Dans le monde

Visiter la République Dominicaine : quels sont les activités à prévoir pour vos prochaines vacances ?

Visiter la République Dominicaine
Écrit par LeFrenchGuy

Berceau de l’Amérique latine, la République dominicaine est une destination très prisée dans les Caraïbes… et pas seulement par les amateurs de plage ! La République dominicaine est également un paradis pour les amoureux de nature comme moi. On y trouve de nombreux parcs nationaux qui abritent une faune abondante et intrigante. Bien entendu, le pays compte également parmi les meilleures spots des Caraïbes en termes de vie nocturne, avec une ambiance unique qui séduit de nombreux fêtards. En ce qui me concerne je privilégie le côté culturel, et des villes comme Punta Cana, Saint-Domingue ou Santiago de los Caballeros regorgent d’attractions à visiter. Découvrez au travers de cet article, ma sélection des activités à visiter lors de vos prochaines vacances en République Dominicaine.

Pourquoi visiter la République Dominicaine ?

Si vous êtes d’humeur à passer des vacances dans les Caraïbes, la République dominicaine est l’endroit idéal. Elle partage l’île d’Hispaniola avec Haïti dans les Grandes Antilles. C’est sur cette île que Christophe Colomb a fait sa première escale dans le Nouveau Monde en 1492 et qui est devenue par la suite la première capitale de l’empire espagnol aux Amériques. Vous trouverez de nombreux témoignages de l’héritage espagnol du pays dans l’architecture des bâtiments et monuments datant de l’époque des grandes découvertes. Préparez donc vos appareils photos si comme moi vous êtes amateurs de la grande Histoire.

Si toutefois vous êtes plutôt en quête d’une destination farniente, la République dominicaine regorgent de belles plages de sable aux eaux claires et riches d’activités nautiques. Les activités en mer comprennent la pêche en haute mer et l’observation des baleines.

Vous l’aurez compris, en République Dominicaine, il y en a pour tous les gouts !

Voyager en République Dominicaine

5 activités incontournables à faire en République Dominicaine

C’est un secret pour personne : la République Dominicaine regorge d’activités à faire lors d’un séjour en vacances. Je vous invite d’ailleurs à chercher « republique dominicaine voyage » sur un moteur de recherche et vous trouverez des quantités d’articles regorgeant d’attractions à faire, de mets à déguster, d’hôtels à réserver et autres joyeusetés propres à cette destination magique.

Pour vous aider à vous retrouver dans cette jungle de recommandations, j’ai shortlisté pour vous 5 activités à faire en priorité.

Jouez les aventuriers sur la cordillère Nord-Ouest

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous tomberez amoureux de cet environnement naturel, entouré de montagnes, de forêts et de rivières. Le Pico Duarte s’élève à plus de 3 000 mètres et est le plus haut sommet des Caraïbes. Cette partie de l’île est connue pour son agriculture abondante et notamment pour ses plantations de tabac et ses cigares de qualité. Il y a également de nombreux parcs nationaux à visiter avec d’innombrables sentiers de randonnée qui offrent des vues exceptionnelles et des paysages à couper le souffle. Plus au nord, vous découvrirez les plages sauvages qui bordent la mer des Caraïbes où vous pourrez partir en excursion à Cayo los 7 Hermanos et explorez les petites îles où oiseaux et tortues trouvent refuge.

Visitez Punta Cana

Punta Cana est l’un des hauts lieux du pays. Ses kilomètres de belles plages et de cocotiers en font la région la plus touristique de la République dominicaine. La ville propose une vie nocturne fantastique avec des bars et des clubs à chaque coin de rue. Vous avez le choix entre de nombreuses excursions, notamment la visite du charmant parc Manati, où vous pourrez observer des plantes tropicales et des animaux exotiques tels que des dauphins, des perroquets et des iguanes. Vous pouvez également visiter le Marinarium et d’autres parcs aquatiques. Si vous aimez la plongée, l’île de Saona est l’un des meilleurs endroits pour admirer les récifs coralliens environnants.

Explorez la région de Samana

Loin du tourisme de masse de Punta Cana, Samana est l’une des plus belles régions du pays et abrite certaines des plus belles plages de l’île. Explorez les forêts tropicales, les mangroves, les grottes et les plages sauvages du parc national de Los Haitises, également connu sous le nom de « baie d’Halong des Caraïbes ». La cascade d’El Limon, qui culmine à plus de 150 pieds, est également l’une des principales attractions de la région. Et bien sûr, vous pourrez observer les impressionnantes baleines à bosse qui viennent chaque hiver dans la baie de Samana.

Vacances en République Dominicaine

Découvrez la capitale Saint-Domingue

Promenez-vous dans les rues animées de cette ville historique classée par l’UNESCO et regardez les habitants jouer aux dominos ou écoutez les musiciens qui jouent dans les rues. Visitez les nombreuses églises et musées et admirez la plus ancienne cathédrale du « Nouveau Monde ». La vieille ville se fond aujourd’hui dans un environnement moderne et dans divers centres commerciaux. Ne manquez pas l’un des monuments les plus prisés de la ville, le Palais des Beaux-Arts, où vous pourrez assister à des spectacles et des expositions toute l’année. L’École nationale de danse et le Ballet folklorique national comptent parmi ses écoles prestigieuses. Rendez-vous sur le Malecon, une grande avenue en bord de mer, et dégustez une eau de coco ou une bière glacée face à la mer des Caraïbes.

Jouez aux pirates dans le Sud-Ouest du pays

Le sud-ouest de la République Dominicaine attire moins de touristes que le reste du pays, ce qui le rend paisible et extrêmement agréable. Il serait dommage de négliger cette belle région qui a beaucoup à offrir. Des kilomètres de plage vierge, des parcs naturels, une faune et une flore exotiques à découvrir. La péninsule de Pedernales abrite un littoral magnifique et certaines des plus belles plages de l’île, notamment Bahia de las Aguilas et Cabo Rojo. Visitez la réserve naturelle d’eau de la Laguna de Oveido et observez les animaux vivant dans les mangroves. À la frontière avec Haïti, rendez-vous à Bani et découvrez un spectaculaire champ de dunes de sable, de près de 15 miles de long et jusqu’à 110 pieds de haut. Barahona est également une destination clé qui combine à la fois des plages paisibles et une faune tropicale.

Voilà, j’espère que cette sélection d’activité à organiser lors de votre séjour en République Dominicaine vous aura plu. N’hésitez pas à consulter mes autres articles consacrés à Saint-Martin, une autre île magique des Caraïbes, mais aussi à mon article dédié à Punta Cana qui vous donnera quelques idées d’activités à organiser une fois sur place. À très bientôt pour de nouveaux articles consacrés au voyage.

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.