Assurance

Comment choisir son assurance habitation pour ses locaux d’entreprise ?

assurance habitation
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Lorsqu’il s’agit de protéger les locaux d’une entreprise, il est recommandé d’avoir une assurance habitation qui inclut les garanties nécessaires en fonction de ses activités. Bien qu’une telle couverture ne soit pas obligatoire, une assurance est fortement conseillée afin de protéger un local et ce qu’il contient en cas de sinistres. Dans cette situation, il est plus qu’intéressant de pouvoir faire un choix pertinent de ce type d’assurance et des garanties à y inclure !

Combien coûte une assurance habitation pour les entreprises ?

Il est difficile d’avoir une idée du coût de l’assurance habitation pour les locaux d’entreprise. Chaque compagnie d’assurance détermine son tarif selon plusieurs critères propres à l’assuré, et à la compagnie elle-même. À cet effet, il faut dire que ce type d’assurance destinée à protéger les locaux professionnels coûte plus cher qu’une couverture d’un logement. Il faut prendre en considération plusieurs éléments tels que l’activité professionnelle ainsi que la nature et la taille du bien à couvrir.

Il existe plusieurs types de locaux pour entreprises. Les bureaux, les usines, les entrepôts, les plateformes logistiques, et les hangars sont tous considérés comme des locaux professionnels. Bien évidemment, le prix d’une assurance habitation pour un bureau n’est pas le même pour une usine, parce que les risques des sinistres et les éventuels dégâts sont plus élevés.

Comparer les offres d’assurance et demander des devis

Choisir une assurance adaptée commence toujours par une comparaison des offres disponibles. Les compagnies d’assurance proposent des contrats avec des conditions et des prix plus ou moins différents. Il est donc essentiel de pouvoir comparer des propositions afin de trouver la bonne offre. Les simulateurs en ligne facilitent la tâche, puisqu’il est possible aujourd’hui d’obtenir des offres d’assurance habitation sur-mesure et en quelques secondes.

Les comparateurs sont des outils disponibles et sont capables de vous orienter vers des contrats qui s’adaptent parfaitement à vos exigences et besoins. Pour ce faire, il suffit de remplir un simple formulaire pour obtenir plusieurs résultats. Les informations à renseigner sont en général liées à l’assuré, puis au local à assurer (superficie, adresse, usage, etc.). Par la suite, il est important de demander des devis détaillés auprès des assurés choisis.

assurance habitation professionnlle

Choisir les bonnes garanties pour son assurance habitation

Comme pour tout autre type de couverture, l’assurance habitation pour les locaux d’entreprise propose des garanties essentielles et d’autres additionnelles. Les garanties basiques servent à couvrir un local commercial contre les sinistres les plus courants. Ainsi, le contrat d’assurance contiendra une responsabilité civile professionnelle ainsi que les garanties d’une assurance habitation classique.

Une RC est le minimum requis et permet de protéger les tiers en cas d’un dommage survenu au cours de l’exercice d’une activité professionnelle. Les garanties essentielles à inclure sont toujours comme suit :

  • Incendies et dégâts des eaux ;
  • Vol et vandalisme ;
  • Catastrophes naturelles ;
  • Perte d’exploitation qui concerne les contrats professionnels des assurances habitation.

Les assureurs proposent aussi des garanties en option. L’idéal est de choisir celles qui conviennent le mieux à son activité et à la nature du local. Voici quelques exemples de garanties supplémentaires :

  • La perte de valeur vénale du fonds de commerce ;
  • La rupture de la chaîne du froid ;
  • Rééquipement à neuf ;
  • Équipements, matériel, outillage, fournitures, etc.

Enfin, il est possible d’opter pour une assurance habitation avec une couverture plus complète, mais il faut bien évaluer son choix compte tenu du coût d’une telle couverture.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire