Lifestyle

Faire un feu d’artifice pour son mariage

feu d'artifice de mariage
Écrit par LeFrenchGuy

Pour beaucoup de gens, lorsqu’on leur demande quel est le plus beau jour de leur vie, nombreux d’entre eux répondent le jour de leur mariage. Car en effet, l’union de deux êtres pour toute la vie, entourés de leurs familles et de leurs amis, reste l’un des moments les plus émouvants et solennels que l’on puisse vivre durant son existence. Mais justement, afin d’offrir une dimension encore plus grandiose à cet événement, avez-vous pensé à jouer la carte de la surprise, de l’originalité, de l’extraordinaire ? Avez-vous pensé au feu d’artifice pour un mariage ?

Comment organiser un feu d’artifice pour un mariage ?

Si vous souhaitez mettre en place un feu d’artifice pour votre mariage, il vous suffit, comme pour le reste de la cérémonie, d’anticiper cette animation afin de pouvoir profiter au maximum de ce moment avec vos proches.

Avant tout, il faut savoir qu’il existe 4 catégories de feux d’artifices.

  • Les catégories F1 et F2 sont toujours à utiliser en extérieur, sur un terrain dégagé, mais ne présentent pas de grands dangers lors de leur utilisation. Elles ne sont soumises à aucune autorisation particulière, si ce n’est qu’elles doivent être manipulées par des personnes majeures.
  • Les catégories F3 et F4 sont quant à elles les classifications les plus utilisées lors des mariages. Leur utilisation doit se faire sur un terrain dégagé et de grande taille. Les produits présents en catégorie F3 peuvent être manipulés par un particulier, mais pour la catégorie F4, l’intervention d’un artificier est obligatoire. Pour le reste, vous devez avoir l’autorisation du propriétaire du terrain, vous devez prévenir le voisinage (pour éviter des plaintes à cause de nuisances sonores), et enfin n’oubliez pas de demander l’autorisation à la Mairie et de prévenir un centre de secours proche du terrain où sera tiré le feu d’artifice.

Il peut être tentant, notamment lorsque l’on souhaite tout gérer soi-même, de faire l’impasse sur le fait de prévenir les voisins ou encore de mettre au courant les services municipaux. Mais n’oubliez pas qu’en cas de dommages matériels et encore plus d’atteintes physiques, votre responsabilité sera engagée. Le mariage étant l’un des plus beaux moments d’une vie, mieux vaut tout mettre en œuvre afin de sécuriser au mieux cet instant magique afin que ce dernier ne se transforme pas en tragédie.

feu d'artifice

Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Afin d’assurer un spectacle sons et lumières réussi et en toute sécurité, quelques règles simples sont à observer.

  • Si vous avez décidé de vous occuper par vous-même de la mise en place du feu d’artifice et de son utilisation, c’est possible. Toutefois, vous ne trouverez pas ces produits dans le commerce. Pensez à vous adresser à un professionnel artificier certifié qui vous revendra un matériel de qualité et pourra également vous prodiguer de précieux conseils.
  • Un feu d’artifice peut provoquer des blessures. Le matériel est donc à manipuler avec précaution en suivant les règles de sécurité indiquées sur la notice qui doit être impérativement rédigée en français afin d’éviter toute erreur d’interprétation. Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit de produits contenant des substances explosives.
  • Tout matériel destiné à produire un feu d’artifice doit comporter une étiquette ou une inscription « CE ». Cela garantit que l’équipement bénéficie d’une homologation de l’Union Européenne, et par conséquent qu’il a été soumis à des textes réglementaires garantissant par exemple sa qualité de fabrication et donc un certain niveau de sécurité.
  • Pensez à l’environnement où sera tiré le feu d’artifice. Est-ce que le terrain est dégagé ? Y a-t-il un risque d’incendie à cause d’un herbage trop sec ? Est-ce qu’il y a un risque de vents forts ? Dans tous les cas, pensez à observer une distance de sécurité suffisante pour vous et vos invités. Par exemple, pour les feux d’artifice de catégorie F3, une distance minimum de 25 mètres est à respecter. Enfin, une attention particulière devra être portée aux plus jeunes qui devront faire l’objet d’une surveillance renforcée durant le tir.

feux d'artifice à l'occasion d'un mariage

Quel est le coût d’un feu d’artifice ?

Les prix pour un feu d’artifice sont très variables.

Leurs diversités proviennent des nombreuses caractéristiques offertes : de la taille du feu d’artifice, de sa durée, des effets qu’il produit, de la façon dont la mise en feu à lieu, etc., les possibilités offertes sont multiples.

Toutefois, alors que l’on pourrait penser qu’un feu d’artifice pour un mariage soit très onéreux, il faut savoir que les premiers prix commencent autour de 200 euros et peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Évidemment, pour un mariage, il est fréquent de voir les choses en grand et une moyenne de 1000 euros est bien souvent nécessaire pour assurer un spectacle à la hauteur des attentes et envies des futurs mariés. Dans tous les cas, le mieux est de se renseigner auprès d’un professionnel artificier certifié qui saura vous aider et vous orienter pour la conception de votre feu d’artifice.

Comme vous avez pu le constater, mettre en place un feu d’artifice n’est pas si difficile et permet de créer un fabuleux souvenir lors qu’une cérémonie de mariage.

Si vous êtes intéressé par un feu d’artifice pour un mariage, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page : feu d’artifice pour mariage. Vous y trouverez tous nos produits destinés à la vente aux particuliers ainsi que de précieuses informations pour planifier votre feu d’artifice pour un mariage. Enfin, si vous souhaitez nous confier l’organisation de votre feu d’artifice, n’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis ou nous poser des questions, nous serons ravis de vous renseigner et de vous aider à mener à bien votre projet

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous rendre dans la section lifestyle de mon site pour retrouver plus de conseils et articles sur le mariage tels que Qu’offrir comme cadeau pour un mariage ? et Comment rédiger un faire-part de mariage ? !

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.