Beauté

Comment rédiger un faire-part de mariage ?

rédiger faire-part de mariage
Écrit par LeFrenchGuy

Nous vivons peut-être dans un monde de plus en plus numérique, mais il n’y a rien de tel qu’un mariage pour vous faire détourner de l’écran et revenir au papier, aux timbres et aux boîtes aux lettres. Prenez le faire-part de mariage, par exemple. À la fois symbole de leur union et appel à rassembler ces invités pour célébrer le mariage, le faire-part doit être à la fois traditionnel et original. Je vous donne mes conseils dans cet article !

Que sont les faire-part de mariage ?

Les faire-part de mariage sont destinés à diffuser la nouvelle d’un mariage récent ou à venir. Ils se présentent sous deux formes : les faire-part de mariage dans les journaux et les faire-part de mariage par courrier qui doivent être envoyés aux amis et à la famille.
Idéalement, les faire-part de mariage doivent être imprimés, adressés et affranchis dans les 6 mois avant le mariage. Les faire-part peuvent toutefois être envoyés jusqu’à plusieurs mois après le jour du mariage.

Que faut-il inclure dans votre faire-part de mariage ?

Les conditions d’envoi varient d’un journal à l’autre, mais la plupart vous fourniront un formulaire à remplir. Les informations nécessaires sont les suivantes :

  • Les noms et prénoms des deux partenaires, leur âge, leur profession et leur ville d’origine.
  • Les noms des parents des deux partenaires, leurs villes de résidence et leurs professions.
  • Noms des grands-parents maternels et paternels des deux partenaires.
  • École, collège et diplômes des deux partenaires.
  • Lieu, date et heure de la cérémonie et de la réception.
  • Le nom de l’officiant
  • Les noms des accompagnateurs (demoiselles d’honneur et garçons d’honneur), et leur relation avec le couple.
  • Une description de la robe de mariée et du bouquet, si désiré.
  • Où le couple prévoit de passer sa lune de miel.
  • Où le couple vivra après le mariage.

Où devez-vous soumettre votre annonce de mariage ?

La plupart des couples choisissent d’annoncer leur mariage dans les journaux locaux – celui de chacune des villes d’origine de leur famille, ainsi que celui de la ville où le couple réside désormais. Notez que vous devrez peut-être payer des frais pour faire paraître l’annonce dans le journal, et que vous pouvez donc choisir uniquement la ville où vous vivez afin de limiter les coûts.

Vous pouvez également soumettre votre annonce de mariage à la section “Vows” du New York Times, mais notez que la Dame Grise est assez sélective et ne publie pas toutes les annonces reçues.

Comment soumettre notre annonce de mariage ?

Contactez directement le journal pour connaître ses exigences en matière de soumission, à savoir si elle doit être effectuée par courrier, par e-mail ou via un formulaire en ligne. N’oubliez pas de demander le nombre de mots et le format requis, ainsi que les spécifications concernant l’image incluse. Certains journaux ne veulent que les détails et demanderont à un rédacteur de composer le faire-part, tandis que d’autres veulent recevoir un faire-part complet à imprimer.

Faire-part de mariage

Quand devons-nous envoyer notre faire-part de mariage ?

La plupart des journaux exigent que le faire-part soit soumis entre trois et six semaines avant la date effective de votre mariage, afin qu’il soit publié lors de la première impression après votre mariage. Par exemple, si le journal local publie les annonces de mariage le dimanche, le faire-part devrait paraître le lendemain d’un mariage le samedi. Si vous vous mariez en milieu de semaine, votre faire-part peut être imprimé quelques jours après votre union officielle.

À quoi doivent-ils ressembler ?

Vous avez deux possibilités lorsqu’il s’agit d’envoyer des faire-part de mariage à votre famille et à vos amis. Si vous envoyez un grand nombre de faire-part, envisagez une option imprimée auprès d’une papeterie. Vous pouvez choisir un modèle qui imite les articles en papier de votre mariage ou opter pour quelque chose d’un peu plus festif et amusant. Le modèle peut être une carte postale ou, si votre public est plus formel, une carte dans une enveloppe.

Qui en reçoit un ?

Les faire-part de mariage sont généralement envoyés à toute personne qui n’a pas été invitée au mariage mais qui pourrait souhaiter entendre la nouvelle de votre mariage. Il peut s’agir de parents éloignés (ou, par exemple, d’une grand-mère qui ne peut pas voyager et n’a donc pas pu assister au mariage), d’associés ou d’amis qui n’étaient pas sur la liste des invités. Dans le cas des amis, les annonces ne doivent être envoyées que si votre mariage était particulièrement petit et ne vous a donc pas permis d’inviter un groupe.

Si vous avez eu plus de 100 invités et que vous n’avez tout simplement pas pu inviter toutes les personnes que vous connaissez, n’envoyez pas de faire-part aux amis qui n’ont pas été invités, car cela pourrait être perçu comme leur rappelant qu’ils n’ont pas été retenus.

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.