Maison

Comment éviter les arnaques de serrurier ?

serrurier
Écrit par LeFrenchGuy

On le sait, faire appel à un serrurier d’urgence n’est jamais une partie de plaisir. Chaque jour, d’innombrables consommateurs ont besoin de l’aide de serruriers parce qu’ils ne peuvent pas ouvrir leur propre appartement ou leur porte d’entrée. Mais vous ne devez pas accepter des prix exorbitants ! Découvrez mes conseils pour éviter les arnaques de serrurier et se défendre contre les prix exorbitants. Vous êtes prêts ? Je vous dis tout !

L’essentiel à savoir pour éviter les arnaques de serrurier !

  • Les serruriers d’urgence capitalisent souvent sur la détresse de leurs clients et pratiquent des prix exorbitants.
  • Certaines sociétés douteuses opèrent à l’échelle nationale, mais font croire aux consommateurs qu’elles sont un fournisseur local en utilisant des préfixes téléphoniques locaux.
  • Une fois payés, les montants usuraires ne peuvent généralement être récupérés que par le biais de procédures judiciaires.
  • Pour une simple ouverture de porte sans changement de serrure, 100 euros ou 180 euros le week-end ou la nuit sont tout à fait raisonnables.

Ne vous précipitez pas pour engager un serrurier

Perte de la clé de la porte d’entrée, porte tombée accidentellement dans la serrure pendant une courte marche vers la poubelle ou oubli des clés en partant – cela peut arriver à tout le monde. Ne paniquez pas ! Bien qu’il soit compréhensible que vous soyez nerveux – surtout le soir ou la nuit, lorsque vous voulez simplement entrer dans votre appartement. Cependant, passer la nuit chez un ami ou même dans un hôtel de luxe peut s’avérer moins cher qu’une commande précipitée à un serrurier.

Encore et toujours, les consommateurs, qui pensent à appeler un serrurier local, arrivent à des entreprises douteuses, qui propagent leur méfait dans tout le pays et se font rémunérer une ouverture de porte également déjà une fois avec 1.000 euros. 100 euros pendant la journée ou 180 euros le week-end ou la nuit sont tout à fait appropriés. Deux accusés ont récemment été condamnés à plusieurs années d’emprisonnement pour avoir fourni pendant dix ans des services de clés d’urgence à des prix exorbitants. Si vous ne voulez pas tomber dans un tel piège, vous devez prendre des précautions.

arnaque à la serrurerie

Quelques conseils en cas d’accident de serrure !

Si vous êtes enfermé dehors, restez calme ! Avant d’appeler le premier service de serrurerie disponible (et souvent le plus mauvais) vous devriez vérifier certains points :

  1. Avez-vous une clé laissée quelque part ? Pouvez-vous passer la nuit chez un ami et résoudre le problème calmement le lendemain ? Avez-vous sous la main le numéro d’une entreprise réputée ?
  2. Convenez d’un prix fixe : si vous avez vraiment besoin d’un serrurier, vous devriez convenir d’un prix fixe par téléphone. Si l’entreprise n’est pas d’accord ou si le prix vous semble trop élevé, appelez une autre entreprise.
  3. Faites attention à ce qu’on n’endommage pas votre porte toute entière : il n’est pas rare que les ouvriers endommagent la porte ou la serrure et prétendent qu’il n’est pas possible de l’ouvrir d’une autre manière. Si l’occasion se présente, ils vendent de nouvelles serrures ou du matériel, presque toujours à des prix exagérés. Arrêtez les travaux si vous constatez que la porte ou la serrure est malmenée ! Dans 99 % des cas, une ouverture de porte sans dommage est possible.
  4. Ne payez pas les demandes excessives en espèces : Si vous avez passé une “commande en blanc” et que vous n’avez pas convenu d’un prix, ne payez pas quelques centaines d’euros à la hâte. Pour une simple ouverture de porte sans changement de serrure, 100 euros ou 180 euros le week-end ou la nuit semblent tout à fait raisonnables. Ne vous laissez pas mettre sous pression ou même persuader de vous rendre au distributeur de billets. Si nécessaire, demandez l’aide des voisins. L’entreprise peut vous envoyer une facture que vous pourrez vérifier ultérieurement à votre guise.
  5. Déposer une plainte pénale : Informez la police et déposez une plainte si une entreprise a profité de votre détresse et vous a facturé de manière disproportionnée. L’usure est une infraction pénale.

Voilà, nous espérons que cet article consacré aux arnaques de serrurier vous permettra de faire face à ce type de désagrément. Encore une fois, l’idée n’est pas de stigmatisé toute une profession, mais de se prémunir contre les professionnels malveillants. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre syndic ou de vos voisins pour trouver des professionnels compétents près de chez vous !

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.