Dentiste

C’est quoi la dentisterie esthétique ?

Dentisterie esthétique
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Le gens accordent une très grande importance à leur apparence et avoir un sourire radieux fait désormais partie des critères, voire des standards de la beauté. Dans cette optique, de nombreuses procédures sont proposées par les cliniques dentaires et peuvent constituer des solutions à divers problèmes bucco-dentaires. Que ce soit pour améliorer l’apparence des dents ou corriger des défauts, de nombreuses personnes recourent à la dentisterie esthétique, afin d’améliorer leur estime de soi et leur bien-être.

Quels sont les avantages offerts par la dentisterie esthétique ?

Les traitements esthétiques dentaires présentent de nombreux avantages, chacun ayant un but, et la plupart sont destinés à la correction de problèmes dans l’intérêt de la santé du patient. Une haleine agréable, un sourire parfait et des dents blanches augmentent l’estime de soi de quiconque. Que ce soit pour des relations sociales, des entretiens d’embauche ou toute autre forme de socialisation, être capable de parler et sourire spontanément est l’un des points clé pour avoir confiance en soi.

Beaucoup de gens évitent les visites chez le dentiste par crainte de la douleur. Pourtant, avec les avancées de la technologie et les différents progrès dans le domaine de là dentisterie esthétique, les procédures sont effectuées beaucoup plus rapidement, avec moins d’impact et moins d’inconfort. En effet, si vous choisissez d’effectuer une procédure dentaire correcte dans une clinique spécialisée, vous allez probablement être satisfait par les soins et surtout par les résultats.

En plus du traitement des problèmes bucco-dentaires, la dentisterie esthétique est devenue un domaine qui nécessite non seulement une habileté manuelle, mais également un engagement envers les attentes esthétiques des clients. Les innovations techniques et les nouveaux matériaux permettent au dentiste de modifier les formes, les couleurs, les positions des dents, voire même de les remplacer en cas de perte, en maintenant ou en rendant aux gens la beauté d’un sourire naturel.

soins dentaires

Les procédures courantes en dentisterie esthétique

1.     Blanchiment dentaire

Le blanchiment des dents est l’un des procédés les plus demandés en dentisterie esthétique. Il est le plus commun quand il s’agit de dents blanches. Cependant, il existe plusieurs façons d’appliquer, cela dépendra de la nécessité de blanchir le patient, de sorte que l’indication du dentiste est indispensable. Les types de blanchiment des dents sur le marché incluent le blanchiment des dents au laser, le gel de blanchiment dentaire et le blanchiment aux UV. Il s’agit de traitements indolores et non invasifs, qui donnent des résultats visibles en quelques séances seulement.

2.     Facette dentaire

Qu’elles soient en céramique ou en résine composite, les facettes dentaires sont très prisées dans les traitements en dentisterie esthétique qui visent à donner aux dents une apparence naturelle et sans défaut. Il s’agit d’une procédure qui convient aux personnes qui désirer corriger des dents fissurées ou ébréchées, des dents usées ou disproportionnées. Les facettes sont fabriquées spécialement pour chaque patient et de sa bouche, sont résistantes et garantissent un sourire parfait.

3.     Appareils dentaires

Beaucoup ignorent que la dentisterie esthétique offre des alternatives discrètes en ce qui concerne l’apparence des appareils dentaires. En effet, les appareils transparents, sont des solutions orthodontiques bien plus esthétiques, pour le traitement des problèmes d’alignements et de malpositions dentaires sans l’impact négatif de l’apparence des modèles conventionnels. À la fin du traitement, les dents sont bien alignées et le rendu visuel est très satisfaisant ! Pour choisir l’appareil le plus adapté, une évaluation du dentiste est nécessaire.

4.     Prothèses et implants

L’absence d’une ou de plusieurs dents affecte non seulement l’apparence, mais compromet la santé du patient. Bien que certaines personnes aient peur de la douleur éventuelle dans ces traitements, ils sont désormais bien moins invasifs et la récupération est plus rapide. Dans le cas d’implants dentaires, la chirurgie guidée ne nécessite pas d’incision pour exposer la gencive. Les avancées médicales permettent même aux patients souffrant de diabète de bénéficier d’implants dentaires.

5.     Restauration dentaire

Il fait également partie de la dentisterie esthétique l’échange d’une restauration de dents sombres pour la lumière. Il y a quelque temps, l’amalgame était utilisé pour la restauration des traitements de la carie. Ainsi, lorsque beaucoup de gens sourient, nous pouvons remarquer une masse sombre entre leurs dents. De nos jours, la résine est le matériau utilisé à cette fin, et le matériau change rapidement et sans douleur dans un cabinet de dentiste.

6.     Correction de la structure osseuse du visage

Les malformations osseuses compromettant l’harmonie du visage peuvent affecter l’estime de soi. La dentisterie esthétique propose des procédures pour corriger les problèmes avec la structure osseuse du visage. Bien que le diagnostic et les examens nécessaires soient effectués en cabinet dentaire, ce type de procédures (plus lourdes) ne peut être effectué dans un cabinet, mais dans des hôpitaux équipés et encadrés par des chirurgiens spécialisés.

Qu’il s’agisse de blanchiment dentaire, d’appareils, d’implant ou de prothèses dentaires, ou encore de tout autre type d’intervention esthétique pour les dents, les gencives et le visage, il y a toujours une raison pour pouvoir bénéficier des avantages que les procédures de dentisterie esthétique peuvent apporter pour la santé et la confiance en soi.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire