Crédit

Crédit à taux zéro : comment obtenir un prêt à taux zéro ?

Crédit à taux zéro
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Le crédit à taux zéro ou PTZ est un prêt qui est exclusivement destiné aux personnes désirant acquérir un bien immobilier. L’État se porte garant de donner une avance sans frais de dossier ni intérêts. Il est possible de rembourser cet emprunt sur une durée allant de 3 à 5 ans. Toutefois, pour en bénéficier, il convient de respecter certaines conditions. C’est ce dont nous allons parler tout au long de cet article.

Crédit à taux zéro : en savoir plus

Le prêt à taux zéro ou PTZ est une assistance financière qui vise à aider le consommateur à bénéficier d’un bien immobilier. En effet, l’État français se veut de mettre en place des mesures pour simplifier l’accession à la propriété et le crédit à taux zéro est l’une d’elles. Même si la gratuité est de mise, surtout au niveau des frais de dossier et des intérêts, le taux est en réalité similaire aux intérêts que la banque aurait perçus dans le cadre d’un prêt classique.

Attention, ce prêt n’est destiné qu’aux maisons sises sur le sol français + DOM. Il est surtout préconisé pour l’acquisition de sa première résidence principale, la revente d’un logement HLM, et l’achat d’un bien ancien, avec des travaux admis à hauteur de 25 %. Il est à noter que la demande de crédit à taux zéro peut se faire en complément d’un crédit bancaire. Toutefois, il doit obligatoirement être associé à un crédit immobilier. Son plus ? Le fait qu’il soit considéré comme un apport personnel par les banques.

Crédit à taux zéro

Les conditions d’éligibilité au crédit à taux zéro

Le PTZ est un prêt dans la durée de remboursement varie de 3 à 25 ans tout au plus. Vous pouvez y souscrire dans une banque différente de celle où vous avez souscrit à un crédit immobilier classique.

Les projets qui sont éligibles au crédit à taux zéro :

Pour obtenir un PTZ il faut un projet solide et éligible. C’est le code de la construction de l’habitation qui se charge de les édicter. Si le prêt à taux zéro est aujourd’hui en place c’est grâce à l’accord que l’État a fait avec les établissements bancaires. Pour que le projet soit viable, il faut qu’il concerne l’achat ou la construction de votre maison principale. Pour un bien ancien, il doit se situer en périphérie avec des travaux de rénovation à faire.

La situation financière et les revenus :

Lorsque vous faites une demande de crédit à taux zéro, vous devez tenir compte de certaines ressources. En effet il y a des plafonds qui s’appliquent dépendamment du nombre de personnes dans votre maison et de la zone de votre futur foyer. C’est l’arrêté du 30 septembre 2014 qui va classifier ces zones, en fonction du marché immobilier.

À titre d’exemple, deux personnes vivant dans la région parisienne ne doivent pas avoir un revenu dépassant les 51 8000 euros. En zone rurale, ces revenus ne doivent pas dépasser 33 600 euros.

Mais quel est donc le montant de ce crédit à taux zéro ? La valeur de ce prêt dépendra donc de vos revenus, de la situation de votre bien et de son état ainsi que de votre situation familiale. Comme son nom l’indique, il est totalement gratuit. Toutefois, il ne peut pas couvrir 40 % du coût pour un bien neuf et ancien ; 10 % pour un bien HLM.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire