Crédit

Crédit à la consommation : quels sont les pièges à éviter ?

Crédit à la consommation
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Le crédit à la consommation est sans aucun doute le prêt le plus demandé par la majorité des Français. Il est vrai qu’entre les publicités qui sont attractives, sa supposée facilité d’obtention et tous les avantages qui vont avec, les Français ont envie d’y sauter pieds joints !

Il faut toutefois se méfier, car avec les garanties que ce crédit offre, le coût peut vite grimper. Faisons le point sur les pièges à éviter !

Les taux attractifs du crédit à la consommation

La première chose qui attire le consommateur c’est sans aucun doute le taux hyper compétitif du crédit à la consommation. En effet, il existe des établissements qui proposent des taux alléchants, allant de 3 à 5 %, leur but étant d’attirer le maximum de clients. Pourtant, faites attention, car derrière ces prestations se cachent des conditions non avantageuses pour le consommateur. Ces offres ne durent pas longtemps et le taux revient généralement à plus de 5 %. Pour ce faire, vous devez toujours vous baser sur le TAEG ou le Taux Annuel Effectif Global.

Il ne faut donc pas lésiner sur la valeur totale de votre crédit à la consommation. Pour les crédits de moins de 3000 euros, le taux d’usure est de 20,29 % ; pour les montants évalués entre 3000 et 6000 euros, le taux est à 16,25 % et pour le crédit à la consommation de plus de 6000 %, le taux d’usure est à 11,48 %. Faites donc attention au montant de votre prêt afin de faire le maximum d’économie.

Ne surtout pas souscrire à une assurance

Les emprunteurs se voient toujours proposer des assurances comme l’assurance décès, l’incapacité de travail ou encore l’invalidité. Sachez que lors de la souscription à un crédit à la consommation, cela n’est pas du tout obligatoire. L’assurance ne fera que faire augmenter la valeur de votre crédit. Chez certains emprunteurs, la mensualité d’assurance s’ajoute avec le remboursement du prêt.

Mais si vous empruntez beaucoup d’argent, le banquier ou l’assureur offre une option de contrat décès-invalidité classique pour une durée déterminée, mais avec un coût accessible et raisonnable.

Crédit à la consommation

Ne misez pas sur des biens qui sont complexes à financer

Ce n’est pas parce que vous avez un peu d’argent que vous devez faire des folies. Votre investissement doit être réfléchi. Si l’on regarde de plus près, la majorité des Français contracte un crédit à la consommation pour investir dans l’achat d’une voiture. Pourtant, il faut aussi payer les dépenses en plus comme l’essence, l’entretien ou encore le carburant. Sans oublier qu’il vous faudra rembourser chaque mois. Avant de faire une demande donc, il faut que vous preniez votre temps pour savoir quel sera votre projet.

Miser sur des mensualités plus conséquentes

Selon la loi Lagarde, il faut savoir que le crédit de consommation qui fait plus de 3000 euros doit être remboursé dans un délai de 60 mois et celui qui en fait moins, dans un délai de 36 mois. Pourtant, il y a certains organismes qui se basent sur la durée de remboursement maximum afin d’avoir encore plus d’intérêts. Pour éviter de tomber dans ce filet, vous pouvez miser sur des mensualités de remboursement supérieures à celles proposées par l’établissement de crédit.

Il vous sera même possible de rembourser votre crédit à la consommation avant le délai indiqué, totalement ou partiellement. Attention toutefois, car des pénalités de remboursement sont prélevées pour les prêts amortissables et pour un remboursement avancé de plus de 10 000 euros.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire