Management

Comment gérer un incident de harcèlement moral au travail ?

harcèlement moral
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Le harcèlement moral est un problème fréquent dans les milieux de travail. De plus en plus de salariés portent des cas d’abus devant les tribunaux, ce qui peut entraîner des retombées financières pour l’entreprise, mais aussi porter préjudice à son image devant les partenaires et les consommateurs. Les cas de harcèlement touchent les hommes et les femmes à tous les niveaux hiérarchiques et peuvent causer de graves problèmes pour la victime, affectant sa vie privée et mettant fin à sa carrière professionnelle dans certains cas.

Qu’est-ce que le harcèlement moral ?

Le harcèlement moral désigne tout comportement abusif visant à provoquer quelqu’un par des gestes, des attitudes, des mots ou même par écrit. Quand ce genre d’agression devient systématique, il peut causer des préjudices à la santé de la victime, mettant en danger sa vie et son avenir professionnel. Parmi les exemples fréquents d’intimidation sur le lieu de travail, on peut citer l’exposition de l’employer à des situations dégradantes, dans le but de le ridiculiser et de saper ses performances.

Le harcèlement moral peut se présenter sous forme d’accusations, d’insultes, de provocations, ou même sous forme de propagation de rumeurs qui peuvent entraîner une exclusion sociale de la victime. Ce genre de comportement engendre également des conséquences néfastes pour les entreprises, telles que : la baisse de productivité, l’augmentation de l’absentéisme et du roulement de personnel, la détérioration de l’environnement de travail et de l’image de l’entreprise, en plus des dépenses pour les indemnités.

Les attitudes qui caractérisent le harcèlement moral

  1. Dégradation des conditions de travail :
    • Des critiques injustes ou exagérées ;
    • L’incitation à l’erreur ;
    • Attribution de tâches humiliantes ;
    • Attribution de tâches incompatibles avec les compétences ou la condition physique du salarié.
  2. Atteinte à la dignité :
    • Utilisation systématique d’un ton trop élevé en s’adressant à l’employé ;
    • Insinuations ou gestes méprisants ;
    • Dénigrement devant les collègues ;
    • Des moqueries de son physique ou des imitations caricaturales ;
  3. Violence verbale, physique ou sexuelle :
    • Menaces de violence physique ;
    • Agression physique, même en poussant légèrement l’employé ;
    • Agression avec des gestes ou des propositions à connotation sexuelle ;
    • Agression et insulte avec des mots dégradants.
  4. Isolement :
    • Si les supérieurs et les collègues évitent de communiquer avec l’employé ;
    • S’ils s’interdisent de lui parler et font en sorte de l’isoler.
    • S’ils se moquent de ses origines, de sa nationalité ou de ses convictions religieuses ou politiques.

Le harcèlement moral peut souvent conduire au harcèlement sexuel ou en être la conséquence, c’est-à-dire que le harcèlement psychologique peut donner lieu au harcèlement sexuel et la résistance à une tentative de harcèlement sexuel peut donner lieu au harcèlement moral.

harcèlement moral

Comment procéder en cas de harcèlement moral ?

Tous les jours, de nombreux salariés sont intimidés et maltraités dans leur lieu de travail. En fait, la question de l’intimidation au travail est un problème croissant qui touche près de 30 % environ des employés au cours de leur carrière. Si vous pensez être victime d’un de harcèlement moral, il y a certaines mesures que vous pouvez suivre pour éviter que cela s’aggrave. Vous devez essayer de résoudre votre problème de façon informelle. Si vous vous sentez à l’aise de parler à la personne qui vous harcèle, n’hésitez pas à le faire.

Vous devez lui faire comprendre que vous suivrez une ligne plus officielle si la conversation informelle ne met pas fin à ses attaques. Si cette solution n’aboutit pas, vous devez notifier la direction, les responsables des ressources humaines et notamment votre syndicat de cette situation, afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires. Si ces mesures ne mettent pas fin au harcèlement moral, si votre supérieur ne le prend pas au sérieux ou si le problème s’aggrave, une action en justice devant un tribunal du travail devient nécessaire.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire