Beauté Lifestyle

Comment choisir un parfum pour homme ?

Parfum pour homme
Écrit par LeFrenchGuy

Choisir un parfum peut être très intimidant. Vous pouvez parfaire votre style de bout en bout, vous paraître la personne la plus sociable en soirée, qu’importe… Si votre parfum de vous correspond pas, tout votre crédit social peut tomber à l’eau. Pour remédier à cette problématique, je vous ai concocté un article spécialement conçu pour aider les indécis qui ne savent pas comment choisir leur parfum. Prenez le temps de comprendre les notions essentielles qui entourent l’art de la parfumerie pour dénicher le parfum qui vous convient le mieux. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Comprendre les notes des parfums pour homme

L’un des premiers points à connaître au sujet des parfums pour homme, c’est que chaque parfum ou eau de Cologne est composé de différentes “notes”. Ces notes déterminent la senteur globale de votre parfum. Elles se composent de trois couches différentes, appelées :

  • Notes de base,
  • Notes de tête
  • Et notes de cœur.

C’est notes de parfum fonctionnent toutes en synergie pour créer une odeur spécifique. Certains parfums sont ainsi considérés comme floraux et contiennent différentes notes olfactives comme le géranium, la rose ou le gardénia.

D’autres peuvent être un peu plus fruités, avec des notes d’agrumes ou de pomme.

Les parfums exotiques quant à eux contiennent des notes épicées comme l’anis étoilé ou même la cannelle. 

En règle générale, les parfums pour hommes proposent des notes très variées avec un recours au musc, plus masculin, ainsi qu’au pin et au cuir.

Pour choisir quelles notes de parfum vous correspond le mieux, je vous conseille d’aller chez un parfumeur ou dans un magasin spécialisé. De mon côté, je suis tombé amoureux du parfum Oud&Spice du parfumeur Acqua di Parma. Celui-ci respire les notes d’agrumes et me correspond vraiment.

choisir un parfum pour homme

Choisir un parfum plus ou moins concentré

Autre point très important dans le choix de votre parfum, vous devez anticiper la concentration du parfum. Celle-ci est déterminante puisque plus un parfum est concentré, plus il sentira dans la durée.

On distingue ainsi les parfums purs, offrant une odeur tout au long de la journée, des eaux de parfum, plus diluée et dont l’odeur se dilue plus ou moins rapidement.

Comme vous pouvez vous en douter, plus la concentration de parfum est grande et plus le prix du parfum est élevé. Mon conseil avant d’y mettre le prix est de tester les notes qui vous intéressent le plus au travers d’eaux de parfum. Une fois votre nez plus éduqué à ce type de fragrance, vous pourrez alors dépenser sans compter !

Où acheter son parfum ?

Enfin, dernier point et pas des moindres, il est très important de choisir l’endroit où vous allez acheter votre parfum. En effet, inutile de vous dire qu’acheter son parfum en grande surface est le meilleur moyen de trouver une fragrance générique, souvent inadaptée à vos attentes.

De mon côté, j’apprécie d’aller dans des boutiques spécialisées afin de recevoir des conseils avisés et experts. Des enseignes telles que Galeries Lafayette octroient ainsi des conseils de qualité en matière de parfumerie. Si je pense être aujourd’hui assez à l’aise dans mon appréhension de ce qu’est un bon parfum, j’ai moi-même été accompagné à mes débuts pour saisir les différentes nuances des parfums à ma disposition.

Les boutiques spécialisées sont également toutes indiquées si vous souhaitez tester des parfums avant l’achat. Et à ce propos, inutile de vous badigeonner d’eau de Cologne entre les rayons ! Une simple goutte sur le poignet vous permettra de vous figurer l’odeur qu’aura le parfum au contact de votre peau.

Voilà, j’espère que cet article consacré aux parfums pour homme vous aura plu. N’hésitez pas à commenter ce billet de blog si vous avez des questions sur ce sujet délicat et subjectif, je vous prépare plein d’autres articles pour la suite. À très vite !

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.