Banque

Comparatif des banques de réseau : quelle banque choisir ?

Banque en ligne
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Une banque de réseau est une banque traditionnelle qui dispose d’un bon nombre d’agences présente sur plusieurs villes. Bien qu’elles exercent les mêmes activités, les banques présentent des différences déterminantes dans le choix de l’une ou l’autre. En effet, chaque banque propose une variété de produits et de services. Un utilisateur peut faire le choix à l’aide d’un comparatif des banques réseau. Il suffit d’analyser ses besoins et sa situation actuelle.

Les avantages d’un comparatif de banque

S’il est vrai qu’il existe des caractéristiques telles que la solvabilité, les commissions et l’utilisation des guichets automatiques qui peuvent être communes dans le choix d’une banque, on veut tous choisir ce qu’il y a de mieux. Les comparatifs des banques réseau regroupent un bon nombre de banques concurrentes. L’objectif est de permettre à chacun de sélectionner la banque de réseau la plus adaptée à ses besoins particuliers. Les comparateurs exposent des informations relatives aux tarifs et aux frais de chaque établissement bancaire.

Ainsi, le client peut constater de plus près les différences entre les banques de réseaux et par conséquent, il peut faire son choix en toute connaissance de cause. Le classement intègre également des critères liés à la qualité de services, la multi-bancarisation et à la situation géographique. La meilleure banque sera celle qui propose un service de qualité aux tarifs les moins chers et qui assure une présence géographique étendue.

Les critères de choix des banques de réseau

La meilleure banque est une notion qui varie d’un utilisateur à l’autre. Cette différence est due au fait que les clients représentent différents statuts sociaux et expriment des besoins qui changent en fonction de leur situation. C’est pour cela qu’il faut connaître sur quel critère se baser, pour tirer le meilleur des comparatifs des banques. Le point principal, est d’avoir en clair les critères suivants pour choisir une banque :

  • Les frais de maintenance ;
  • Les frais des cartes de débit et de crédit ;
  • Les frais de transfert ;
  • La possibilité de retirer de l’argent quand on le souhaite ;
  • La possibilité de retirer de l’argent à n’importe quel guichet automatique dans le monde sans frais (ou avec des frais minimes).

Au-delà de ces caractéristiques, il y a d’autres points très importants à prendre en compte, tels que la proximité des succursales par exemple. Les comparatifs des banques de réseau prennent en considération différents éléments pour établir le classement des meilleures banques. Il existe un bon nombre de comparatifs en ligne qui regroupent les données de toutes les banques de réseaux afin de fournir un résultat selon les critères renseignés, tout en considérant le profil du client.

Comparatifs des frais et tarifs bancaires :

Il s’agit de classer les différentes banques de réseau en fonction des frais bancaires qu’elles appliquent. La comparaison se base sur deux éléments à savoir les frais facturés en échange des services bancaires dont un client bénéficie au quotidien ainsi que les incidents de paiement (découvert, rejet de prélèvement, chèque sans provision). Il peut s’agir également, dans certains cas, des frais appliqués pour les transactions à l’étranger.

Les tarifs appliqués diffèrent d’une banque à l’autre, une banque plus positionnée sur le marché propose des services de haut niveau à des tarifs plus élèves. Le rôle du comparateur est de sélectionner les meilleures banques et les banques moins chères également. Cela peut dépendre de la situation de chaque client et ses exigences.

Comparatif des banques

Comparatif de la gestion des comptes bancaires :

L’ouverture d’un compte oblige la banque à en assurer la gestion. Il s’agit d’effectuer le suivi du solde du compte, enregistrer les opérations créditrices et débitrices, envoyer des relevés mensuels et mettre à la disposition du client différents moyens de paiement. La tenue des comptes est une opération à la base gratuite (pour les banques en ligne), mais les banques à réseaux ont tendance à la facturer en l’intégrant dans des packages, c’est-à-dire avec d’autres services.

La tenue d’un compte peut, dans certaines banques, engendrer des tarifs forfaitaires. Le comparatif des banques prend en compte tous ces éléments et permet d’exposer les banques qui ont le moins de frais avec des tarifs de gestion offerts. En même temps, un autre facteur à prendre en compte est la commodité que la banque offre en matière de sécurité et de fiabilité. Les banques sont généralement sûres, mais les banques les plus puissantes offrent le plus haut degré de solvabilité et de stabilité.

Comparatif des cartes bancaires :

Il faut faire la différence entre trois types de cartes. La carte bancaire à autorisation systémique avec un solde plafonné, la carte avec débit immédiat et la Carte à débit différé. Le comparatif prend en considération le comportement et les besoins d’un client. Autrement dit, chaque carte s’adapte à un client. Le comparatif des banques permet de sélectionner les banques qui proposent le tarif le moins cher pour une carte bancaire choisie.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire