Dans le monde

Visiter Saint-Martin : quels sont les lieux incontournables ?

visiter Saint-Martin
Écrit par LeFrenchGuy

Visiter Saint-Martin est incontournable pour qui désire découvrir les Caraïbes ou les Antilles française. Située au nord de la Guadeloupe et de la Martinique, elle n’est qu’à quelques encablures des Iles Vierges Britanniques et de Porto Rico. Son climat tropical en fait la destination parfaite pour ceux qui cherche à déconnecter sur des plages de sables fins. Mais l’île regorge de lieux insolites à découvrir. Je vous ai concocté une liste non exhaustive de lieux incontournables à visiter à Saint-Martin. Vous êtes prêts ? Je vous dis tout !

Comment se rendre à Saint-Martin ?

Pour se rendre à Saint-Martin, il n’y a pas 36 solutions. Soit vous partez vers l’île en bateau au départ de Porto Rico, soit vous prenez un vol pour Saint-Martin à destination de l’aéroport international Princess Juliana. Que ce soit au départ de Roissy Charles de Gaulle ou d’Orly, il est très facile de trouver un vol à destination de Saint-Martin. La principale compagnie aérienne proposant des vols pour Saint-Martin est Air Caraïbes.

Une île française… et hollandaise !

L’île de Saint-Martin est de son côté séparée administrativement entre la France et les Pays-Bas. Elle fait partie de nos collectivités d’outre-mer de France, mais aussi des états autonomes du royaume des Pays-Bas… Mais rassurez-vous, le climat de Saint-Martin diffère en tout point de celui de Paris et Amsterdam !

Saint-Martin dans les Caraïbes

Quelles sont les lieux à visiter à Saint-Martin ?

Le Sentier des Froussards

Le Sentier des Froussards est l’un des lieux incontournables à visiter à Saint-Martin. En arpentant ce sentier de randonnée, vous découvrirez l’Anse Marcel, la plage des Grandes Cayes, et la plage isolée des Petites Cayes. Long de 4,5 kilomètres, le sentier des Froussards vous permet de longer la dernière étendue de forêt intacte du littoral de l’île. Comptez deux heures et demie pour cette découverte.

Le Fort Louis

Le Fort Louis a été construit en 1789 pour le compte du Roi de France, sous la direction de Jean Sébastien de Durat, alors gouverneur de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Le Fort avait alors pour but de défendre les entrepôts du port de Marigot, où étaient stockées des récoltes (sel, café, sucre de canne, rhum), souvent attaquées par des pirates et corsaires anglais.

La Ferme aux Papillons

La Ferme aux Papillons est située dans un cadre tropical abritant quelques centaines de spécimens de papillons du monde entier. Les amoureux de la nature et les curieux ne doivent pas manquer de visiter ce lieu incomparable sur la Route du Galion.

Le village de Grand-Case

Le village de Grand-Case est la capitale gastronomique de l’île de Saint-Martin. Véritable incontournable à visiter, Grand-Case a conservé toute son authenticité, notamment son habitat naturel. De nombreux restaurants sont situés dans les petites cabanes traditionnelles et dans les dernières maisons gaulettes de l’île.

Grand Case à Saint-Martin

La ferme de la Loterie

Située au pied du Pic Paradis, à 424 mètres d’altitude, la ferme de la Loterie est une ancienne sucrerie datant de 1773 qui a cessé ses activités en 1855. C’est un véritable joyau tropical où les espèces végétales et animales sont répertoriées et soigneusement protégées.

La sucrerie de Spring

Le moulin à sucre de Spring, situé au sud-ouest de Marigot tire son nom d’une source proche. Aujourd’hui en ruines, la production de sucre y a été lancée en 1772 par des commerçants de Guadeloupe. Pendant un siècle, de grandes quantités de sucre et de rhum y ont été produites.

L’Ilet de Pinel

Le petit îlet de Pinel est situé dans la réserve naturelle de Saint-Martin. Malheureusement, très fréquenté par les touristes, ce coin de paradis est un haut lieu du tourisme à Saint-Martin. Je vous conseille personnellement de visiter Pinel après 16h30. L’îlet redevient alors calme et vous pourrez découvrir sa nature préservée des activités nautiques.

La Baie aux Prunes

Située entre la Pointe du Canonnier et la falaise des Oiseaux, la Baie aux Prunes est assez peu fréquentée car méconnue. La magnifique plage sauvage a deux facettes selon le temps qu’il fait : quand la mer est calme, elle est merveilleuse pour la plongée et le snorkeling, et quand il y a des vagues, elle est envahies par les surfeurs de tous les Caraïbes.

Le village de Marigot

Le principal village du côté français de l’île doit son nom aux nombreux marais qui s’y trouvaient autrefois. Avec la canne à sucre, Marigot connaît un essor rapide au XVIIIe siècle et devient la capitale de Saint-Martin. Une belle promenade est proposée depuis la Marina Fort Louis jusqu’au cimetière, en passant par le “Marché au vent”.

Orient Bay

Orient Bay est souvent cité comme le « Saint-Tropez des Caraïbes ». Très touché par l’ouragan Irma, Orient Bay se remet petit à petit des dégâts et accueille de nouveaux les touristes du monde entier. La plus longue plage de l’île et ses eaux turquoises sont idéales pour se prélasser, mais aussi pour les sports nautiques. L’ambiance y est joyeuse et fait le bonheur des familles et des fêtards.

Voilà, j’espère que cette petite sélection des lieux incontournables à voir pour visiter Saint-Martin vous aura plu. Je vous prépare de mon côté de nombreux articles consacrés aux îles des Caraïbes. A très vite !

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.