Assurance

Comment éditer un devis d’assurance auto en ligne ?

Devis d'assurance auto
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Que votre voiture soit pour un usage personnel ou professionnel, il est capital de disposer, selon la formule consacrée, des pièces afférentes à sa conduite. En ce qui concerne l’assurance, cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille face à un contrôle de police, mais surtout, en cas d’accrochage, d’en limiter les conséquences financières. Voilà pourquoi, dans la liste des documents importants pour votre véhicule, la carte verte figure en bonne place. Cette dernière permet de certifier que votre véhicule est assuré. Depuis quelques années, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans les locaux des différentes compagnies d’assurance pour obtenir ce document et comparer les offres. Vous pouvez faire éditer votre devis d’assurance auto en ligne. Découvrez dans cet article comment procéder.

Un devis d’assurance auto sur-mesure

Il est relativement simple d’obtenir un devis assurance auto en ligne en seulement quelques clics. Pour souscrire une assurance en ligne, vous devez vous connecter sur le site et remplir les formulaires dédiés. Il s’agit de formulaires destinés à recueillir des informations relatives au véhicule mais aussi des informations sur le propriétaire. Ces différentes données permettent de générer pour vous les meilleures offres possibles en fonction de votre profil.

Les informations relatives au véhicule

Dans le cadre de l’élaboration d’un devis d’assurance auto en ligne, ces informations permettent de savoir quelle grille tarifaire correspond à votre véhicule. Il s’agira ainsi de préciser les informations suivantes :

  • Le modèle, la marque, la puissance, le type d’énergie utilisé (essence, gasoil, électricité…).
  • La boîte de vitesse, la carrosserie.
  • La date de première mise en circulation, le kilométrage déjà parcouru.
  • La date d’établissement de la carte grise.
  • Le type d’utilisation (professionnel, personnel ou les deux).

Vous présentez par la suite le mode d’achat du véhicule ainsi que le lieu où vous le garez. Vous pouvez même préciser à la fin de cette étape, l’intervalle de temps durant lequel vous souhaitez être assuré (au plus vite, un mois, trois mois et plus, etc.) Une fois que vous avez donné toutes ces informations, l’étape suivante sera de présenter les informations relatives au conducteur.

Devis d'assurance auto

Les informations relatives au conducteur

Elles permettent d’établir des devis plus succincts et sur-mesure. Ainsi, en plus des informations de base comme vos nom, prénom, adresse et profession, vous allez préciser votre sexe, votre mail, votre âge, le numéro du permis de conduire et son année d’obtention. Ces données permettent aux algorithmes du système d’évaluer la probabilité d’un sinistre, et d’établir un prix en conséquence.

Vous trouverez sur le site magazine-assurance.fr des informations complémentaire sur le sujet.

Le choix du devis

Lorsque vous avez donné toutes les informations nécessaires, les offres de devis d’assurance auto qui correspondent le mieux à votre profil vous sont présentés. Vous aurez ainsi le choix entre les offres telles que le Tiers, le Tiers Essentiel, le Tiers Étendu, le Tout Risque, le Tout Risque Étendu, etc.

En procédant de cette manière, vous allez gagner du temps. Vous réussirez par ailleurs à éviter tous les pièges qui font gonfler les tarifs de votre devis d’assurance auto.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire