En l’espace de 20 ans, les compléments alimentaires ont pris une importance considérable dans nos vies et nos habitudes d’alimentation. Qu’il s’agisse de compléments alimentaires à base de vitamines, de magnésium ou d’oligo-éléments, il existe désormais des tonnes de références permettant de traiter nos carences alimentaires. Retour sur les raisons d’un succès qui semble inarrêtable.
Les compléments alimentaires : pour quoi faire ?
Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est un complément alimentaire. S’il n’existe pas de réelle définition du complément alimentaire tel qu’on peut en consommer aujourd’hui, les experts en nutrition s’accordent à dire que les compléments alimentaires servent essentiellement à combler des carences dues à une alimentation trop pauvre en nutriment.
Ce phénomène de l’alimentation pauvre n’est d’ailleurs pas anodin puisqu’il traduit un appauvrissement global de nos assiettes. Nous ingérons plus d’aliments en termes de quantité que nos grands-parents ou arrière-grands-parents, mais ceux-ci sont désormais très pauvres en nutriment, la faute à un élevage et une agriculture intensive où la qualité a remplacé la qualité comme critère de production numéro 1.
Des compléments alimentaires naturels plutôt que synthétiques
Du côté des compléments alimentaires, l’industrie est également divisée en deux. D’un côté, on trouve les industriels faisant le choix de ne produire que des produits synthétiques aux vertus discutables, et de l’autre nous avons des laboratoires, tels que le laboratoire UNEA, proposant des compléments alimentaires biologiques, meilleurs pour la santé des consommateurs.
Ce découpage du secteur est compréhensible dans le sens où certains consommateurs cherchent des solutions de traitement ponctuelles et à moindres frais pour traiter des affections telles que le stress ou la fatigue. D’autres consommateurs cherchent quant à eux des traitements de qualité issus de la nature et reconnus pour leur efficacité clinique.
Soigner ses carences avec des compléments alimentaires : c’est possible !
Que vous souffriez de carences en vitamines ou d’un manque de magnésium, il est possible de trouver tout type de complément alimentaire sur internet. D’après une étude de l’institut Inca 3 datant de 2015, plus d’un français sur cinq consommerait des compléments alimentaires. En tant que consommateur, la difficulté réside désormais dans l’identification de ses carences, plus que dans la recherche des compléments alimentaires. Certains signes aident toutefois à identifier ses manques en vitamines ou en minéraux (stress, anxiété, irritabilité, fatigue, douleurs musculaires, douleurs osseuses, etc.). Pour bien identifier la nature de ses carences et les traitements à appliquer, vous pouvez faire appel à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. Celui-ci pourra alors vous aiguiller vers les produits les plus adaptés à vos besoins.
Trouver des compléments alimentaires naturels sur internet : c’est possible !
Parmi les laboratoires proposant des compléments alimentaires à la vente, on trouve certains acteurs tels que UNEA, experts des compléments alimentaires écologiques sur internet. Que vous souhaitiez combler des carences de vitamines ou de magnésium, que vous souffriez de fatigue ou de stress ou que vous souhaitiez simplement compléter une alimentation équilibrée, vous êtes certain de trouver le complément alimentaire adéquat sur le site d’UNEA.fr. Le laboratoire revendique par ailleurs une certaine éthique en présentant des produits respectueux, sans excipient ni additif, écoresponsables, bios, traçables et efficaces.