Nutrition

Quelle est la différence entre la vitamine D synthétique et la vitamine D3 végétale ?

vitamine D
Écrit par LeFrenchGuy

La vitamine D est une hormone indispensable au fonctionnement de notre organisme. Elle intervient dans l’assimilation du calcium et du phosphore au niveau osseux et s’avère, de fait, indispensable à notre bonne santé au quotidien. Sous certaines latitudes, l’être humain peut se retrouver en carence de vitamines D, le plus souvent face à un manque d’exposition aux rayons du soleil. Cette problématique est d’ailleurs très répandue en Europe où certains pays tels que la Norvège, la Suède ou le Royaume-Uni recommandent à leur population de consommer des compléments alimentaires d’origine végétale ou synthétique pour combler ces états de carence. Mais quelle est la différence entre la vitamine D synthétique et la vitamine D3 d’origine végétale ? La réponse dans cet article.

La vitamine D synthétique : un traitement réflexe, mais qui comporte des risques !

Pour traiter un manque de vitamines D dans l’organisme, il est recommandé de consommer des compléments alimentaires à base de vitamines D. Ces compléments alimentaires synthétiques se trouvent en pharmacie et parapharmacie sous forme liquide à consommer avec de l’eau, ainsi que sous forme de gélules ou de capsules à ingérer pendant les repas. Si la vitamine D est synthétisable en laboratoire, sa consommation présente des risques de surdosage provoquant alors un effet néfaste sur l’organisme. D’un état de carence, le corps passe directement à un état de saturation, ce qui peut dérégler l’assimilation naturelle de la vitamine D au retour des beaux jours.

La vitamine D3 végétale : un traitement sain du manque de vitamines D

Un des traitements les plus naturels qui soit pour soigner les carences en vitamines D consiste à ingérer des compléments alimentaires de vitamines D3. La vitamine D3 est un dérivé végétal de la vitamine D que nous sécrétons naturellement au contact du soleil. Biochimiquement plus proche des vitamines que nous synthétisons naturellement, la vitamine D3 végétale est plus facilement assimilable par l’organisme, évitant ainsi le risque d’un surdosage.

Elle se trouve sous plusieurs formes en pharmacie et parapharmacie, liquide ou solide, mais est aussi le plus souvent extraite à partir du lichen. En effet, le lichen, ou plutôt son champignon, est très riche en vitamines D3. Celui-ci se développe sur les rochers et les arbres en hiver ente l’humidité de la terre et la chaleur des rayons du soleil. La vitamine D3 végétale est à ce jour la molécule la plus proche de celle que nous synthétisons naturellement lorsque nous nous exposons au soleil.

Comment se procurer des vitamines D3 végétales de qualité ?

Pour bénéficier de la meilleure qualité de vitamine, nous vous conseillons de faire appel à un laboratoire spécialisé en compléments alimentaires d’origine naturelle tels que UNAE. Ainsi, UNAE.fr propose plusieurs compléments alimentaires à base de produits écologiques et écoresponsables. UNAE propose ainsi de la vitamine D3 d’origine végétale extraite du lichen, un produit à l’efficacité inégalée et qui permet de prévenir et guérir le manque de vitamines D dans l’organisme. Avec un traitement de 2 à 4 gouttes par jour, le produit révèle tout son potentiel. De plus, UNAE a fait le choix de ne proposer que la vitamine D3 sous forme liquide. En effet, les capsules de vitamine sont le plus souvent en gélatine de bœuf ou de poisson issus d’élevage, un point qui ne concorde pas avec les valeurs revendiquées et défendues par les laboratoires UNAE.

À propos

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.