Beauté

Pourquoi faire appel à un institut de beauté pour homme ?

beauté pour homme
Écrit par LeFrenchGuy

En matière de cosmétiques, les hommes évoluent avec leur temps. Alors qu’il y a quelques années, ils se contentaient principalement d’un après-rasage, d’un déodorant et peut-être d’un gel pour les cheveux, aujourd’hui, de plus en plus d’hommes de la création ont dans leur salle de bains des crèmes pour le visage contre les rides ou avec un effet teintant, une lotion pour le corps ou même un peeling, en plus de divers parfums. En outre, les poils du corps sont soigneusement coupés ou complètement rasés. Même une visite au salon de beauté pour hommes n’est plus inhabituelle pour beaucoup. Pour ceux qui n’ont pas encore pu s’y résoudre, mais qui sont curieux de savoir ce qui se cache derrière et ce qui attend l’homme dans un salon de beauté, nous avons rassemblé ici les faits les plus importants.

Comment les premiers salons de beauté pour hommes ont vu le jour ?

L’intérêt accru des hommes pour les cosmétiques est encore un phénomène assez récent. Depuis les années 90, le secteur n’a cessé de croître et les raisons en sont multiples. Une apparence masculine soignée est devenue l’idéal de beauté et la norme culturelle. En plus d’une silhouette façonnée par le sport, les soins corporels et le style sont considérés comme importants. La satisfaction de se voir dans le miroir donne à de nombreux hommes une nouvelle estime d’eux-mêmes. Cela promet le succès au travail ou avec la dame de son cœur, et bien sûr, ces idées sont également soutenues par un marketing habile des fournisseurs de cosmétiques.

En outre, des héros du football aux stars d’Hollywood, nombreux sont les contemporains éminents qui ont très tôt admis publiquement des expériences de beauté toujours nouvelles. Il s’agissait notamment de l’épilation à la cire, des ongles manucurés ou même peints et même d’un peu de maquillage. David Beckham, par exemple, est devenu un homme modèle et a été le catalyseur de l’appellation de “métrosexuels” pour ces hommes. Mais elles ont également piqué la curiosité de leurs homologues masculins et fait en sorte que les préjugés largement répandus sur les hommes et ces traitements cosmétiques passent au second plan.

L’épilation à la cire, le masque facial ou la correction des sourcils requièrent désormais le soutien d’esthéticiennes professionnelles et c’est ainsi qu’au cours du nouveau millénaire, de plus en plus d’hommes, en particulier les plus jeunes, ont trouvé leur place dans les salons de beauté qui étaient auparavant réservés aux femmes. La nouvelle clientèle y était bien sûr la bienvenue, mais les années suivantes ont vu apparaître les premiers salons exclusifs pour hommes.

Pourquoi existe-t-il des instituts de beauté spéciaux pour les hommes ?

Les corps des femmes et des hommes présentent également des différences importantes au niveau de la peau et des cheveux. La peau des hommes est nettement plus épaisse, produit généralement plus de sébum et est donc plus sensible aux impuretés. Il a également une teneur plus élevée en collagène. Si, dans un premier temps, cela retarde le processus de vieillissement de la peau, cela ne fait qu’accélérer sa progression. Le rasage régulier irrite également la peau, ce qui nécessite un autre type de nettoyage. Il existe des produits pour hommes qui sont particulièrement hydratants. Ils stabilisent l’apparence de la peau, réduisent les signes de vieillissement et redonnent au visage un aspect frais et vital.

En ce qui concerne les poils du corps, il existe également de grandes différences entre les sexes, ce qui nécessite des approches différentes du traitement à la cire ou de l’épilation permanente à la lumière. Les poils sur le corps d’un homme poussent de manière beaucoup plus étendue et également à des endroits comme le dos ou la poitrine. En outre, les poils du corps masculin sont plus épais et poussent plus densément que chez les femmes. Outre ces différences biologiques, le salon réservé aux hommes est également caractérisé par une atmosphère particulière. Tout comme les barbiers – nous avons déjà parlé de l’émergence du culte de la barbe et de la tendance des barbiers. Les hommes sont là entre eux, peuvent formuler leurs souhaits plus ouvertement et poser des questions sans tabou. Ils sont moins réservés que dans les salons mixtes, où les clientes peuvent suivre les conversations.

institut de beauté pour homme

Quels sont les services des instituts de beauté pour homme ?

Un studio de beauté propose généralement des offres pour les hommes :

  • Soins du visage ;
  • Épilation ;
  • Manucure ;
  • Pédicure ;
  • Et correction des sourcils.

Dans les grandes villes, les salons de beauté pour hommes sont souvent associés à un petit spa où des traitements de bien-être, comme des massages aux pierres chaudes ou des traitements ayurvédiques, complètent l’offre. Pour un bon traitement du visage d’une heure avec plusieurs étapes d’application comme le nettoyage, le massage et le soin, il faut compter au moins 50 euros dans un salon pour hommes. Toutefois, selon l’étendue de l’offre, des prix plus élevés allant jusqu’à 80 euros sont également dus. Pour l’épilation, les prix dépendent de la procédure utilisée et de la zone du corps. L’épilation normale est un peu moins chère que la correction des sourcils, à une bonne dizaine d’euros, coûte environ 30 euros pour le dos et une épilation complète des jambes coûtera environ 40 euros.

L’avantage décisif de l’épilation à la cire par rapport au rasage est l’élimination de la racine des poils. Cela garantit une peau lisse plus longtemps. L’épilation à la cire est comparable à l’épilation au sucre. Ici, les racines des cheveux sont éliminées avec une pâte de sucre naturel. Cette technique est légèrement plus coûteuse que l’épilation à la cire classique, mais elle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles.

L’épilation permanente par impulsions lumineuses (IPL en abrégé) n’est pas proposée dans tous les salons de beauté. Si cette méthode est indolore et durable, elle nécessite six à huit traitements distincts. C’est nettement plus cher que l’épilation à la cire de toutes les parties du corps. Moins chers, en revanche, sont encore les manucures ou les pédicures. Pour une manucure incluant un massage ou pour une pédicure complète, un salon pour hommes facture en moyenne entre 30 et 40 euros.

Quoi qu’il en soit, il n’est plus inhabituel de se rendre dans un salon de beauté en tant qu’homme – il suffit de l’essayer.

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.