Lorsqu’on s’intéresse un minimum à l’économie et au mécanisme de la finance mondial, il arrive toujours un moment où l’organisme de banque centrale est cité. En effet, la banque centrale trône comme une épée de Damoclès au-dessus de l’économie mondiale. A la fois garante de l’intégrité des marchés financier et arme du pouvoir pour contrôler la finance dans un Etat, la BC reste cependant assez méconnue du grand public qui se pose une seule et même question : qu’est-ce que la banque centrale en réalité ? Je vous en parle dans et article dédié à la finance mondiale. Vous êtes prêts ? Je vous dis tout !
Qu’appelle-t-on réellement une banque centrale ?
Une banque centrale est un organisme public chargé de réguler les flux financiers d’un pays ou d’un groupe de pays. Ainsi, la BCE gère à elle seule l’entièreté de la masse monétaire en circulation dans la zone euro. Étant une institution publique, elle est le plus souvent sommée par l’État d’agir en faveur de la politique gouvernementale en place : notamment en faveur de la croissance économique et du plein emploi par exemple.
Comment une banque centrale agit sur la finance mondiale ?
Quel que soit son périmètre d’action, une banque centrale peut avoir un gros impact sur le fonctionnement de la finance mondiale. En effet, pour réguler les flux financiers, une BC peut agir sur les taux d’intérêt qui régulent eux-mêmes le « coût de l’argent ». Qu’est-ce que le coût de l’argent ? Et bien c’est tout simplement la valeur d’une monnaie par rapport à la valeur référente dans le monde de la finance : le dollar américain. Ainsi, on considère qu’en 2018, un euro vaut environ 1,20 dollar américain. Ce taux peut grandement évoluer d’une année ou d’un mois sur l’autre et c’est ainsi que l’on observe un euro à 0,89 dollar en 2001 et un euro à 1,54 dollar en 2004. Toujours est-il que la banque centrale agit sur ce coût de l’argent pour maintenir une compétitivité de l’économie d’un pays ou d’un groupe de pays dans la jungle de la finance mondiale.
La banque centrale : une banque pour les banques ?
Au-delà de cet aspect public et régulateur de la banque centrale, elle peut également être considérée comme une banque commerciale, la banque des banques. En effet, étant garante de la santé économique d’un État ou d’un groupe d’État, la BC est à même d’aider les banques commerciales avec lesquelles les contribuables empruntent. Les banques commerciales telles que la Société Générale ou BNP Paribas peuvent ainsi emprunter de l’argent à la BCE pour combler un déficit ou financer un projet d’embauche ou d’innovation financière. La banque centrale peut donc faire la pluie et le beau temps auprès des banques commerciales et c’est d’ailleurs pour cela que certains journalistes et économistes s’inquiètent lorsqu’une BC souffre d’une mauvaise santé économique. Si le garant de la santé des banques commerciales tombe malade, comment être sur de la santé économique des banques commerciales qui dépendent d’elles ?
La banque centrale : une banque qui se veut responsable
Heureusement pour nous, les banques centrales ne sont que très rarement touchées par des soucis financiers et elles mènent des politiques monétaires qui se veulent responsables et dans l’intérêt des gouvernements qui les contrôlent. Ainsi, elles agissent majoritairement sur l’émission de monnaie fiduciaire et sur la régulation des accords de prêts par les banques commerciales. Elles peuvent d’ailleurs rappeler à l’ordre les banques octroyant trop de prêts à des mauvais payeurs, mais elles ne les aident qu’en dernier recours. On peut vulgariser le rôle d’une banque centrale comme celui de compte en banque d’un État. L’État ne peut pas venir en aide à toutes les banques en difficultés. Il va cependant contrôler les actions des banques commerciales pour anticiper les crises pouvant découler d’une mauvaise gestion bancaire.
Voilà, j’espère que cet article consacré à la question qu’est-ce que la banque centrale vous aura plu. De mon côté, je suis plus qu’enthousiaste à l’idée de vous en apprendre plus sur le monde des banques et sur celui de la finance. Je vous prépare plusieurs autres articles sur la question. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire de l’article je tâcherai de répondre à chacun d’entre vous.