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Pourquoi le télétravail rend vos collaborateurs plus efficaces ?

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Écrit par Erwan Boulle

L’innovation technologique a provoqué des changements qui se répercutent non seulement sur notre vie quotidienne, mais aussi sur le monde des entreprises. En effet, les nouveaux outils de travail ont des impacts sur tous les secteurs de l’entreprise. Dans ce contexte, le télétravail se présente comme un travail effectué à distance, à travers des outils technologiques, sans restriction territoriale. Il peut être défini plus précisément comme un travail effectué en dehors du siège de l’employeur ou de ses locaux de production.

Télétravail : les avantages d’une évolution des entreprises

Selon une étude réalisée par Harvard Business Review, une augmentation de productivité de plus de 13 % a été constatée parmi les collaborateurs qui ont opté pour le télétravail. L’une des principales raisons pour lesquelles les personnes interrogées ont indiqué qu’ils préféraient ce mode de travail, est la difficulté des déplacements entre le lieu de travail et le domicile. L’ambiance plus calme et le confort du foyer ont également été cités parmi les avantages.

Les avantages pour l’entreprise

  • Réduction des absences et des retards ;
  • Augmentation de la productivité des collaborateurs ;
  • Amélioration de l’image de marque de l’entreprise ;
  • Facilité de l’embauche et la rétention de talents ;
  • Amélioration du climat organisationnel ;
  • Le suivi des tâches peut être effectué par livraison de tâche, pas par les horaires.

Les bénéfices pour le télétravailleur

  • Réduction du stress et des coûts des déplacements ;
  • Rationalisation du mode de travail ;
  • Augmentation de la flexibilité dans la gestion du temps ;
  • Permet aux employés de consacrer plus de temps aux activités d’amélioration et de formation.

Considéré autrefois comme un rêve pour de nombreux professionnels, le télétravail est aujourd’hui une réalité qui conquiert de plus en plus d’entreprises, dans la mesure où le travail à distance permet d’augmenter la productivité des collaborateurs et réduire les coûts de l’entreprise. Le télétravail présente également de nombreux autres avantages, mais aussi certains inconvénients sur le plan personnel et professionnel, qu’il convient d’analyser avec soin.

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Les caractéristiques du télétravailleur efficace et productif !

Pour qu’un collaborateur soit efficace en télétravail, il faut qu’il maintienne un haut niveau de discipline. Un télétravailleur qui se laisse distraire, ne sera certainement pas aussi productif pour l’entreprise. À cet égard, il est important de mettre en place des horaires et des délais de travail entre l’entreprise et le télétravailleur afin de lutter contre les distractions et de motiver le collaborateur à réaliser ses objectifs.

Il faut établir un dispositif de communication entre l’entreprise et le télétravailleur, pour tenir l’employeur au courant de l’avancement des tâches en cours de développement et pour que le collaborateur en télétravail puisse se sentir bien intégré dans l’entreprise. Il en va de même pour la communication avec les autres employés. Un collaborateur efficace doit être en mesure d’interagir le plus rapidement possible avec les requêtes de ses collègues distants.

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L’importance de l’organisation dans le télétravail

Afin de pouvoir respecter les délais et les tâches prédéfinies, le télétravailleur doit faire preuve d’un bon sens de l’organisation et de gestion de temps. Il est essentiel de tenir les collègues à jour sur l’avancement des tâches, si l’entreprise veut faire un rapport d’étape sur un projet en développement par exemple. Un télétravailleur bien organisé peut envoyer rapidement toutes les informations demandées par l’entreprise, dans les plus brefs délais.

Contrairement au travail dans les locaux de l’employeur, le télétravail implique une absence de supervision constante et directe. Par conséquent, le télétravailleur doit savoir bien gérer son temps, en planifiant soigneusement chaque tâche inhérente au projet qu’il développe. Il est également essentiel d’établir des priorités et de fixer un délai précis pour la tenue de réunions avec l’entreprise et éventuellement avec les clients.

Les technologies de l’information et de la communication sont au cœur de l’activité du télétravailleur. Un collaborateur en télétravail doit posséder des compétences suffisantes pour pouvoir accomplir ses tâches. Sans des connaissances suffisantes sur le fonctionnement des outils technologiques, il peut être impossible d’intégrer le télétravail de manière efficace dans l’entreprise.

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Erwan Boulle

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