Banque

C’est quoi le marché bancaire en France ?

marché bancaire
Écrit par Erwan Boulle

Lorsqu’on s’intéresse à l’économie, il vient toujours un moment où l’on aborde la question du marché bancaire. Si tout le monde peut se figurer en quoi consiste un marché au sens large, la notion de marché bancaire est quant à elle bien plus abstraite pour la majorité des gens. Je voulais donc revenir sur cette notion en détaillant les acteurs qui y interviennent et en expliquant en quoi le marché bancaire peut avoir un impact sur l’économie globale. Vous êtes prêts ? Je vous tout !

Définition globale du marché bancaire en France !

Pour vulgariser la notion au maximum, on peut dire que le marché bancaire englobe l’ensemble des acteurs intervenant dans le milieu de la banque. Il peut ainsi s’agir des établissements financiers eux-mêmes, mais également des clients, des investisseurs, des emprunteurs, ou encore des organes de régulations tels que les banques centrales. Tous ces acteurs se rencontrent sur une place virtuelle que nous appelons le marché bancaire et échange sur des problématiques de placements et de financements. En raison du caractère économique du marché financier, le marché fait l’objet d’une surveillance et d’un contrôle constant de la part des institutions étatiques. En effet, le marché bancaire engendre à lui seul un produit global de plus de 100 milliards de dollars et emploie en France près de 500 000 salariés, tous métiers confondus. Son fonctionnement est donc de la responsabilité même de l’État qui veille à ce que le marché soit régulé et durable dans le temps.

Focus sur les intervenants du marché bancaire !

Parmi les intervenants sur le marché bancaire, on peut citer :

  • Les établissements bancaires ;
  • Les clients ;
  • Et les régulateurs.

C’est quoi les établissements bancaires ?

Les premiers acteurs à échanger sur le marché sont les établissements financiers. On y retrouve des établissements de crédit et des banques, qui délivrent à leurs clients des financements et des produits aussi variés que les crédits à la consommation, des crédits immobiliers ou des ordres de bourse. Les clients des établissements bancaires peuvent aussi utiliser les services bancaires pour stocker leur capital ou le placer et le faire fructifier. Selon l’éthique de l’établissement, on peut retrouver des banques commerciales assumées, mais aussi des banques mutualistes qui appartiennent à leurs contribuables.

Marché bancaire

Qui sont les clients du marché bancaire ?

En tant que particuliers, on fait souvent l’amalgame entre nous clients bancaires et l’ensemble des clients du marché bancaire. Or, il apparait qu’en plus des clients particuliers que nous sommes, on peut retrouver sur le marché des entreprises, mais aussi des établissements financiers qui nécessitent des financements pour maintenir leurs productions ou pour innover. C’est ainsi qu’un particulier peut faire appel à un établissement de crédit pour financer un achat immobilier, mais aussi qu’une banque peut faire appel à une autre banque ou à une banque centrale pour emprunter de l’argent et financer des actions définies.

En France, ce ne sont pas moins de 99% des particuliers qui ont un compte bancaire.  Le taux d’épargne frôle les 15% et ce ne sont pas moins de 20 milliards de paiements qui sont effectués chaque année sur le marché bancaire !

Quels sont les organismes régulateurs sur le marché bancaire en France ?

Pour réguler les transactions et les échanges entre les établissements bancaires et leurs clients, les États comme la France peuvent avoir recours à une Banque centrale, ainsi qu’à un service d’AMF : l’autorité des marchés financiers. L’idée derrière ces organismes régulateurs est de contrôler l’ensemble des opérations financières et de veiller à la santé des établissements bancaires qui sont centraux dans notre économie de marché. Si un établissement bancaire venait à s’écrouler, ce serait l’épargne de millions de contribuables qui partirait en fumée. Une catastrophe économique majeure qui est contenue par les organismes de régulation étatiques.

Voilà, j’espère que cet article consacré au marché bancaire en France vous aura plu. De mon côté, je suis très curieux d’avoir votre retour sur ce qu’est le marché bancaire et sur les différents acteurs qui le compose. Ce sont des notions parfois complexes à assimiler alors n’hésitez pas à me poser des questions, je serais ravis d’y répondre. A très bientôt pour de nouveaux articles sur la Banque !

À propos

Erwan Boulle

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.