sites de comparaisons d’assurance.

Vous pourrez alors rapidement jauger les prix du marché et ainsi trouver l’assurance la moins chère du marché en fonction de vos besoins. Reste que je vous conseille d’utiliser plusieurs comparateurs de prix d’assurance pour vous assurer de faire une bonne affaire !

assurer son logement

Bien lire son contrat pour être sûr d’être bien assuré !

Si je vous conseille de bien préparer votre souscription à une assurance en amont, cela ne veut pas pour autant dire qu’une fois assuré vous n’avez pas à être vigilant. En effet une fois votre contrat en main, je vous conseille de prendre le temps de le relire. Vous vous apprêtez à vous engager sur une durée minimale de 12 mois avec un assureur. Ce n’est pas rien ! Et il convient donc d’être vigilant sur certains points clés tels que les exclusions de garanties ou les modalités de ruptures de contrat qui peuvent être intéressantes dans le cas d’un conflit entre vous et votre assurance.

Peut-on personnaliser l’assurance de son logement ?

En plus de ces points à prendre en compte, sachez que l’on peut également ajouter quelques garanties spécifiques moyennant une majoration des mensualités de l’assurance. Cela peut-être une garantie propre à votre piscine, une garantie propre à la topographie de votre terrain, une garantie de rééquipement à neuf pour toute détérioration ou vol de matériel. L’idée derrière l’assurance habitation reste de protéger les biens que vous possédez. Alors certes, ces garanties peuvent grandement impacter le coût de votre assurance, mais elles sont indispensables si vous possédez certains biens et que vous ne souhaitez pas payer de lourds frais en cas de sinistres ou de dommage involontaires sur une personne tierce. Pour prendre un exemple concret, il s’avère que si vous êtes victimes d’un cambriolage, mais que votre cambrioleur se noie dans votre piscine, vous êtes alors considéré comme responsable de l’état de santé du cambrioleur. Il est donc primordial de prendre en compte ce genre de cas de figure dans le choix de votre assurance logement.

Voilà, j’espére que cet article consacré à l’assurance logement vous aura plu. De notre côté, je suis très enthousiaste à l’idée de vous concocter d’autres articles autour des questions d’assurance alors n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire. Je me charge d’y répondre dans de prochains articles. À très bientôt !

À propos

Erwan Boulle

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.