Epargne

Livret jeune : comment gérer son épargne étant jeune ?

Livret jeune
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

En tant que jeune, vous êtes souvent connecté à votre smartphone ou votre tablette. La gestion de vos finances et de votre livret jeune n’aura jamais été aussi facile. En effet, en ligne, il vous sera possible de faire des versements, des retraits et d’avoir une main mise sur vos économies. Ce livret est le choix des jeunes allant de 12 à 25 ans, car il est pratique, tout à fait sécurisé et gratuit.

Bien utiliser son livret jeune

Il est important de noter que le livret jeune est détenu par une seule et unique personne, autorisée à y effectuer des opérations financières. Un relevé de compte sera remis tous les mois pour que le détenteur puisse se situer par rapport à ses dépenses. Il vous sera possible de faire un dépôt en espèces, via virement ou encore par chèque.

Afin de rendre l’utilisation encore plus facile, une carte de retrait sera reliée au livret jeune. Généralement elle est gratuite même si certains établissements bancaires proposent une offre payante. Il sera ainsi possible de faire des retraits dans les DAB ou les GAB, ou encore de payer ses achats. Sont autorisés les retraits par virement de compte à compte via chèque ou espèces selon ces critères :

  • De 12 à 16 ans : sous autorisation d’un des parents ou du tuteur
  • De 16 à 18 ans : sans opposition du représentant légal
  • À compter de 18 ans : sans contraintes.

Les avantages du livret jeune

Le livret jeune est un compte épargne destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Il peut être clos à tout moment même si généralement, il est fermé automatiquement au cours de la 25e année de son détenteur. Même si son plafond est relativement bas, à hauteur de 1600 euros, son excellent taux de rendement permet à ces jeunes justement de prendre avantage de leur épargne.

En plus de cela, ce livret est défiscalisé : net d’impôt et de prélèvements sociaux. Mais le plus grand atout du livret jeune c’est sans aucun doute la possibilité de gestion en ligne. Le détenteur peut faire des retraits et des dépôts à tout moment. Il sera même possible de programmer des versements réguliers. La seule contrainte est d’avoir un solde positif avec au moins 10 euros dedans.

Livret jeune

Une meilleure gestion de ses épargnes en ligne

Le fait de pouvoir gérer son compte épargne en ligne est une solution qui séduit la génération d’aujourd’hui. Perpétuellement connectés à leur smartphone ou à leur tablette, les jeunes peuvent avoir une meilleure accessibilité à leur livret jeune. Il sera donc possible :

  • De demander l’accès à un compte épargne
  • De faire des dépôts depuis son compte classique vers ce compte épargne
  • De faire un virement depuis son livret vers un compte courant
  • D’avoir un accès à ses finances quand on le souhaite, pour voir à quel moment on a fait des excès
  • D’avoir un e-relevé qui est très pratique
  • De fermer son compte
  • De dialoguer avec des assistants par chat ou par email.

Il n’est donc pas étonnant que le livret jeune séduise autant de « jeunes ». La gratuité des services et la faculté de gérer ses finances en ligne sont deux atouts non négligeables. Désormais, il ne sera plus requis de faire des déplacements à la banque pour gérer son compte. Hormis pour les retraits et dépôts en espèce.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire