Maison

Comment décorer sa maison en style scandinave ?

décoration style scandinave
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Inspirée des pays du nord, la décoration scandinave est devenue le penchant de nombreux adeptes de l’aménagement d’intérieur. La beauté et de la sérénité qui en découlent lui confèrent un coté cosy très apprécié. Ce style nordique est en effet une association parfaite de couleurs bien choisies. Du mobilier à l’éclairage en passant par les objets de décoration, découvrez les quelques conseils qu’il vous faut pour réussir la décoration scandinave.

Qu’est-ce que le style scandinave ?

Venant des pays nordiques tels que la Norvège, la Suède ou encore le Danemark, le style scandinave est basé sur une décoration sobre, exempte de tout élément pouvant encombrer. Les pays nordiques étant adeptes de l’environnement, c’est le style par excellence qui met en avant la simplicité et le naturel. La décoration scandinave se définit aussi par l’association des couleurs douces et chaleureuses mais qui contribuent à l’élégance et au confort. Ainsi, du salon à la cuisine en passant par les chambres, ce style transmet un souffle de nouveauté et de fraîcheur à toutes les pièces de votre maison.

Quelles couleurs pour le style scandinave ?

Décorer en style scandinave requiert l’utilisation des couleurs douces comme le blanc et ses dérivés, allant du blanc pur au blanc bleuté en passant par le blanc tirant vers le beige. En effet, le blanc s’affiche dans la pièce et s’associe facilement à l’éclairage. Il peut par ailleurs être combiné avec n’importe quelle autre couleur en décoration scandinave, pourvue qu’elle soit naturelle.

Cela dit, les couleurs supplémentaires sur lesquelles on peut jouer pour un rendu harmonieux et original sont le gris froid, le vert clair ou encore le bleu ciel. La couleur noire peut également être ajoutée de manière sobre pour faire ressortir le côté élégant de votre décoration.

décoration scandinave

Quels accessoires pour une décoration scandinave réussie ?

Généralement les meubles et objets qui ornent une maison portent des couleurs blanc et bois. Toutefois, un intérieur simple et accueillant est la principale caractéristique du style scandinave. Pour cela, le choix des accessoires et des couleurs les plus douces est d’une importance capitale.

Le choix de l’éclairage

La lumière occupe une place de choix dans la décoration scandinave et pour créer un éclairage harmonieux, l’aménagement de la pièce doit être minutieusement pris en compte. Une pièce bien espacée et aérée fera mieux ressortir les lumières qu’une pièce encombrée. De ce fait, il est conseillé de libérer les alentours des fenêtres et des portes afin de maximiser l’éclat dans la pièce. Par ailleurs, misez sur la présence de nombreux luminaires tels que de petites lampes ou des plafonniers, des guirlandes lumineuses ou encore des bougies pour faire l’effet d’une atmosphère cosy.

style scandinave

Le mobilier scandinave

La décoration scandinave allie des meubles pratiques, simples et qui occupent peu de place. Puisque l’espace est important dans les maisons scandinaves, des tables et chaises pliables ou amovibles dans les chambres et autres pièces sont un atout. Pour un salon par contre, choisissez un canapé et des fauteuils aux formes arrondies et une table basse. Quoi qu’il en soit, toute autre forme géométrique apporte également une valeur ajoutée au design. Une autre combinaison particulière serait d’associer les meubles rétro aux meubles modernes. Cela confère à votre décoration scandinave une touche vintage.

Les objets décoratifs

Les objets décoratifs, bien qu’étant de petites touches, sont un must pour toute décoration intérieure. Les coussins, les tableaux d’art, les rideaux et tapis sont autant de détails qui donnent du peps à une déco. Vous pouvez aussi ajouter quelques éléments naturels tels que des pots de fleurs et de plantes pour rehausser l’ambiance et apporter un peu de nature à votre décoration scandinave. Cependant, l’ajout de ces différents éléments doit se faire avec parcimonie pour ne pas passer à côté du résultat escompté.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.