Assurance

Quelles sont les garanties indispensables à une bonne mutuelle santé ?

Mutuelle santé
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

En France, les charges liées à la santé sont chaque année de plus en plus importantes pour les malades. Médicaments, hospitalisations, séances de kinésithérapie et rééducations, toutes ses prestations sont de moins en moins remboursées par la sécurité sociale. Les assurés et les malades ont donc tout intérêt à souscrire à des assurances maladies et complémentaires santé adaptées à leurs besoins. Que ce soit pour réduire ses dépenses de santé, améliorer son bien-être général ou assurer son confort, il existe aujourd’hui autant d’offre de mutuelle santé que d’assurés. Je vous en parle dans cet article.

Les garanties indispensables à une mutuelle de santé

Sachant que les besoins en termes de soins de santé diffèrent d’une personne à une autre, les garanties attendues des assurances santé varient selon les individus. Un enfant n’a ainsi pas les mêmes besoins qu’un jeune adulte qui n’a lui même pas les mêmes besoins qu’une personne âgée. Pour répondre spécifiquement à vos besoins, il est donc indispensable de comparer les offres de mutuelle santé. À ce titre je vous conseille de faire appel à des comparateurs assurances sur internet. Ces plateformes proposent des outils de profilages détaillés qui segmentent le marché à votre place. Les comparateurs permettent ainsi un gros gain de temps en ne vous présentant que les mutuelles santé susceptibles de répondre à vos besoins.

Parmi les garanties de base indispensables que vous devez veiller à souscrire dans votre contrat d’assurance santé, on peut citer :

  1. Les remboursements des soins médicaux courants  (frais de consultation chez le médecin, médicaments, analyses, radiologie, kinésithérapie, etc.) ;
  2. La prise en charge des coûts d’hospitalisation  (frais engagés, honoraires du personnel soignant, frais de séjour, médicaments, analyses ou radios, coûts de transport sanitaire, ambulance, etc.) ;
  3. Les remboursements des frais dentaires (couronnes, implants dentaires et bridges) ;
  4. Les soins optiques (coûts des verres, montures, lentilles de contact, etc.).

En plus de ces 4 options de base auxquelles vous devez souscrire, votre mutuelle santé devra vous proposer d’autres offres annexes selon votre âge ou votre condition physique.

Les garanties de la mutuelle santé pour les seniors

Au-delà de 55 ans, les assurances santé classent leurs assurés parmi les seniors. N’y voyez pas une insulte, ce n’est qu’un principe de précaution pour ses mutuelles qui constatent en majorité une augmentation des frais de santé passé cette tranche d’âge. Un quinquagénaire est ainsi plus contraint de se rendre chez le médecin plusieurs fois par an, voire de subir des visites à l’hôpital, qu’un trentenaire dans la fleur de l’âge. L’espérance de vie en bonne santé est d’ailleurs un indicateur très intéressant pour les mutuelles puisqu’elle stagne aux alentours de 60 ans pour les hommes et 65 ans pour les femmes.

Problèmes dentaires, de vue, d’audition, les mutuelles seniors couvrent la plupart des frais liés à ce genre de problèmes de santé. Elles offrent en plus diverses options pour compléter les prestations de la sécurité sociale, telles que :

  • Les frais de la chambre individuelle et de la compagnie en cas d’hospitalisation ;
  • Les traitements par médecine douce telle que la phytothérapie, la sophrologie, etc.
  • Une assistance à domicile suite à une hospitalisation ou un accident.
  • La prise en charge de certaines chirurgies nécessaires telles que la chirurgie corrective de l’œil, en particulier celle de la cataracte qui est très fréquente à cet âge.
  • Sans oublier les garanties renforcées sur les lunettes, le dentaire (prothèse, implant racine, parodontie, orthodontie) non remboursé par la sécurité sociale, l’audition et l’ostéodensitométrie.

Les garanties de la mutuelle santé indispensables pour les enfants

Quelle mutuelle pour un enfant ?

Bien que jeunes et en pleine croissance, les enfants restent des êtres fragiles victimes de maladies infantiles parfois virulentes. Pour répondre aux mieux aux besoins des enfants, les mutuelles santé proposent des offres couvrant au mieux les maladies infantiles courantes, les vaccins, soins dentaires ou autres problèmes de santé. Il est recommandé de souscrire à une mutuelle santé adaptée aux enfants pour répondre aux mieux à leurs besoins et éviter des frais de santé trop onéreux, parmi lesquels on peut citer :

  • Les frais de certains vaccins non remboursés par la sécurité sociale ;
  • Les frais d’hospitalisation.

Si votre enfant ne présentent pas de problème de vue, il est recommandé de supprimer l’option optique de votre mutuelle santé. Souvent très chère, cette option peut faire baisser le coût de l’assurance santé de votre enfant.

Mutuelle santé

Quelles garanties pour une mutuelle santé pour adolescent ou jeune adulte ?

Avec leurs rythmes de vie particuliers, les adolescents et jeunes adultes bénéficient de garanties de santé particulières. La majorité des jeunes a ainsi besoin d’une mutuelle santé qui prend en charge :

  • Les vaccins de voyage surtout pour les amateurs des destinations à risque ;
  • Les charges des traitements de sevrage de tabac ;
  • Les frais de contraception qui comprennent les coûts de pilule, stérilet, etc.
  • Et les frais d’orthodontie qui ne sont pas prise en charge par la sécurité sociale à partir de l’âge de 16 ans.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire