Sciences

Quels sont les bienfaits de la cigarette électronique ?

bienfaits de la cigarette électronique
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Malgré des débuts timides, la cigarette électronique s’impose aujourd’hui comme un produit à succès. L’engouement qu’elle suscite ne peut se résumer à un effet de mode. Il y a aussi un réel intérêt thérapeutique à son utilisation. L’arrivée de la cigarette électronique a donc été perçue comme une aubaine pour ceux qui éprouvent l’envie d’arrêter de fumer ou ceux qui souhaitent ralentir la cadence. Pour faire le point sur le sujet, découvrez les bienfaits de la cigarette électronique.

La cigarette électronique : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée e-cigarette ou vapoteuse, la cigarette électronique est un appareil conçu pour produire de la vapeur à partir d’un e-liquide. L’inhalation de cette vapeur produit des sensations similaires à celles de la cigarette traditionnelle sans ses effets néfastes. Pour faire l’expérience de la vape, il est recommandé de faire l’acquisition d’un kit cigarette électronique. Il est proposé en différents modèles et marques. S’il existe des e-cigarettes jetables, les consommateurs apprécient davantage les rechargeables qui se révèlent plus pratiques à l’usage.

La cigarette électronique : efficace pour arrêter de fumer

L’un des intérêts majeurs de l’e-cigarette, c’est qu’il permet de réduire chez les fumeurs la dépendance à la nicotine. Comme bienfait de la cigarette électronique, on retiendra le fait que ce soit une méthode éprouvée pour s’affranchir progressivement de l’accoutumance au tabac. Pour contrôler la sensation de manque, le vapoteur a la main sur la dose de nicotine qu’il ajoute à ses préparations. Il peut la réduire au fur et à mesure pour éviter un sevrage brusque qui n’est pas toujours évident à gérer.

L’apport de l’e-cigarette dans la lutte contre l’addiction au tabagisme est renforcé par le fait que le fumeur conserve ses habitudes. En effet, le rituel du vapoteur est assez commun à celui du fumeur traditionnel. On remarque des similitudes notamment dans les gestes et dans la façon de se tenir.

Les bienfaits de la cigarette électronique chez le fumeur

Comme autre bienfait de la cigarette électronique, on notera qu’elle ne dégage pas de substances cancérigènes, de fumée ou de produits chimiques susceptibles d’attaquer les poumons, le cœur ou le foie. Ce n’est donc pas un facteur de risque de contraction de maladies cardio-vasculaire ou pulmonaires associées au tabagisme. Vous pouvez donc vapoter tout en gardant intacte votre capacité pulmonaire.

Autre bienfait de la cigarette électronique, elle ne produit pas de mauvaise haleine, ni d’odeur désagréable qui peuvent s’attacher à vos vêtements ou à vos cheveux.

bienfaits de la cigarette électronique

Faire des économies grâce à la cigarette électronique

Le budget moyen qu’un fumeur régulier consacre à la cigarette est conséquent. En migrant vers la cigarette électronique, il a l’opportunité de réaliser des économies substantielles. En effet, sur une e-cigarette rechargeable, ce que vous serez amené à changer régulièrement, c’est l’e-liquide. A défaut de l’acheter dans une boutique spécialisée, vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même et de le conserver. Si on vante les bienfaits de la cigarette électronique, c’est aussi parce qu’elle vous donne l’occasion de tester différents arômes et saveurs. Vous aurez ainsi à choisir entre des e-liquides fruités, gourmands, mentholés, épicés ou au goût de tabac.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire