Epargne

Livret A : quels avantages et quels inconvénients ?

Livret A
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Le livret A est considéré comme le placement le plus simple d’accès des Français et c’est d’ailleurs pour ça qu’il est très apprécié. Vous pouvez vous constituer une première épargne à compter de 10 euros. Très plébiscitée en cas de besoin financier, cette « économie » est disponible dans sa totalité ou partiellement, sous 48 h tout au plus. Vous pouvez y souscrire auprès de n’importe quelle banque.

Quels sont les avantages du livret A ?

Ce livret a comme première particularité le fait d’être disponible à tous, peu importe l’âge, la situation financière ou le capital. Même les mineurs, à condition d’être accompagnés par un représentant légal, peuvent ouvrir un livret A. Pour y souscrire, vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque traditionnelle. Toutefois, aujourd’hui, les banques digitales proposent aussi un livret similaire. Vous avez la possibilité d’ouvrir ce compte épargne à tout moment. Mais il ne faut pas oublier que le plafond d’investissement connaît une limite de 22 950 euros.

En termes de rémunération, il faut savoir que les pouvoirs publics peuvent réviser le taux du livret A jusqu’à 4 fois par an. Mais dans tous les cas, vous connaitrez ce taux à l’avance (évalué à 0,75 % en 2017, avec un taux de plancher de 0,5 % en 2020). En y souscrivant, n’ayez crainte, car vos finances sont sécurisées et garanties. Ce qui nous motive encore plus ? Le fait qu’il soit exonéré d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Pour bénéficier du livret A, il faut payer 10 euros lors de son ouverture.

Dès que vous désirez en bénéficier, vos fonds seront disponibles, sans frais en sus. Dépendamment de la banque, le délai de virement peut aller jusqu’à 48 h, pas plus. Peu importe la banque de votre choix, vous pouvez en ouvrir un.

Quels sont les inconvénients du livret A ?

On recense tout de même certains inconvénients au livret A. En effet, le consommateur ne peut en détenir qu’un, dans un seul établissement bancaire. Aussi, il faut préciser que le montant est plafonné à 22 950 euros pour les particuliers et 76 500 euros pour les personnes morales n’ayant pas de but lucratif : cela ne veut pas dire que votre épargne ne va pas fructifier tous les ans.

Un autre point négatif à souligner ? La rémunération du livret A qui est évaluée sur la base de l’inflation. Aussi, il ne peut y avoir deux épargnants pour un seul compte. Vous seul êtes détenteur de votre placement.

Livret A

Les autres alternatives au livret A

À défaut d’ouvrir un compte épargne Livret A, il vous sera possible de choisir parmi l’une des options suivantes :

  • Les super-livrets : les banques et les assureurs savent attirer la clientèle avec une rémunération élevée allant de 4 à 5 % pour un laps de temps compris entre 3 et 6 mois. Les revers de la médaille ? Un taux d’intérêt très faible par la suite, allant de 1,5 à 1,9 %, mais aussi des prélèvements sociaux à 17,2 %.
  • L’assurance-vie : elle est prisée pour se constituer une épargne à moyen et long terme. C’est un contrat au cours duquel l’assureur s’engage, moyennant des primes, à remettre une rente à une ou plusieurs personnes.
  • Le PEL : même s’il est utilisé dans le domaine immobilier, le PEL peut s’apparenter à un livret A. Son plafond est de 61 200 euros avec une rémunération brute à 1 %.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire