Nutrition

Les vitamines qu’il vous faut prendre pour garder une alimentation équilibrée

Alimentation équilibrée
Écrit par LeFrenchGuy

Vitamines, oligo-éléments, minéraux, autant de mots et expressions que nous entendons sans cesse à la télévision ou à la radio. Aujourd’hui, il existe une véritable injonction à manger sain. Tout le monde y va de son petit conseil, que ce soit lors des repas de famille ou sur les réseaux sociaux. Le problème étant que beaucoup de personnes se contredisent et qu’il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux dans ces discours à tiroirs. Intéressons-nous dans cet article au rôle des vitamines et aux pratiques à respecter pour garder une alimentation équilibrée.

Toutes les vitamines ont leur importance !

Si la vitamine C et la vitamine D font plus parler d’elles que d’autres, il faut savoir que toutes les vitamines, quel que soit leur groupe, ont leur importance dans la bonne santé de nos organismes. En effet, les vitamines A, B, C, D et E participent toutes à notre bonne santé au quotidien, veillant à garantir nos apports énergétiques, ainsi que la bonne distribution des nutriments à nos différents organes (peau, os, yeux, etc.). Le but du jeu, en tant que consommateur, consiste donc à constituer une alimentation saine et variée afin de garantir un apport optimal à notre corps. Et ce n’est pas une mince affaire !

Trouver des aliments riches en vitamines : une mission de tous les jours !

L’un des plus grands problèmes de notre société moderne, en termes d’alimentation, c’est la perte en nutriments de nos aliments du quotidien. Ainsi, à cause de la surproduction agricole, les aliments de nos assiettes perdent chaque année en qualité nutritionnelle, à tel point qu’aujourd’hui, un tiers de la population est obligé de consommer des compléments alimentaires pour subvenir à ses besoins en vitamines.

Les vitamines à l’état naturel se trouvent quant à elles dans nos fruits, nos légumes, mais aussi dans nos viandes et nos poissons. Pour trouver les aliments les plus riches en vitamines, il est conseillé de passer par des circuits courts et de s’éloigner le plus possible des enseignes de grande distribution, adeptes des traitements et conservateurs, responsables de la perte en valeur nutritive des aliments.

 

La vitamine C et la vitamine D : principal objet de nos préoccupations !

Si toutes les vitamines ont leur importance dans notre organisme, certaines font plus parler d’elles, c’est notamment le cas de la vitamine C et de la vitamine D. En effet, d’après plusieurs études scientifiques menées ces 30 dernières années, les Français (et les populations occidentales en général) souffriraient de carences en vitamines C et D. Cela découlerait notamment d’une alimentation peut variées et d’un délaissement des fruits et légumes au profit des féculents. Concernant la vitamine D, la carence découlerait de nos modes de vies de plus en plus sédentaires et du manque d’exposition à la lumière naturelle. Le souci de ces carences est qu’elles engendrent beaucoup de fatigue, tant au niveau physique que psychique. Les personnes carencées ont donc le choix de revoir leurs habitudes de vie… ou de se tourner vers les compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires : grands gagnants de cette course aux vitamines !

Car oui, dans la tête des consommateurs, il est plus simple de consommer des compléments alimentaires que de changer ses habitudes de vie. Les industriels de l’alimentaire et de la pharmaceutique l’ont bien compris et ont commencé à proposer des compléments alimentaires dans le courant des années 1980. Au fil des années, les consommateurs ont acquis une certaine expertise en ce qui concerne les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, délaissant petit à petit les formules tout-en-un, pour consommer de nouveaux produits traitant des carences spécifiques. Trouver le bon complément alimentaire est devenu un plaisir et chacun y va de son petit conseil dans ce qui devient une véritable philosophie du « manger sain ».

Les compléments alimentaires bio : une vraie tendance !

Pour s’éloigner le plus possible des compléments alimentaires industriels et de leurs fausses promesses, certains consommateurs se tournent vers de nouveaux acteurs : des laboratoires spécialisés dans les compléments alimentaires éthiques et bio.

Sans excipients ni additifs, sans gluten ou emballages superflus, ces compléments alimentaires bio se concentrent sur l’essentiel : traiter les carences des consommateurs.

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.