Epargne

Livret d’épargne populaire : comment y avoir droit ?

livret d'épargne populaire
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Le livre d’épargne populaire ou LEP est un placement qui a été fondé en 1982. Il a comme objectif premier de protéger les économies du consommateur ayant un revenu assez faible contre une éventuelle hausse des prix. Il est possible d’y épargner jusqu’à 7700 euros. En plus, les fonds sont exonérés d’impôt. Un versement d’un montant minimum de 30 euros est requis. Rappelons qu’il est disponible dans toutes les banques classiques !

Les conditions de souscription à un livret d’épargne populaire

Afin d’avoir droit à un livret d’épargne populaire, vous devez obligatoirement avoir un domaine fiscal qui soit situé en France. Aussi, il n’est possible d’avoir qu’un seul LEP par personne dans une limite de 2 livrets par foyer fiscal. Pour avoir droit à ce compte en 2019, votre revenu fiscal de 2017 ne doit absolument pas dépasser certaines limites. Comment l’évaluer ? Le plafond de revenus équivaut au seuil d’exonération de la taxe d’habitation fois 180 %.

Le plafond de revenus du livret d’épargne populaire en 2018 est le suivant : pour une part fiscale elle est de 19 468 euros, majorée à + 5282 pour chaque demi-part.

Tous les ans, l’épargnant doit pouvoir attester qu’il respecte toutes ces dispositions. Si le plafond est dépassé, il doit demander à clore son livret au plus tard le 31 mars de l’année suivante. Mais si les revenus excèdent pendant une année, il peut garder son livret d’épargne populaire en cas de baisse l’année d’après.

Ouverture et gestion d’un livret d’épargne populaire

Il vous sera possible d’ouvrir un LEP dans toutes les banques classiques et dans une seule banque en ligne : Hello Bank. Les services vont garantir de votre éligibilité, puis vous fournirez toutes les pièces demandées.

Vous pouvez y souscrire si vous ne détenez pas déjà un LEP. Aussi, assurez-vous d’avoir votre domiciliation fiscale en France, avec des revenus ne dépassant pas ceux indiqués ci-dessus.

Les documents demandés pour ouvrir un livret d’épargne populaire sont les suivants :

  • L’avis d’imposition de l’année précédente
  • Un justificatif d’IR
  • En cas de mariage : les époux doivent renseigner le livret de famille ou l’acte de mariage.
  • En cas de PACS : donner le certificat de PACS ou encore l’acte de naissance.

livret d'épargne populaire

Fonctionnement et intérêts du LEP

Il faut savoir que le livret d’épargne populaire ne connaît pas de limite, à condition de bien respecter les conditions fiscales. À défaut, votre compte pourra être fermé. À l’ouverture, vous devez faire un dépôt minimum de 30 euros. Suite à cela, vous seul serez libre de décider des sommes à verser et la fréquence de vos versements. À partir du moment où votre livret est actif, vous recevrez un relevé de compte. Vous recevrez même une carte de retrait afin de pouvoir effectuer des retraits dans les DAB.

Qu’en est-il des intérêts ? À titre d’information, le taux d’intérêt du livret d’épargne populaire est évalué dépendamment de celui du livret A et majoré de 0,50 %. Depuis le 1er août 2015, il est de 1,25 % et est bloqué jusqu’à l’année prochaine (2020).

Ces intérêts sont évalués tous les 15 jours et ils sont cumulés sur une année. Ils seront donc indiqués sur votre compte au 1er janvier de l’année. Ce qu’il y a de plus avantageux avec ce LEP c’est que les taux ne sont pas imposables ; de plus, ils ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire