Crédit

Crédit étudiant : comment débloquer un prêt étudiant ?

Crédit étudiant
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Généralement, allez à l’université coûte cher. Cela est dû à des dépenses conséquentes en ce qui concerne les frais d’inscription, l’écolage (dans le cas d’écoles privées), les équipements à acheter que ce soit au studio/appartement ou à l’école ou encore la location du bien immobilier en question. Pour ce faire, la demande de crédit étudiant est de plus en plus constatée. Pourquoi ? En raison bien sûr de leur taux inférieur à la moyenne.

Comment obtenir facilement un crédit étudiant ?

Afin de bénéficier d’un prêt, il est obligatoire que vous soyez majeur et que vous prouviez que vous étudiez bien au sein d’une université ou d’une école. L’établissement bancaire vous demandera donc une carte ou une attestation de l’université en question. Aussi, il vous faudra avoir un compte dans la banque où vous désirez souscrire à un crédit étudiant.

Il faut aussi savoir que certaines banques proposent des services de crédit à des personnes ayant plus de 30 ans et suivant une formation professionnelle. Il n’y a aucune preuve demandée, toutefois, cet argent ne peut pas être utilisé pour acheter un bien immobilier.

Les conditions à respecter pour bénéficier d’un prêt

Si vous désirez profiter d’un crédit étudiant, il y a plusieurs négociations qui sont possibles notamment en ce qui concerne le taux d’intérêt, la durée du remboursement ou encore la somme débloquée.

Le taux d’intérêt

Depuis le mois de septembre 2016, les banques offrent aux étudiants un taux alléchant situé entre 0.90 et 3,50 %, hors assurances qui ne sont pas obligatoires. Ces faibles taux sont associés avec des frais de dossier qui sont gratuits. Le crédit étudiant est donc très prisé, car en raison des revenus non réguliers des universitaires, ils profitent d’un taux avantageux.

Pour se garantir du risque de non-remboursement, certaines banques demandent une caution parentale. Il faut rappeler que les étudiants usent de cet argent comme bon leur semble : achat d’un studio, d’une voiture, de matériels scolaires…

La somme débloquée

Dans le cadre d’un crédit étudiant, la somme débloquée dépendra de certains critères comme le niveau d’étude, le projet de l’étudiant, la formation en question. En fonction des banques, le montant oscille entre 760 et 45 000 euros.

La durée du remboursement

Que vous ayez fini votre formation ou non, la durée de remboursement s’étale entre 1 à 10 ans. En règle général, l’étudiant rembourse les frais une fois qu’il commence à travailler. Mais pendant la durée du crédit étudiant, le souscripteur bénéficie d’une phase de franchise qui peut être totale (il ne paiera que les primes d’assurances) ou partielle (il paiera aussi les intérêts du prêt).

Crédit étudiant

Savoir reconnaître la meilleure offre

Si vous désirez bien choisir la meilleure offre de crédit étudiant sur le marché, il faut que vous vous référiez au taux annuel effectif global. Il permet d’évaluer la valeur du prêt incluant les frais de dossier, les intérêts, et les assurances. Les frais eux, changent en fonction d’une banque à une autre. Et pour faire un choix facilement, vous pouvez aussi prendre en compte certaines offres comme la CB offerte ou encore le découvert autorisé.

Le plus ? Le crédit étudiant octroyé par l’État à hauteur de 15 000 euros sans caution ni condition de ressource. Il est réservé uniquement aux étudiants de moins de 28 ans, français ou de l’UE en général. Si la personne ne peut pas rembourser le crédit étudiant, l’État prend en charge les 70 % à payer, le reste étant du ressort de la banque.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire