Management

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Portage salarial
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi assez flexible qui permet au travailleur de s’épanouir autrement et de devenir son propre patron. Si de plus en plus de  professionnels l’adoptent en France, c’est parce que ce statut permet de profiter d’un grand nombre d’avantages qu’il est important que vous connaissiez afin de donner une meilleure orientation à votre carrière. Découvrez-les de ce pas.

Portage salarial : de quoi s’agit-il de façon concrète ?

Habituellement, les travailleurs (employés) mettent leurs compétences au service d’un patron qui les rémunère de façon régulière. La donne est quelque peu différente avec le portage salarial : ici, vous pourrez offrir vos prestations aux entreprises de votre choix librement, en tant qu’autoentrepreneur, tout en bénéficiant des avantages d’un salarié classique. Ainsi, vous pourrez aussi bénéficier de l’aide des OPCO (Opérateurs de Compétence), dont le rôle est de financer l’apprentissage et d’aider les entreprises à obtenir des certifications professionnelles.

Certaines plateformes vous donnent la possibilité de devenir formateur indépendant en choisissant une société référencée au Datadock, avec un numéro d’agrément et le statut d’organisme de formation, toujours dans le cadre du portage salarial. Il s’agit véritablement d’une alternative à la création d’entreprise. En portage salarial, vous fonctionnerez comme un entrepreneur qui confie toutes ses démarches administratives à une structure externe.

Quels sont les avantages du portage ?

Cette forme de travail implique un système tripartite mettant en relation une société de portage, un salarié porté et les clients de ce dernier. Comme évoqué précédemment, le statut de salarié porté vous garantit de multiples avantages. En premier lieu, vous pourrez exercer librement votre activité, rechercher de la clientèle et fixer vos honoraires en toute indépendance, sans avoir à négocier forcément avec la société qui vous porte.

Le portage salarial vous permet de rechercher des prospects, de les convertir en clients et de les gérer selon votre convenance. La société de portage pourra vous faire des propositions que vous pourrez accepter ou décliner. Vous êtes pleinement responsable de vos choix. Cette forme de travail vous assure parallèlement un emploi du temps assez souple, moins contraignant. Vous pourrez gérer votre temps comme vous l’entendez ; vous aurez la latitude d’aménager vos plages horaires pour consacrer du temps à vos activités professionnelles, à vos obligations familiales et à des distractions.

Portage salarial

Le portage salarial vous fait par ailleurs profiter des faveurs sociales dont bénéficient les travailleurs classiques. Ainsi, au même titre que les salariés traditionnels, votre société de portage vous fera bénéficier du régime général de sécurité sociale, des cotisations retraite, d’une assurance chômeur (plus d’infos sur Magazine-assurance), des congés payés, etc. Vous pourrez aussi faire partie de la mutuelle de l’entreprise !

En sus, la société de portage vous offre un soutien permanent qui vous permettra de progresser et de vous perfectionner dans votre domaine d’activité. Une bonne entreprise de portage salarial pourra vous proposer un accompagnement vous permettant d’accéder à des formations et à des séances d’apprentissage en fonction de vos besoins. Elle pourra également mettre à votre disposition un large réseau de professionnels pour vous aider à réussir vos activités, tout en gérant pour vous les démarches administratives, juridiques, fiscales et comptables qu’elles impliquent.

Portage salarial : des limites à préciser ?

Grâce au portage, vous devenez un travailleur indépendant. Cela dit, il faut garder à l’esprit que le statut de salarié porté ne vous autorise guère à obtenir des marchés dans des domaines où vous n’avez pas de compétences. Pour cela, vous devez veiller à ne proposer en portage salarial que des missions que vous pourrez assurer. Il ne s’agit ici que des activités de service, tel que stipulé dans la convention collective.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.